ON SE COLLE AU PROTOCOLE SPILOLL

LE PROTOCOLE SPIPOLL

 

les sciences participatives

Les sciences participatives sont des programmes de recherche dans le domaine de la biodiversité associant d'une part les citoyens pour collecter des données dans le cadre d’une démarche scientifique et d’autre part des scientifiques pour définir les protocoles et réaliser les analyses. Les sciences participatives sont  particulièrement pertinentes dans le cadre d’études concernant la Biodiversité car elles permettent de récolter des données sur de grands territoires et sur une longue durée, pour mieux comprendre les mécanismes régissant la biodiversité et son fonctionnement.

photo d'un programme de sciences participatives:

Vigie Nature école 

Spipoll est le Suivi  Photographique des Insectes pollinisateurs. En effet, ce site a bout but d'obtenir le plus de données possibles sur les insectes pollinisateurs. Pour réaliser cela spipoll a mis en place un protocole réalisable par toute personne, et , les résultats obtenus permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France.

Protocole spipoll

Dans le cadre des sciences participatives, nous avons réalisé le protocole spipoll pour  ensuite envoyer nos résultats à des scientifiques. Le protocole consiste à choisir une fleur et à photographier tous les insectes qui s’y posent pendant 20 minutes. Si notre plante comporte plusieurs pieds, on ne doit  pas s'éloigner de plus de cinq mètres du lieu de notre première photo. Nous devrons également prendre en photo la fleur et une feuille en gros plan et faire une photo de la plante entière. Puis nous devons penser à photographier l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Par la suite, une fois les 20 minutes passées, nous devons retourner en classe pour pouvoir répondre à un questionnaire sur nos résultats et nous devons aussi déterminer grâce a une clé de détermination les insectes aperçus sur notre plante. 

Pour notre part, premièrement nous sommes allées au niveau du potager près de la cantine, nous avons choisi une plante et nous l'avons observée pendant 20 minutes. En attendant qu'un insecte vienne nous avons pris des photos de la plante et de son milieu et nous avons aussi pris des informations sur le milieu. Pendant ces 20 minutes, seulement 1 insecte est venu se poser sur notre plante. Une fois rentrées en classes, nous avons rempli le questionnaire spipoll grâce aux informations que nous avions prises sur le milieu puis nous avons réussi à déterminer le nom de la plante. Notre fleur est une origanum vulgare. 

photo d'une origanum vulgare:

Puis, pour finir, nous avons grâce a la clé de détermination, réussi à trouver l'insecte qui est venu se poser sur notre plante: c'est un syrphes Anasimyia. 

photo d'un syrphes Anasimyia sur une fleur: