Participation à l'opération escargots "planche 3"

"L'opération escargots" est un protocole de sciences participatives , qui consiste à répertorier  les escargots en général et envoyer les résultats aux scientifiques.

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration SL, nous avons participé au deuxième relevé de l'opération escargots prévu par les scientifiques du 15 mars au 15 avril .

luisants, mar. 2017

Le premier relevé était prévu en octobre et réalisé par les secondes en AP.

Premièrement, nous avons discuté en classe sur le protocole "l'opération escargots" et nous avons pris quelques connaissances sur ceci pour pouvoir bien le comprendre , afin de le réussir sur le terrain.

En effet , nous nous sommes entrainés sur les différentes espèces d'escargots en faisant un Quiz qui nous permet de les déterminer.

Deuxièmement, on a pris notre matériel (loupe, pince, feutre, appareil photo, cuvette blanche...) et on est passé sur le terrain pour faire le protocole qui consiste à :

- soulever la planche en la maintenant en position.

- prélever doucement sans les abimer les escargots et les limaces présents en dessous.

Après , on a écrit le numéro de la planche , pour nous c'était la 3, puis le nom de l'espèce (nous c'était le luisants).

Finalement , on l'a replacé délicatement à l'endroit où il était et nous avons baissé la planche dans la position initiale.

Photo du luisant ( planche 3), mar. 2017
Photo du luisant ( planche 3), mar. 2017