Logopit_1543413561842.jpg
Logopit_1543413561842.jpg, déc. 2018

Dans cet article nous allons parler de la pomme de terre.

Par Jade et Aya

 

I Domestication de l’espèce

La pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes au Pérou dans le sud-ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde.

 

Elle est réservée en premier lieu à la nourriture des cochons et des animaux de la ferme. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le pharmacien Parmentier arrive à conquérir les palais français. Solution à la famine, vertus nutritives et gustatives, la pomme de terre est pleine de vertus et s’invite sur toutes les tables au XIXe siècle et encore aujourd’hui nous la consommons. Nous pouvons aussi produire de l’huile de pomme de terre.

 

II Apparition diversité

La culture de la pomme de terre recouvre une quantité de variétés exceptionnelle. On récolte ainsi plus de 150 tubercules (racine qui contient les réserves nutritives d'une plante) différents. On les classe par différentes types de chair.

Un champs de pomme de terre

A/Les pommes de terre à chair ferme:

-les Amandines   -les Belles de Fontenay

-les Annabelles   -les Charlottes ….

 

B/ Les pommes de terre à chair fondante

- L’Agata               -la Monalisa         -la Samba ...


 

III Diversité actuelle

La Charlotte est une variété de pomme de terre créée en France et mise sur le marché en 1981. Cela vient de deux sociétés privées, UNICOPA et STE CLAUSE .Son origine génétique: Hansa X Danaé. Elle a donc été sous licence jusqu'en 2011. Elle fait partie des variétés autorisées pour l'Appellation d'origine protégée Pomme de terre de l'île de Ré. C'est aussi la pomme de terre à chair ferme la plus cultivée en France.

La pomme de terre Samba (1989) c’est un croisement entre Roseval et Baraka, ça vient aussi des deux sociétés privées: UNICOPA et STE CLAUSE . C’est une variété à chair fondante. Elle possède l'avantage d'être résistante aux maladies et aux parasites des pommes de terre, et offre un excellent rendement. Polyvalente en cuisine, elle se tient bien à la cuisson. Sa peau est jaune et sa chair jaune pâle.

IV Menaces
 

C'est de ce pays andin qu'elle est originaire. Et aujourd'hui, c'est au Pérou que la pomme de terre est menacée par le réchauffement climatique.

Particulièrement en danger, les espèces dites "natives", qui sont aussi les pommes de terre les plus nutritives. A cause de l’élévation des températures, les insectes nuisibles et les maladies commencent à envahir les zones de production traditionnelles. Du coup, les paysans andins sont contraints de cultiver leurs pommes de terre plus haut, au dessus de 4000 mètres. Et à cette altitude, les terres agricoles disponibles sont évidemment moins nombreuses. Pour tenter de sauver ces espèces particulièrement fragiles, le Centre International de la Pomme de Terre (basée à Lima) tente des croisements, pour rendre les tubercules plus résistants aux nuisibles. L’idée est d’augmenter les taux de production sans perdre les qualités naturelles de ces patates.


 

Sources:

- https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

- https://fr.wikipedia.org/

- https://www.ooreka.fr/

- http://plantdepommedeterre.org/

- https://www.francetvinfo.fr/