Activité SPIPOLL

Mardi 10 octobre 2023, aux alentours de 14 -15h, moi ( Prallet Romain )  et mon camarade ( Nolan Besseau ), avons mener le protocole SPIPOLL du site Vigie Nature Ecole

IMG_8206.jpg

Etudes d'insectes pollinisateurs sur deux fleurs différentes à l'aide du protocole SPIPOLL

Mardi 10 octobre 2023, aux alentours de 14h, 15h, moi ( Prallet Romain )  et mon camarade ( Nolan Besseau ), avons mener le protocole SPIPOLL du site Vigie Nature Ecole. En effet, nous avons donc mener des sciences participatives aux cotés de fleurs se trouvant dans un espace vert derrière la cantine du lycée de l'Hautil.

Pour cela, à l'aide des instruction données par le protocole SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs), (fait par le site vigie nature école : https://www.vigienature-ecole.fr/vigienature/observation/list ), nous avons tout d'abord étudié une fleur chacun durant une vingtaine de minute afin de mettre en évidence la fleur que nous avons prise en photo mais principalement, les insectes pollinisateurs butinant ces fleurs. On a ainsi réalisé quelques différentes captures d'insectes se posant sur notre fleur, de 14h05 à 14h25 (20min), avec un temps légèrement nuageux, une température d'environ 22,4°C, sans aucune présence de vent et les deux fleurs se trouvant ainsi exposé au rayon du soleil.

Images Nolan, plante observé : Hedypnois rhagadioloides

IMG_8204.jpg

Photo illustrant l'environnement de la plante

La photo du dessus a été prise de sorte a observer l'environnement dans lequel se trouvait la plante.

IMG_8205.jpg

Vue global de la plante

Sur la photo du dessus, nous pouvons observer la fleur à l'extrémité ainsi que d'une tige la reliant avec le sol.

IMG_8207.jpg

Observation d'une feuille de la plante en gros plan

Pour étudier la pollinisation de cette fleur, nous avons dût nous renseigner sur le type de plante que c'était en observant une feuille de la plante.

IMG_8206.jpg

Vue en plongée de la fleur en gros plan

Sur cette photo, nous pouvons observer les pétales de la fleur mais aussi, le lieu ou butine les insectes ( étamines ).

IMG_8199.jpeg

Observation d'un insecte pollinisateur sur une fleur

Sur cette image, nous avons donc atteint notre but car nous observons sur la photo du dessus, un insecte pollinisateur ( type de syrphe (mouche) ) qui butinait la fleur, donc qui récoltait le pollen se trouvant sur le bout des anthère contenu dans l'étamine.

IMG_8201.jpeg

Observation d'un insecte pollinisateur sur la fleur étudiée

On peut aussi voir ici, un autre insecte pollinisateur butinant le pollen de la fleur.

Images Romain, plante observé : Picris hieracioides

Photo panoramique de la plante

Vue en plongée de la fleur

Gros plan sur une feuille de la plante

Observation d'un insecte pollinisateur sur la fleur étudié

Sur l'autre fleur étudiée, nous pouvons aussi observer un insecte pollinisateur en train de butiner la fleur.

En outre, le protocole SPIPOLL, a permis l'observation de plusieurs insectes pollinisateurs. Nous vous rappelons que nous avons effectué ce protocole début Octobre et donc début Automne, cependant, les conditions étaient favorables. Nous avons donc vu que le soleil et une bonne température sont les deux facteurs principaux à la pollinisation des insectes. Nous avons donc vu en moyenne 2 insectes dans l'espace de 20minutes sur chaque plante. Nous avons ensuite envoyé nos résultat au site Vigie Nature Ecole pour ainsi déterminer le type de plante exacte observée ainsi que des différents insectes observés aussi. En participant à cela, nous avons donc contribué aux sciences participative donnant ainsi, plus de chiffres et d'exemples sur la diversité du vivant.

Article rédigé par Nolan Besseau et Romain Prallet