Opération escargots

Nous sommes deux élèves de seconde, nous travaillons sur l'AP Eco-Action

73457415_786195485172380_616833835316198199_n.jpg
la limace sous notre planche nov. 2019
def.JPG
 planche 2, nov. 2019
abc.JPG
la zone d'observation, nov. 2019

Nous allons tout d'abord répondre à la question suivante : Qu'est ce que le MNHN ?

Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) est un établissement français d'enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste (sciences de la vie, sciences de la Terre, et disciplines dérivées) qui a été fondé en 1793.

Qu'est ce que les sciences participatives ?

voici une vidéo présentant les sciences participatives :
la vidéo ou https://youtu.be/LHC2rnpqWV0

Tout le monde peut y participer, par exemple, le site Vigie Nature Ecole est accessible à tous. Il permet aux écoles maternelles, aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées de répertorier les différentes espèces d'escargots observées.

L'association Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé l’Opération Escargots. Son principe est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots et les limaces (sous des planches de bois non-traitées) dans leurs cours d’établissements, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. En participant à cet observatoire nous aidons les scientifiques à mieux comprendre l’importance des jardins et de leur mode de gestion dans la conservation de ces espèces.

Les résultats de nos observations :

- Des escargots morts

- Une limace (voir photo ci dessous)

Athénaïs et Maël