La biodiversité dans nos assiettes : Le Large Wight, un cochon d'élevage
Par Charlie le 14 janvier 2019, 13:30 - La biodiversité dans nos assiettes - Lien permanent
LE LARGEWHITE
Par Valentine Dupont / Laëtitia Courau
Le Large White est un cochon d'élevage. Elle est une des dernières grandes bêtes introduites dans le cercle de l'élevage. C'est une source de viande des plus consommées au monde encore aujourd'hui. Cette race est celle à laquelle on pense en premier lorsque l'on parle de cochon.
I-Domestication de l'espèce:
Le Large White est originaire du Royaume-Uni plus précisément dans le Comté de Yorshire. Puis il a été amené en France dans les années 1920. Ce cochon est élevé depuis l'époque Préhistorique (entre le 9e et 7e millénaire avant notre ère). Il a été sélectionné car il a une adaptation rapide aux différents types d'aliments pour le nourrir et une bonne adaptation aux bâtiments modernes. Ce n'est qu'à l'ère industrielle que le cochon est devenu une denrée bouchère des plus consommées. Autrefois seules les productions familiales en profitaient. Aujourd'hui le cochon est aussi un animal de compagnie au même titre que le chien et le chat.
Illustration 1:Saignée de porc au Moyen-âge
Illustration 2: élevage de porc dans une ferme
II-Apparition diversité :
La race Large White est un croisement de différentes races de porcs. C'est en 1883 que la race est enregistrée auprès de la National Pig Breeders' Association, officialisant son statut de race dans son pays d'origine (Royaume-Uni).
C'est un porc de grande taille, au corps allongé parallélipédique, aux oreilles dressées, aux membres forts, rustique et adaptable à des dispositifs d'exploitation variés. Il s'adapte bien aux pays chauds, surtout dans l'ouest de l'Afrique. La robe est uniformément claire, blanche, sans aucune tache, avec des soies blanches sur une couenne blanche. La hauteur au garrot est de 80 cm pour les femelles et 85 cm pour les mâles ; le poids adulte est respectivement de 280 et 320 kg;
III-Diversité actuelle :
Dans le monde, on ne compte pas moins de 350 races porcines différentes. Cependant, les métissages et croisements ne sont pas si nombreux bien qu'ils existent. En effet, face à la demande actuelle, certaines races sont privilégiées. Actuellement, la truie “Large White” et le verrat “Landrace Français” forment le couple qui donne les meilleurs produits et une viande d’excellente qualité.
Il existe trois caractéristiques principales de différenciation et de classification des races :
- la position des oreilles (droites, inclinées ou tombantes) ;
- la couleur de peau (rose, noire ou tachetée) ;
- la morphologie.
On assiste aujourd’hui à une forte homogénéisation de l’espèce porcine puisque seulement trois grandes races la dominent :
- Le Large white:
- Le Landrace français : Porc blanc à oreilles tombantes avec un corps long et fuselé. Les truies sont douces et bonnes laitières ,elles réputées pour leurs qualités maternelles.
- Le Piétrain : Porc blanc tacheté de noir à oreilles droites, élevé en Belgique et dans le Nord de la France. Il est doté d’une musculature exceptionnelle et d’un excellent rendement de carcasse. Sa croissance est relativement lente en raison de son appétit restreint.
IV- Menaces :
L’élevage de porcs en Europe est menacé par la peste porcine africaine. Elle est présente en Europe de l’Est depuis 4 ou 5 ans. Les symptômes de cette maladie sont au début de la fièvre, puis des phénomènes d’avortements suivi de la mort. Elle n’a aucun impact sur l’homme qui consomme cette viande.
La maladie d’Aujeszky est une maladie virale (virus de la famille des Herpes) hautement contagieuse qui touche les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers), et de façon accidentelle les carnivores et les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’Homme. Un foyer de maladie d’Aujeszky a été confirmé le 16 mars 2018 dans un élevage de porcs plein air des Pyrénées-Atlantiques. Ce foyer a été découvert dans le cadre de la prophylaxie annuelle obligatoire vis-à-vis de cette maladie.
La grippe porcine, que l'on a nommé également « influenza porcine », est une affection contagieuse des voies respiratoires qui touche les porcs. Tout comme les êtres humains, les porcs peuvent contracter la grippe. Celle-ci peut être transmise d'un porc à l'autre par contact direct, contact indirect (par ex. un porc ayant été en contact avec une surface contaminée par le virus) ou bien par de minuscules gouttelettes dans l'air. Les souches du virus de la grippe porcine n'infectent généralement que les porcs, mais elles infectent quelquefois les humains, ce qui a conduit à la grippe porcine humaine.
V-conclusion :
Pour finir le large white est élevé en France depuis presque 100 ans. C'est une race de cochon parmi tant d'autre. Elle fait parti des espèces porcines des plus dominantes.
Sources:
intro:https://www.latabledeseleveurs.fr/blog/le-porc-et-sa-domestication/
domestication:http://www.elevage.wikibis.com/large_white.php
apparition diversité:http://www.la-viande.fr/animal-elevage/porc/organisation-elevage-porcin-france
diversité actuelle :https://www.axiom-genetics.com/index.php/fr/la-selection/la-selection-femelle