Voyage au cœur de la flore : Analyse détaillée d'une Fleur grâce au Protocole Spipoll

Dans ce billet, on vous plonge dans l'univers des sciences participatives, avec un focus sur le protocole Spipoll. Ces sciences offrent la possibilité à des amateurs de contribuer à des protocoles, permettant aux scientifiques de collecter une grande diversité de données sur différents terrains géographiques. Ainsi, des passionnés peuvent activement participer à des études scientifiques.

• Les Sciences Participatives:

Les sciences participatives, aussi appelées sciences citoyennes, sont des projets scientifiques où des gens ordinaires aident les chercheurs en collectant des données ou en participant à des expériences. Cela permet à tout le monde de contribuer à la recherche dans des domaines comme la biodiversité.  Les sciences participatives offrent aussi une occasion unique à chacun de contribuer à l'avancement de la science.

• Vigie-Nature École :

Virgie Nature École est une plateforme et un programme de sciences participatives ouverts à tout le monde. Sur ce site, on peut suivre des protocoles d'observation simples pour explorer la biodiversité autour de nous, que ce soit dans notre jardin ou dans la nature. Ces observations aident ensuite les professionnels à recueillir des informations sur les plantes et les animaux. C'est une très belle façon de contribuer à la recherche scientifique tout en découvrant plus sur la vie qui nous entoure.

• Le Protocole Spipoll :

Spipoll de son acronyme « Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs », est un programme de sciences participatives qui se concentre sur l'observation des insectes pollinisateurs, tels que les abeilles, les papillons et les bourdons. Les participants prennent des photos des insectes qu'ils trouvent butinant sur des fleurs, et ces images sont ensuite utilisées pour collecter des données sur la diversité et la distribution des pollinisateurs. Ce programme est d’ailleurs, un excellent moyen de contribuer à la compréhension et à l'importance des insectes pollinisateurs dans nos écosystèmes.   On a donc décidé d'explorer un coin vert (zone de végétation) près de notre lycée, et on a repéré une Fleur ensoleillée. On a sorti nos appareils photo et capturé des images des insectes qui s'y posaient. De retour en classe, on a pris le temps de saisir toutes les données nécessaires sur le site de Virgie Nature École pour contribuer à cette étude.

Voici nos observations, comprenant des photos des insectes sur la fleur, ainsi que toutes les données pertinentes que nous avons collectées :

L’Environnement autour de notre Ombelle

Ombelle complète

Fleur de l’ombelle observée en gros plan

Feuilles en gros plan avec des insectes pollinisateurs

Insecte pollinisateur sur les fleurs de l’Ombelle

Après avoir observé les résultats SPIPOLL, nous souhaitions découvrir les caractéristiques de notre plante à fleur et identifier les types d'insectes pollinisateurs qui la fréquentent. Voici donc un aperçu de son portrait botanique, mettant en avant ses particularités et son interaction avec la faune environnante :

Portrait Botanique : Artédie écailleuse et son Écosystème - Réalisé par Samy

Pour conclure notre session d'observation, divers insectes ont été identifiés, dont une Neomyia et des Calliphora, qui ont été attirés par l'Ombelle. La précision de l'identification de la Neomyia grâce à Vigienature-école a considérablement enrichi nos observations. Notre contribution de données sur la plateforme joue un rôle clé dans le programme SPIPOLL, contribuant ainsi à la surveillance des pollinisateurs à l'échelle nationale.   L'évolution continue de ce protocole au fil des saisons promet de révéler davantage de spécimens et de découvrir de nouvelles espèces.

Article rédigé par: - Samy - et - Mathys -