Silence, ca pollinise (ou pas) !
Par JULES DAUNAS le 07 octobre 2022, 14:19 - Des "éco-lycéens" s'engagent... - Lien permanent
On sont passés les insectes de Jouy-le-Moutier ? Une expérience qui révèle une situation critique sur les insectes ...
-
Présentation de l'expérience
Nous somme deux lycéens de lycée de l'Hautil, qui avons travaillé sur les plantes et la pollinisation, donc dans ce cadre d'apprentissage nous avons réalisé une expérience sur Virgie nature école avec l'aide notre professeur de SVT et notre classe, dans le but des sciences participatives.
Vigie Nature Ecole : C'est un site, ou nous pouvons faire des observations de fleur, dans notre jardin par exemple. Ses observations vont être interprétées par la suite et étudiées par des scientifiques.
Pour le protocole SPIPOLL, toutes expériences consistent à mettre en évidence les insectes ayant une interaction avec une fleur sur une duré de 20 min.
Sciences participative : c'est un partenariat entre des citoyens ordinaires (sans connaissance particulière en plante...) et des scientifiques en laboratoire. Cette sciences participative permet d'observer l'évolution de la nature (grâce à un protocole universel).
-
Notre expérience
1. Protocole Spipoll
- Trouver un endroit fleuri (jardin...)
- choisir une fleur
- Prendre en photo l'environnement et la fleur
- l'observer pendant 20 minutes
- prendre en photo dès qu'il y a un insecte dessus
- envoyer ses résultats sur : https://www.vigienature-ecole.fr/
2. Nos résultats
Observation d'un crépit sauvage en floraison
Comme vous pouvez le voir, nous avons aperçu malheureusement durant ces 20 minutes aucun insecte qui s'est pausé sur notre fleur. Comment cela se fait-il ? Est - ce un problème d'environnement? De climats ? Ou même une disparition de certaines espèces ?
Jules DAUNAS
Audrey LE GUEN