Logopit_1543413561842.jpg
Logopit_1543413561842.jpg, déc. 2018

Le blé

par Jean-Emmanuel Neves et Léa Banizette

L'histoire du blé commence il y a 500.000 ans avec la cueillette de graminées sauvages. Puis vient le temps de la domestication il y a 10.000 ans environ, c'est l'adaptation des plantes sauvages aux besoins de l'homme par la culture et la sélection.

La sélection du blé permet de garder sur les années suivantes les meilleurs types de blé avec une prise en compte de la qualité, de la résistance de la tige et également le nombre de grains sur celle-ci.

Sur cette image, nous pouvons observer différentes tiges de blé de la tige sauvage à la tige actuelle (gauche à droite). On remarque que la tige actuelle paraît beaucoup plus résistante et avec beaucoup plus de grains. De plus ses grains ne tombent plus tout seuls mais à l'aide d'un tracteur contrairement à la tige sauvage.

Le «blé» est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum aestivum. Il y a trois grandes céréales, qui sont le blé, le riz et le maïs. Le blé fait donc partie des composants centraux de l’alimentation humaine.

Il existe différents types de blé comme:

  • Le blé dur, surtout cultivé en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Le blé dur, très riche en gluten et surtout utilisé pour produire les semoules ou les pâtes alimentaires.

  • Le blé tendre, cultivé en Chine, en Inde, aux États-Unis, en Russie, en France et en Allemagne. Il est utilisé pour produire de la farine panifiable destiné à la production du pain.

Un épi de blé et un champs

C’est donc par le blé qu’a commencé la culture, agricole ou sociale. Le blé a d’abord été récolté à l’état sauvage puis cultivé dans le «croissant fertile» (Liban, Syrie, sud de la Turquie) où des blés sauvages continuent à exister.

croissant-fertile.png
le croissant fertile

Il existe une grande diversité actuelle de plus de 150 espèces différentes :

En hiver sont cultivées : Adagio, Aligator, Apache, Inspiration, Iridium, Isengrain, Isidor, Lavoisier …

Au printemps : Florence Aurore, Granary, Josselin, Triso, Tybalt, …

Les blés cultivables toute l'année sont : As de cœur, Atoupic, Hybred, Hycrop, Perceval, Vergain, ...

 

Les récoltes de blé en Europe pourraient chuter de plus de 20% d'ici 2040 à cause d'un réchauffement climatique estimé à une moyenne de 2 degrés Celsius. Cette hausse de la température va entraîner une baisse des rendements des cultures de blé allant de 4,1 à 6,4 %. Les excès de pluie sont un danger pour les cultures de blé. Un champignon menace également la production mondiale de blé, ce qui met en péril la sécurité alimentaire de la planète.

sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9#Le_bl%C3%A9_en_France

https://www.google.com/search?q=diversit%C3%A9+actuelle+du+bl%C3%A9&safe=strict&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwickdeu4uLeAhUOWhoKHSPYCtsQ_AUIDygC&biw=1600&bih=786#imgrc=bWw6BmaizN_8FM

http://www.slate.fr/story/123367/ble-menace-changement-climatique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9

https://lewebpedagogique.com/prof84700/croissant-fertile/