Les insectes pollinisateurs des acteurs majeurs pour la biodiversité.

Combien d'insectes pollinisent les fleurs en cette période de l'année?

Nous nous sommes posé la même question et avons réalisé une chasse aux insectes pollinisateurs grâce au protocole SPIPOLL.

IMG-1585.jpg

Notre classe de spé SVT s’intéresse aux insectes pollinisateurs, ainsi pour mieux comprendre leurs fonctionnements nous avons décidé de mettre en place un protocole, protocole auquel nous n'étions pas habituées.

Le lundi 9 octobre 2023 nous avons décidé de mettre en œuvre un protocole nommé SPIPOLL. Ce protocole a été extrait d’un site nommé Vigie-Nature école. L’exploitation des résultats obtenus seront partagés grace aux sciences participatives.

Les sciences participatives sont une forme de production de connaissances scientifiques faites par des individus de manière active et délibérée donc par des personnes bénévoles. Ils récoltent des données selon certaines méthodes  définies par des scientifiques .

Les sciences participatives permettent donc de répondre à des questions auxquelles les scientifiques ne pourraient pas répondre seuls sans les données récoltées.

Le site Vigie-Nature École est un site de partage et de découverte. Les sciences participatives peuvent ainsi être réalisées via se site. Cela va permettre de suivre et d’observer la nature, biodiversité à notre échelle. Les observations seront ensuite publiées sur ce site et partager pour l'enseignement de tout individus.

Vigie-Nature École va contribuer à l'enseignement de toute personne, que ce soit un élève, une personne souhaitant en savoir plus, ou encore un enseignant, ou scientifique. Les protocoles et informations disponibles sont simples à comprendre et à portée de tous, cela permet un partage d’informations optimal et permet à tout le monde de pouvoir s’informer.

Sur ce site, on retrouve un protocole nommé SPIPOLL (Suivie Photographique des Insectes Pollinisateurs). Ce protocole a pour objectifs d’observer des insectes pollinisateurs et les fleurs qu’ils pollinisent. On prend des photographies des insectes en train de butiner, pour ensuite les partager pour mesurer les variations de leur niveau de vie dans toute la France.

Le protocole SPIPOLL consiste à choisir une fleur et à l'observer pendant 20 minutes. Lors des 20 minutes d'observation, il faut prendre des photos de chaque insecte qui se dépose sur la fleur.

Ainsi le 9 octobre 2023 à 11h41 nous avons débuté le protocole. Nous avons décidé de sélectionner une fleur présente dans le potager situé devant la cantine. Les conditions climatiques étaient idéales, le ciel était dégagé, la température était agréable (21,5°C), il n’y avait pas de vent et la fleur était à l'ombre.

IMG-1576.jpg

Photographie prise par un iphone du potager située devant notre cantine

IMG-1575.jpgPhotographie prise par un iphone d'une fleur de potiron

Nous avons mis fin au protocole à 12h01. Le protocole nous a permis d’identifier les différents insectes pollinisateurs de la fleur de potiron et leurs nombres à cette période de l’année.

Au cours de nos 20 minutes d’observation nous avons eu la chance de voir notre fleur butinée 2 fois. En effet, dans cette fenêtre de temps seulement 2 insectes sont venus, ces insectes étaient 2 bourdons.

IMG-1585.jpg

Photographie prise par un iPhone d'un des bourdons

Une fois nos observations terminées, nous avons transmis nos résultats aux sciences participatives par l’intervalle de Vigie-Nature école. Nos résultats ainsi que ceux d'autres personnes ont donc permis de déterminer quels genre d’insectes pollinisateurs s'approchent des fleurs en cette période de l’année. Nos observations et celles réaliser par nos camarades ont permis grace aux sciences participative, d'obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et de faire avancer la science.

Ait-salah Sophia, Gueye Rokhaya TG1