Notre participation à l'opération escargots-par Emma et Charlyne

Nous sommes des élèves du lycée de l'Hautil, en seconde générale. Dans le cadre de l'AP Eco-action, nous sommes chargées de travailler sur les sciences participatives, par l'intermédiaire du site internet "Vigie Nature Ecole". Celui-ci propose plusieurs protocoles tel que le protocole opération escargots, que nous allons vous présenter dans cet article.

Les sciences participatives :

Les sciences participatives permettent aux hommes, femmes, adolescents et enfants d'aider les scientifiques à observer la biodiversité dans leur jardin. En effet, jusqu'à présent, les scientifiques n'ont pas la capacité d'étudier la totalité des êtres vivants. C'est pourquoi, cette action est accessible à tout le monde, à une condition, celle d'être motivé !

Vigie nature école:

Vigie nature école est un programme de sciences participatives lancé en 2010. Celui-ci permet aux enseignants d'apprendre à leurs élèves les sciences participatives. Il est en collaboration avec le muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Présentation de l'opération escargots:

L'opération escargots permet de chercher, d'observer et d'identifier les escargots et les limaces présents dans les espaces extérieurs d'établissements scolaires et de maisons et de transmettre les résultats aux scientifiques du muséum. Afin d'observer les escargots et les limaces,  il faut respecter un protocole précis.

Le protocole, le site et les planches:

Nous avons tout d'abord déposé un mois avant les observations qui se déroulent pendant les périodes de comptage (en mars, avril, juin et octobre), des planches composées de bois brut non traité et non verni, mesurant entre 30 et 150 cm de longueur. De plus, nous avons surélevé ces planches à l'aide d'un caillou afin que les mollusques les plus gros puissent se réfugier en dessous. Ces dernières doivent être disposite choisi pour l'opération escargotsées sur différents endroits du site choisi (près d'un buisson, d'un arbre, au soleil ou à l'ombre). Ensuite, une fois par semaine, au mois d'octobre, nous avons identifié les être vivants à l'aide d'une clé de détermination, fournie par Vigie nature école. Pour finir, nous avons envoyé les résultats obtenus.

Nos résultats:

Nous étions en groupe avec deux autres camarades. Nous devions observer les êtres vivants qui se réfugiaient sous la planche numéro une qui était positionnée près d'un buisson.

planche couchée.jpg

Voici la planche que nous devions observer.

Malheureusement, sous la planche qui nous a été attribuée, aucun être vivant ne s'est manifesté.

debout.jpg
Ici nous pouvons voir le dessous de notre planche.

Néanmoins, nous avons pu identifier les escargots et les limaces présents sous les planches voisines: nous avons compté de nombreuses limaces et certains escargots dont un Luisant et un Velouté (voir photos).

luisant.jpg
Luisant