Afin d'obtenir l'écolabel niveau 1, nous allons vous présenter l'interview réalisée avec le chef de la cantine du lycée Corneille:

- Que se passe-t-il lorsqu'un déchet est placé dans la mauvaise poubelle?

La poubelle est refusée. On vient de contacter une société qui va venir nous faire une nouvelle collecte prochainement et le but premier de cette collecte est que le tri soit impeccable.

20181212_145319[1].png

20181212_145301[1].png

- Le système de tri va donc changer ou il restera le même ?

On gardera le même système avec les poubelles séparées ( donc la poubelle de pain, la poubelle de déchets alimentaire ainsi que la poubelle plastique) mais cette fois-ci les poubelles seront transparentes. Elles nous permettrons ainsi qu la société de vérifier les placements.

- Où vont les pains? Puisqu'ils ne sont plus jetés dans le même sac que celui des déchets alimentaires.

Alors, pour le moment, les pains partent avec les déchets alimentaires.

- Que faites vous de la nourriture restante après les services? Est-elle jetée?

Toute marchandise qui reste en chaîne, c'est à dire la nourriture qui reste après que tous les élèves aient mangé, est automatiquement jetée. S'il reste de la marchandise dans les cellules de maintient au chaud, qui n'ont pas été servies, elles passent en cellule de refroidissement qui refroidit en moins de deux heures à 10°c la marchandise, puis on les repasse le lendemain dans les différents services."

>> Les entreprises, au fil des années, cherchent la perfection dans les poubelles. C'est à dire que chaque poubelle doit posséder les déchets demandés (recyclables ou déchets alimentaires). Cela devrait sensibiliser les élèves à bien trier leur déchets. La cantine du lycée Corneille met en place une nouvelle utilisation. Des sacs transparents seront à notre disposition afin que les vérifications soient plus rapides.

En faisant quelques recherches, nous avons découvert quels jours sont collectés chaque type de déchets (déchets ménagers, recyclables, verre), où ils sont emmenés et potentiellement par qui. Les déchets ménagers sont collectés les mardi et samedi et les déchets recyclables le mercredi. Nous ne connaissons pas l'entreprise précise qui les collecte mais étant donné que le lycée Corneille se trouve dans les Yvelines, nous pouvons penser que Les Laveurs de l'Ouest se chargent de collecter les déchets pour ensuite emmener les déchets non recyclables dans les déchetteries de Carrières-sur-Seine ou de Bois d'Arcy.