Relevé d'escargots

Escargot.jpg

Présentation des sciences participatives et du protocole des escargots

Source de l'image

Les sciences participatives :

Les sciences participatives consistent au volontariat du grand public (chez soi, à l'école...) afin de participer à des thèmes écologiques ; comme des relevés d'insectes ou de mollusques, dans le but de les transmettre ensuite à Vigie Nature école ; un programme rassemblant les écoles, collèges et lycées dans un but écologique.

Protocole de l'opération escargots :

Afin de faire un relevé d'escargots, il faut prévoir des planches de bois non traitées 40cmx40cm que nous devons poser dehors au moins un mois avant le premier relevé. Il faut les placer sur une pierre qui maintiendra la planche légèrement penchée, ce qui protègera les escargots lors des temps secs. Les relevés devront se faire en octobre, en avril/mars et en juin.

planche.jpg
Photo de notre planche (la numéro 5)
Escargot sur planche.jpg
Petite limace sur notre planche

Escargot sur doigt.jpg

Petite limace sur un doigt

Malgré le fait que nos résultats soient minces et légèrement décevants, nous avons quand même trouvé une limace de très petite taille lors du deuxième relevé (le premier était un échec).

Eloïse

Un article d'Eloïse Gabrielle Keime