Observation d'insectes pollinisateurs au lycée de l'Hautil

Nous sommes des élèves du lycée de l'Hautil, en terminale générale. Dans le cadre d'un TP sur les insectes pollinisateurs, nous devons travailler sur les sciences participatives, par l'intermédiaire du site internet "Vigie Nature Ecole". Celui-ci propose plusieurs protocoles tel que le protocole SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) que nous allons vous présenter dans cet article.

20211012_140804.jpg
L'abeille est un exemple d'insecte pollinisateur

Les sciences participatives

Les sciences participatives permettent aux hommes, femmes, adolescents et enfants d'aider les scientifiques à observer la biodiversité dans leur jardin. En effet, jusqu'à présent, les scientifiques n'ont pas la capacité d'étudier la totalité des êtres vivants. C'est pourquoi, cette action est accessible à tout le monde.

Vigie nature école:

Vigie nature école est un programme de sciences participatives lancé en 2010. Celui-ci permet aux enseignants d'apprendre à leurs élèves les sciences participatives. Il est en collaboration avec le muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Présentation de SPIPOLL:

Le SPIPOLL (= Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) permet d'observer, de photographier et d'identifier les insectes pollinisateurs qui assurent la fécondation et ainsi la reproduction (dans le cas de la reproduction sexuée) des angiospermes des espaces extérieurs d'établissements scolaires et/ou de maisons. Une fois les photos prises et l'identification des insectes faite, les résultats sont transmis aux scientifiques du muséum.

Le protocole, le site et les fleurs:

Afin d'observer les insectes pollinisateurs, un protocole est à respecter :

-Tout d'abord, il faut choisir une fleur. Cette fleur constitue le "support" des observations. En effet, il est important de garder cette unique fleur tout au long des observations. Ainsi, seuls les insectes pollinisateurs se posant sur cette fleur sont à photographier.

-Ensuite, pendant 20 minutes, observer et photographier tous les insectes qui pollinisent la fleur choisie.

-Enfin, après avoir photographié tous les insectes observés, renseigner les critères (du milieux, du temps, le type de fleur, etc...) requis en remplissant la fiche de terrain ainsi que la fiche d'observation des insectes et l'envoyer aux scientifiques. La fiche d'observation des insectes permet d'identifier, à l'aide d'une clef de détermination, l'espèce de l'insecte photographié.

Nos résultats:

Mardi 12 octobre 2021, en début d'après-midi, en binômes, nous avons décidé d'observer une fleur de couleur jaune située dans le potager, devant le réfectoire de notre lycée.

Voici le milieu dans lequel se trouvait notre fleur

Voici la fleur qui nous a servie de "support"

Lors des 20 minutes d'observation, nous avons photographié deux abeilles (voir photos).

20211012_140804.jpg
Photo abeille n°2

Photo abeille n°1

Malheureusement, malgré la netteté des photographies, nous n'avons pas réussi à déterminer l'espèce d'abeilles à laquelle ces pollinisateurs appartenaient.

Océane et Charlyne