La biodiversité dans nos assiettes : Le blé

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Logopit_1543413561842.jpg, déc. 2018

Le blé

par Jean-Emmanuel Neves et Léa Banizette

L'histoire du blé commence il y a 500.000 ans avec la cueillette de graminées sauvages. Puis vient le temps de la domestication il y a 10.000 ans environ, c'est l'adaptation des plantes sauvages aux besoins de l'homme par la culture et la sélection.

La sélection du blé permet de garder sur les années suivantes les meilleurs types de blé avec une prise en compte de la qualité, de la résistance de la tige et également le nombre de grains sur celle-ci.

Sur cette image, nous pouvons observer différentes tiges de blé de la tige sauvage à la tige actuelle (gauche à droite). On remarque que la tige actuelle paraît beaucoup plus résistante et avec beaucoup plus de grains. De plus ses grains ne tombent plus tout seuls mais à l'aide d'un tracteur contrairement à la tige sauvage.

Le «blé» est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum aestivum. Il y a trois grandes céréales, qui sont le blé, le riz et le maïs. Le blé fait donc partie des composants centraux de l’alimentation humaine.

Il existe différents types de blé comme:

  • Le blé dur, surtout cultivé en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Le blé dur, très riche en gluten et surtout utilisé pour produire les semoules ou les pâtes alimentaires.

  • Le blé tendre, cultivé en Chine, en Inde, aux États-Unis, en Russie, en France et en Allemagne. Il est utilisé pour produire de la farine panifiable destiné à la production du pain.

Un épi de blé et un champs

C’est donc par le blé qu’a commencé la culture, agricole ou sociale. Le blé a d’abord été récolté à l’état sauvage puis cultivé dans le «croissant fertile» (Liban, Syrie, sud de la Turquie) où des blés sauvages continuent à exister.

croissant-fertile.png
le croissant fertile

Il existe une grande diversité actuelle de plus de 150 espèces différentes :

En hiver sont cultivées : Adagio, Aligator, Apache, Inspiration, Iridium, Isengrain, Isidor, Lavoisier …

Au printemps : Florence Aurore, Granary, Josselin, Triso, Tybalt, …

Les blés cultivables toute l'année sont : As de cœur, Atoupic, Hybred, Hycrop, Perceval, Vergain, ...

 

Les récoltes de blé en Europe pourraient chuter de plus de 20% d'ici 2040 à cause d'un réchauffement climatique estimé à une moyenne de 2 degrés Celsius. Cette hausse de la température va entraîner une baisse des rendements des cultures de blé allant de 4,1 à 6,4 %. Les excès de pluie sont un danger pour les cultures de blé. Un champignon menace également la production mondiale de blé, ce qui met en péril la sécurité alimentaire de la planète.

sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9#Le_bl%C3%A9_en_France

https://www.google.com/search?q=diversit%C3%A9+actuelle+du+bl%C3%A9&safe=strict&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwickdeu4uLeAhUOWhoKHSPYCtsQ_AUIDygC&biw=1600&bih=786#imgrc=bWw6BmaizN_8FM

http://www.slate.fr/story/123367/ble-menace-changement-climatique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9

https://lewebpedagogique.com/prof84700/croissant-fertile/

La biodiversité dans nos assiettes : La pomme de terre

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Logopit_1543413561842.jpg, déc. 2018

Dans cet article nous allons parler de la pomme de terre.

Par Jade et Aya

 

I Domestication de l’espèce

La pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes au Pérou dans le sud-ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde.

 

Elle est réservée en premier lieu à la nourriture des cochons et des animaux de la ferme. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le pharmacien Parmentier arrive à conquérir les palais français. Solution à la famine, vertus nutritives et gustatives, la pomme de terre est pleine de vertus et s’invite sur toutes les tables au XIXe siècle et encore aujourd’hui nous la consommons. Nous pouvons aussi produire de l’huile de pomme de terre.

 

II Apparition diversité

La culture de la pomme de terre recouvre une quantité de variétés exceptionnelle. On récolte ainsi plus de 150 tubercules (racine qui contient les réserves nutritives d'une plante) différents. On les classe par différentes types de chair.

Un champs de pomme de terre

A/Les pommes de terre à chair ferme:

-les Amandines   -les Belles de Fontenay

-les Annabelles   -les Charlottes ….

 

B/ Les pommes de terre à chair fondante

- L’Agata               -la Monalisa         -la Samba ...


 

III Diversité actuelle

La Charlotte est une variété de pomme de terre créée en France et mise sur le marché en 1981. Cela vient de deux sociétés privées, UNICOPA et STE CLAUSE .Son origine génétique: Hansa X Danaé. Elle a donc été sous licence jusqu'en 2011. Elle fait partie des variétés autorisées pour l'Appellation d'origine protégée Pomme de terre de l'île de Ré. C'est aussi la pomme de terre à chair ferme la plus cultivée en France.

La pomme de terre Samba (1989) c’est un croisement entre Roseval et Baraka, ça vient aussi des deux sociétés privées: UNICOPA et STE CLAUSE . C’est une variété à chair fondante. Elle possède l'avantage d'être résistante aux maladies et aux parasites des pommes de terre, et offre un excellent rendement. Polyvalente en cuisine, elle se tient bien à la cuisson. Sa peau est jaune et sa chair jaune pâle.

IV Menaces
 

C'est de ce pays andin qu'elle est originaire. Et aujourd'hui, c'est au Pérou que la pomme de terre est menacée par le réchauffement climatique.

Particulièrement en danger, les espèces dites "natives", qui sont aussi les pommes de terre les plus nutritives. A cause de l’élévation des températures, les insectes nuisibles et les maladies commencent à envahir les zones de production traditionnelles. Du coup, les paysans andins sont contraints de cultiver leurs pommes de terre plus haut, au dessus de 4000 mètres. Et à cette altitude, les terres agricoles disponibles sont évidemment moins nombreuses. Pour tenter de sauver ces espèces particulièrement fragiles, le Centre International de la Pomme de Terre (basée à Lima) tente des croisements, pour rendre les tubercules plus résistants aux nuisibles. L’idée est d’augmenter les taux de production sans perdre les qualités naturelles de ces patates.


 

Sources:

- https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

- https://fr.wikipedia.org/

- https://www.ooreka.fr/

- http://plantdepommedeterre.org/

- https://www.francetvinfo.fr/

La biodiversité dans nos assiettes : Le Large Wight, un cochon d'élevage

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Logopit_1543413561842.jpg, déc. 2018

LE LARGEWHITE

Par Valentine Dupont / Laëtitia Courau

Le Large White est un cochon d'élevage. Elle est une des dernières grandes bêtes introduites dans le cercle de l'élevage. C'est une source de viande des plus consommées au monde encore aujourd'hui. Cette race est celle à laquelle on pense en premier lorsque l'on parle de cochon.

I-Domestication de l'espèce:

Le Large White est originaire du Royaume-Uni plus précisément dans le Comté de Yorshire. Puis il a été amené en France dans les années 1920. Ce cochon est élevé depuis l'époque Préhistorique (entre le 9e et 7e millénaire avant notre ère). Il a été sélectionné car il a une adaptation rapide aux différents types d'aliments pour le nourrir et une bonne adaptation aux bâtiments modernes. Ce n'est qu'à l'ère industrielle que le cochon est devenu une denrée bouchère des plus consommées. Autrefois seules les productions familiales en profitaient. Aujourd'hui le cochon est aussi un animal de compagnie au même titre que le chien et le chat.

 

Illustration 1:Saignée de porc au Moyen-âge

Illustration 2: élevage de porc dans une ferme


II-Apparition diversité :

La race Large White est un croisement de différentes races de porcs. C'est en 1883 que la race est enregistrée auprès de la National Pig Breeders' Association, officialisant son statut de race dans son pays d'origine (Royaume-Uni).

C'est un porc de grande taille, au corps allongé parallélipédique, aux oreilles dressées, aux membres forts, rustique et adaptable à des dispositifs d'exploitation variés. Il s'adapte bien aux pays chauds, surtout dans l'ouest de l'Afrique. La robe est uniformément claire, blanche, sans aucune tache, avec des soies blanches sur une couenne blanche. La hauteur au garrot est de 80 cm pour les femelles et 85 cm pour les mâles ; le poids adulte est respectivement de 280 et 320 kg;

 

III-Diversité actuelle :

Dans le monde, on ne compte pas moins de 350 races porcines différentes. Cependant, les métissages et croisements ne sont pas si nombreux bien qu'ils existent. En effet, face à la demande actuelle, certaines races sont privilégiées. Actuellement, la truie “Large White” et le verrat “Landrace Français” forment le couple qui donne les meilleurs produits et une viande d’excellente qualité.

Il existe trois caractéristiques principales de différenciation et de classification des races :

  • la position des oreilles (droites, inclinées ou tombantes) ;
  • la couleur de peau (rose, noire ou tachetée) ;
  • la morphologie.

On assiste aujourd’hui à une forte homogénéisation de l’espèce porcine puisque seulement trois grandes races la dominent :

  • Le Large white:
  • Le Landrace français : Porc blanc à oreilles tombantes avec un corps long et fuselé. Les truies sont douces et bonnes laitières ,elles réputées pour leurs qualités maternelles.
  • Le Piétrain : Porc blanc tacheté de noir à oreilles droites, élevé en Belgique et dans le Nord de la France. Il est doté d’une musculature exceptionnelle et d’un excellent rendement de carcasse. Sa croissance est relativement lente en raison de son appétit restreint.

 

IV- Menaces :

            L’élevage de porcs en Europe est menacé par la peste porcine africaine. Elle est présente en Europe de l’Est depuis 4 ou 5 ans. Les symptômes de cette maladie sont au début de la fièvre, puis des phénomènes d’avortements suivi de la mort. Elle n’a aucun impact sur l’homme qui consomme cette viande.

La maladie d’Aujeszky est une maladie virale (virus de la famille des Herpes) hautement contagieuse qui touche les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers), et de façon accidentelle les carnivores et les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’Homme. Un foyer de maladie d’Aujeszky a été confirmé le 16 mars 2018 dans un élevage de porcs plein air des Pyrénées-Atlantiques. Ce foyer a été découvert dans le cadre de la prophylaxie annuelle obligatoire vis-à-vis de cette maladie.

La grippe porcine, que l'on a nommé également « influenza porcine », est une affection contagieuse des voies respiratoires qui touche les porcs. Tout comme les êtres humains, les porcs peuvent contracter la grippe. Celle-ci peut être transmise d'un porc à l'autre par contact direct, contact indirect (par ex. un porc ayant été en contact avec une surface contaminée par le virus) ou bien par de minuscules gouttelettes dans l'air. Les souches du virus de la grippe porcine n'infectent généralement que les porcs, mais elles infectent quelquefois les humains, ce qui a conduit à la grippe porcine humaine.

V-conclusion :

Pour finir le large white est élevé en France depuis presque 100 ans. C'est une race de cochon parmi tant d'autre. Elle fait parti des espèces porcines des plus dominantes.

Sources:

intro:https://www.latabledeseleveurs.fr/blog/le-porc-et-sa-domestication/

domestication:http://www.elevage.wikibis.com/large_white.php

apparition diversité:http://www.la-viande.fr/animal-elevage/porc/organisation-elevage-porcin-france

diversité actuelle :https://www.axiom-genetics.com/index.php/fr/la-selection/la-selection-femelle

menaces :http://agriculture.gouv.fr/un-cas-de-maladie-daujeszky-confirme-dans-un-elevage-de-porcs-du-sud-ouest

 

 

 

 

 

ON IMPRIME TROP !

ON IMPRIME TROP !

Le recyclage du papier est important! Il évite une pollution importante. Si vous vous souciez de l’environnement, cet article est fait pour vous !

 

Savez-vous que le papier et le carton contiennent de la fibre de bois biodégradable qui favorise le recyclage ? En effet, cette fibre de bois permet :

- un recyclage facile.

- de ne pas avoir de substance toxique.

- des possibilités de recycler plusieurs fois la même fibre.

 

Les ressources en papier ne proviennent pratiquement plus des arbres, mais du recyclage. Par exemple, la France recycle 66% de sa production de papier, soit 171 kg de papier recyclé par seconde, c’est énorme !

Le recyclage du papier permet de préserver les forêts. Sans cela, pour produire 1 tonne de papier, il faut :

- 1,41 tonnes de bois soit 0.141 arbre d’une hauteur de 30 mètres pour 80 cm de large.

- 13,7 m3 d'eau soit 2 piscines de jardin.

- 10,25 MWh d'énergie qui projettent 0,04 tonne de CO2 soit 5100 ballons de baudruche de 4 L remplis de CO2.

- 25 fois plus de déchets chimiques.

Cela coûte cher et impacte lourdement l'environnement. Au contraire, les arbres sauvés par le recyclage absorbent le dioxyde de carbone de l'air. Le recyclage de papier permet aussi de créer des emplois.

On a demandé à l’intendance la consommation de papier annuelle pour les deux pôles du Lycée Corneille. On nous a donné ces valeurs : 96 cartons de 5 ramettes de papier sont commandés 3 fois par an, sachant qu’une ramette est composée de 500 feuilles de papier, le Lycée commande 720 000 feuilles A4 par an, ainsi que 180 000 feuilles A3.

 

Pour pallier cette consommation de papier, dans toutes les salles de classe du Lycée Corneille se trouvent des petites bannettes de recyclage de papier sont à disposition de tous. Une fois remplies, les bannettes doivent être vidées en salle des professeurs dans une poubelle spécialement faite pour le papier! Malheureusement, la plupart de ces bannettes ne sont pas bien utilisées, à cause d’un manque de renseignement elles sont souvent utilisées pour poser des objets quelconques au lieu de jeter le papier.

 

 

Pour connaître les usages de nos professeurs nous avons pu en interviewer en exclusivité quelques-uns, dont un professeur de SI et un de mathématiques.

 

Professeur de SI

Professeur de Mathématique

 

1- Utilisez-vous la photocopieuse régulièrement ? Pour tous vos cours ?

Assez régulièrement.

Oui plutôt.

2- Faites-vous du recto verso ?

Oui, j’essaie de faire des recto verso quand c’est possible.

Oui quand il le faut.

3- Jugez-vous que votre consommation de papier est raisonnable ?

Oui.

Oui, et là ça fait un peu polémique mais, pour moi, si on compare la totalité imprimée pour tous mes cours, on arrive à moins que si on achetait un manuel pour chaque élève.

4- Êtes-vous au courant du nombre de papier utilisé pour les imprimantes dans l’enceinte du lycée ?

Non.

Non.

5- Seriez-vous prêt à vous engager à diminuer vos consommations ?

Bien sûr.

Ça dépend de la situation.

6- Avez-vous des suggestions d’alternatives pour éviter l’utilisation des photocopieuses ? Les utilisez-vous ?

Automatiser toutes les imprimantes en recto-verso et utiliser les feuilles déjà utilisées pour faire des brouillons.

Il n’y a pas vraiment de situation optimale, on ne peut pas atteindre une meilleure situation sans engendrer plus de points négatifs que ma consommation actuelle. Par exemple si on devait faire sur un support numérique, il faudrait des tablettes pour chaque élève, et sans parler du coût, produire une tablette n’est pas plus écologique.

 

 

 

Notre écosystème part en fumée!

Pas sur le trottoir, dans le cendar !

 

 

Depuis le printemps 2018 dans le cadre de l'obtention de l'écolabel, des poubelles spéciales pour les mégots de cigarettes ont été mises en place devant le lycée afin qu'ils ne soient pas jetés dans la nature. Nous avons interrogé des lycéens afin de savoir s'ils utilisaient convenablement ces fameuses poubelles :

 

« Vous est-il déjà arrivé de jeter d'autres choses que des mégots dans la poubelle à mégots ? »

Lycéen 1 : « Ça m'est déjà arrivé. »

Lycéen 2 : « Non, jamais. »                     

Lycéen 3 : « Non plus. »

« Pour ceux qui fument, jetez-vous vos mégots dans la poubelle crée à cet effet? »

Lycéen 1 : « En général quand je vais jeter mon mégot, il y a beaucoup de monde près de la poubelle, donc je finis la plupart du temps par le jeter par terre. »

Lycéen 2 : « Je fais pas trop attention, je dois directement aller en cours, en plus je vois pas trop les poubelles. »

« Savez-vous que 40 milliards de mégots sont jetés chaque année dont 40% finissant dans la nature, en tout un mégot mettrai plus de dix ans à se décomposer »

Lycéen 1 : « Oulaah, c'est énorme !!! Il faudrait mettre plus de poubelles. »

Lycéen 2 : « Oui mais ce n'est pas un mégot de plus qui va changer quelque chose. »

Lycéen 3 : «Parfois on a pas le choix de jeter par terre, la poubelle est souvent remplie. »

 

Savez-vous que:

 

  • 30 à 40 milliard de mégots sont jetés chaque années.
  • 40% se retrouvent dans la nature.

  • 3 à 5 tonnes de mégots sont ramassés à Paris.

  • Un mégot met 12 ans à se dégrader.

  • Quatrième type de déchets le plus meurtrier et le plus polluant.

 

Et bien maintenant vous le savez !!!

 

 

Pas sur le trottoir, dans le cendar !

 

                                                                !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous vous invitons à consulter ce lien:

https://www.20minutes.fr/insolite/2164135-20171106-cendrier-sondage-voter-megots-eviter-jeter-terre

Si tu tries, t'as tout compris !

 

Afin d'obtenir l'écolabel niveau 1, nous allons vous présenter l'interview réalisée avec le chef de la cantine du lycée Corneille:

- Que se passe-t-il lorsqu'un déchet est placé dans la mauvaise poubelle? 

La poubelle est refusée. On vient de contacter une société qui va venir nous faire une nouvelle collecte prochainement et le but premier de cette collecte est que le tri soit impeccable. 

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- Le système de tri va donc changer ou il restera le même ?

On gardera le même système avec les poubelles séparées ( donc la poubelle de pain, la poubelle de déchets alimentaire ainsi que la poubelle plastique) mais cette fois-ci les poubelles seront transparentes. Elles nous permettrons ainsi qu la société de vérifier les placements.

- Où vont les pains? Puisqu'ils ne sont plus jetés dans le même sac que celui des déchets alimentaires.

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Alors, pour le moment, les pains partent avec les déchets alimentaires.

- Que faites vous de la nourriture restante après les services? Est-elle jetée? 

Toute marchandise qui reste en chaîne, c'est à dire la nourriture qui reste après que tous les élèves aient mangé, est automatiquement jetée. S'il reste de la marchandise dans les cellules de maintient au chaud, qui n'ont pas été servies, elles passent en cellule de refroidissement qui refroidit en moins de deux heures à 10°c la marchandise, puis on les repasse le lendemain dans les différents services."

 

>> Les entreprises, au fil des années, cherchent la perfection dans les poubelles. C'est à dire que chaque poubelle doit posséder les déchets demandés (recyclables ou déchets alimentaires). Cela devrait sensibiliser les élèves à bien trier leur déchets. La cantine du lycée Corneille met en place une nouvelle utilisation. Des sacs transparents seront à notre disposition afin que les vérifications soient plus rapides.

En faisant quelques recherches, nous avons découvert quels jours sont collectés chaque type de déchets (déchets ménagers, recyclables, verre), où ils sont emmenés et potentiellement par qui. Les déchets ménagers sont collectés les mardi et samedi et les déchets recyclables le mercredi. Nous ne connaissons pas l'entreprise précise qui les collecte mais étant donné que le lycée Corneille se trouve dans les Yvelines, nous pouvons penser que Les Laveurs de l'Ouest se chargent de collecter les déchets pour ensuite emmener les déchets non recyclables dans les déchetteries de Carrières-sur-Seine ou de Bois d'Arcy.

Un chewing-gum, un lieu, une POUBELLE !

 

 

Le chewing-gum dans la vie de tous les jours             

 

Aujourd'hui nous allons vous parlez d'un bien que nous consommons tous (ou presque) au quotidien : Le chewing-gum.

En France, nous sommes les plus grands consommateurs de chewing-gum après les États-Unis malgré une baisse de 6%.

Savez-vous combien de bactéries contient un seul et unique chewing-gum lorsque vous le mâchez ? Plus de 100 000. En effet, cela fait beaucoup.

D'autant plus lorsqu'ils sont jetés en pleine nature. Dans un premier temps cela a une part non hygiénique, mais cela dégrade également l'environnement dans lequel nous vivons.

En effet, un chewing-gum met plus de 5 ans à se dégrader naturellement.

Des systèmes de nettoyage ont été mis au point afin de parvenir à les enlever du sol sur lequel nous marchons. Ce système consiste à passer un jet d'eau chaude à très haute pression et par la suite de les gratter. Cependant, cela coûte plus de 13 millions d'euros chaque année. De plus, il faut compter plus de trois mois pour nettoyer environ 300.000 chewing-gum jetés sur une seule et grande rue.

Une amende de 35 euros à 68 euros serait apparemment infligée, mais qui l'a vraiment déjà reçue ?

Nous pourrions tous simplement évitez tous cela en prenant la simple initiative de prendre le temps de jeter nos chewing-gum à la poubelle. Cela rendrait nos rues plus agréable pour nous et l'environnement.

Vous pouvez aussi regarder une vidéo sur une rue de Seattle via le lien ci dessous.

  Question 1 : Consommes-tu des chewing-gum? Si oui, en consommes - tu régulièrement ?

Anonyme 1 : Oui.

Anonyme 2 : Oui.

Anonyme 3 : Oui.

Anonyme 4 : Oui, même si c'est vrai qu'avant je n'en consommais pas forcément mais maintenant, c'est vraiment dans mon quotidien.

   Question 2 : As-tu déjà jeté ton chewing-gum dans la rue?

Anonyme 1 : Bah oui. [...] Mais... ça c'est du passé maintenant.

Anonyme 2 : Bah oui, logique 

Anonyme 3 : Oui.

Anonyme 4 : Non, jamais.

   Question 3 : Sais-tu combien de temps un chewing-gum met pour se dégrader ?

Anonyme 1 : Non.

Anonyme 2 : Non, je m'en fout.

Anonyme 3 : Non.

Anonyme 4 : Non.

   Question 4 : Avez-vous déjà marché sur un chewing-gum ? Qu'avez-vous ressenti?

Anonyme 1 : Oui, c'était dégoutant.

Anonyme 2 : Oui, j'ai déjà marché dessus, c'est vraiment très désagréable.

Anonyme 3 : Non.

Anonyme 4 :

   Question 5 : Et avez-vous déjà touché un chewing-gum en dessous de vos tables en salle de classe ?

Anonyme 1 : Non.

Anonyme 2 : Non, ça, j'ai jamais fait et j'espère pas parce que c'est vraiment dégoutant.

Anonyme 3 : Oui et... j'ai ressenti en moi comme... une sensation de... de dégout !

Anonyme 4 : Oui et puis je suis d'accord, je sais pas moi, c'est vraiment dégoutant !

 

 

 

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