Une mésange charbonnière au lycée de l'Hautil, par Fanny CHEVALIER

Prix de la difficulté, JURY DU LYCEE

Prix des élèves du lycée. 

CHEVALIERS1.jpg
Mésange charbonnière, Lycée de l'Hautil Jouy le Moutier © Fanny Chevalier-S4, février 2019
 

Ma photo est une photo d'une mésange charbonnière de très près. Elle a été photographiée entre les couloirs de sciences et de langues. J'ai fais cette photo pendant un cours d'AP sciences  "éco-lycée". Pendant ces cours, nous avons tous fabriqué des mangeoires que nous avons ensuite installées. Puis, j'ai moi-même configuré un piège photographique et pour finir je l'ai installé sur un arbre qui contenait une mangeoire. 

Grâce à ces séances, il nous a été plus facile de prendre de belles photos. En effet, cela a été plus simple d'approcher un animal et nous avions à disposition des appareils photos et un piège photographique qui m'a été confié. C'est pour cela que j'ai choisi de prendre en photo un oiseau plutôt qu'un insecte car je trouve les oiseaux magnifiques; cette mésange en était donc l'occasion. 

Pour moi, ce concours permet aux lycéens de prendre conscience de l'importance de la biodiversité qui les entoure et donc de la mettre à l'honneur, du mieux qu'ils pouvaient, dans de belles photos. 

Pour finir, je pense que sans ce concours je n'aurais pas prêté attention à la biodiversité qui entoure le lycée. Mais étant donné que j'ai longtemps cherché quoi prendre en photo, j'ai pu découvrir les insectes, les plantes, arbres et autres végétaux, les différentes espèces d'oiseaux et d'escargots dans notre lycée.