Période 3 en AP sciences : le protocole "Sauvages de ma rue" ; Séances 1, 2 et 3.

Ce dernier trimestre, les élèves de seconde qui ont choisi le menu 6 consacré au projet Ecolycée vont travailler sur le protocole "Sauvages de ma rue"

Sans_titre.jpg

proposé par les scientifiques du Muséum d'histoire Naturelle via le site Vigie Nature Ecole

C'est un protocole de sciences participatives qui s'intéresse cette fois aux "mauvaises herbes" qui poussent sur nos trottoirs et dans nos cours de récréation.

Découvrir ce que sont les sciences participatives grâce à une vidéo :

Kiagi.org - Les sciences participatives par e-graine

Après avoir fait le point sur l'implication du lycée dans le projet Ecolycée et découvert le protocole

protocolesdmr.jpg
Découvrir le protocole

au cours des deux premières séances, ils sont ensuite allés sur le terrain lors de la 3ième séance afin de sélectionner le site sur lequel ils vont travailler :

zone d'observation
zone d'observation dans la cour de récréation

Ils ont ensuite commencé à s'entrainer à reconnaitre et déterminer les différentes espèces potentiellement présentes grâce à :

- des quiz (disponibles sur le site "vigie nature école")

- une clef de détermination (disponible sur le site "vigie nature école")

- un livre "sauvages de ma rue" disponible au CDI