Les sciences participatives avec Spipoll

Dans cet article on vous présente les sciences participatives, notamment le protocole spipoll. Les sciences participatives sont des sciences où les protocoles peuvent être réalisés par des amateurs, cela permet aux scientifiques d'avoir un grand nombres de résultats sur différents espaces géographiques. Cela permet à des amateurs de participer à des études scientifiques.

Nous avons participé à une expérience de sciences participatives proposée par vigie nature école. Les sciences participatives sont des expériences durant lesquels les scientifiques proposent des expériences pouvant être réalisées par des amateurs. Cela permet d'avoir un grand nombre  de résultat sur un territoire plus vaste.

Vigie nature école est un site permettant aux amateurs de partager leurs résultats à des scientifiques.

Nous avons participé au protocole spipoll : le protocole consiste a prendre une fleur en photo dans son environnement puis la fleur en gros plan. Ensuite, il faut observer cette plante pendant 20 minutes et prendre en photo tous les insectes qui s'y posent.

Il faut ensuite envoyer les résultats sur le site vigie nature école en renseignant des informations comme le jour, les heures d'observation, la météo etc.

Pour notre part, nous avons pris une fleur jaune située sur un des talus derrière le lycée. Durant les 20 minutes, nous avons observé deux insectes, on a du identifier la fleur et les insectes grâce à une clef de détermination avant de les envoyer sur vigie nature école. Nos résultats seront ensuite analysés par des scientifiques.

image d'un syrphe posé sur un fleur derrière le lycée prise par Léane Aubert

Vasconcelos Jade Léane Aubert TG2