ON IMPRIME TROP !

Le recyclage du papier est important! Il évite une pollution importante. Si vous vous souciez de l’environnement, cet article est fait pour vous !

Savez-vous que le papier et le carton contiennent de la fibre de bois biodégradable qui favorise le recyclage ? En effet, cette fibre de bois permet :

- un recyclage facile.

- de ne pas avoir de substance toxique.

- des possibilités de recycler plusieurs fois la même fibre.

Les ressources en papier ne proviennent pratiquement plus des arbres, mais du recyclage. Par exemple, la France recycle 66% de sa production de papier, soit 171 kg de papier recyclé par seconde, c’est énorme !

Le recyclage du papier permet de préserver les forêts. Sans cela, pour produire 1 tonne de papier, il faut :

- 1,41 tonnes de bois soit 0.141 arbre d’une hauteur de 30 mètres pour 80 cm de large.

- 13,7 m3 d'eau soit 2 piscines de jardin.

- 10,25 MWh d'énergie qui projettent 0,04 tonne de CO2 soit 5100 ballons de baudruche de 4 L remplis de CO2.

- 25 fois plus de déchets chimiques.

Cela coûte cher et impacte lourdement l'environnement. Au contraire, les arbres sauvés par le recyclage absorbent le dioxyde de carbone de l'air. Le recyclage de papier permet aussi de créer des emplois.

On a demandé à l’intendance la consommation de papier annuelle pour les deux pôles du Lycée Corneille. On nous a donné ces valeurs : 96 cartons de 5 ramettes de papier sont commandés 3 fois par an, sachant qu’une ramette est composée de 500 feuilles de papier, le Lycée commande 720 000 feuilles A4 par an, ainsi que 180 000 feuilles A3.

Pour pallier cette consommation de papier, dans toutes les salles de classe du Lycée Corneille se trouvent des petites bannettes de recyclage de papier sont à disposition de tous. Une fois remplies, les bannettes doivent être vidées en salle des professeurs dans une poubelle spécialement faite pour le papier! Malheureusement, la plupart de ces bannettes ne sont pas bien utilisées, à cause d’un manque de renseignement elles sont souvent utilisées pour poser des objets quelconques au lieu de jeter le papier.

Pour connaître les usages de nos professeurs nous avons pu en interviewer en exclusivité quelques-uns, dont un professeur de SI et un de mathématiques.

Professeur de SI

Professeur de Mathématique

1- Utilisez-vous la photocopieuse régulièrement ? Pour tous vos cours ?

Assez régulièrement.

Oui plutôt.

2- Faites-vous du recto verso ?

Oui, j’essaie de faire des recto verso quand c’est possible.

Oui quand il le faut.

3- Jugez-vous que votre consommation de papier est raisonnable ?

Oui.

Oui, et là ça fait un peu polémique mais, pour moi, si on compare la totalité imprimée pour tous mes cours, on arrive à moins que si on achetait un manuel pour chaque élève.

4- Êtes-vous au courant du nombre de papier utilisé pour les imprimantes dans l’enceinte du lycée ?

Non.

5- Seriez-vous prêt à vous engager à diminuer vos consommations ?

Bien sûr.

Ça dépend de la situation.

6- Avez-vous des suggestions d’alternatives pour éviter l’utilisation des photocopieuses ? Les utilisez-vous ?

Automatiser toutes les imprimantes en recto-verso et utiliser les feuilles déjà utilisées pour faire des brouillons.

Il n’y a pas vraiment de situation optimale, on ne peut pas atteindre une meilleure situation sans engendrer plus de points négatifs que ma consommation actuelle. Par exemple si on devait faire sur un support numérique, il faudrait des tablettes pour chaque élève, et sans parler du coût, produire une tablette n’est pas plus écologique.