Comparaison entre pesticides chimiques et pesticides biologiques

L'expérience n°1 est une comparaison de deux échantillons d'eau,

DSCN2476.JPG

récupérés à deux endroits différents : le premier a été pris dans un ruisseau près d'un champs cultivé, utilisant des pesticides chimiques.

Le second quant à lui, a été pris dans un cours d'eau près de champs prônant l'agriculture biologique.

Nous avons étudié ces échantillons au microscope et compté le nombre de cellules vivantes à l'aide d'une cellule de Malassez.

image_article_4.png

En comparant les résultats du comptage, nous avons pu remarquer une différence entre ces deux échantillons.

tableau_article_4.png

En effet, l'eau provenant du champs biologique possédait plus de cellules vivantes que celle du champs avec les pesticides. Cela prouve d'une part que l'environnement autour de notre lycée est impacté par les pesticides chimiques et d'autre part que les pesticides biologiques ont moins d'impact que les pesticides chimiques. En effet l'eau contaminée par les pesticides a été récupérée dans un ruisseau près du lycée.

Derradj Farrah Gautier Clémence Marshal Cindy P4S