Suivi photographique des insectes pollinisateurs sur un pissenlit le 6 octobre 2022 au lycée de l'Hautil.

2AEC32F0-A22C-4D23-A393-836EE7B9B781.jpeg

 

 

Nous avons photographié pendant 20 minutes une fleur qu'on s'est attribué et nous avons relevé chaque insecte s'étant posé dessus (pollinisateur ou non). En ce mois d'octobre, les pollinisateurs se font rares et trouver en 20 minutes un pollinisateur qui se pose sur une seule fleur est compliqué. La température était d'environ 17 degrés et le vent était un peu faible, aucun nuage dans le ciel et un temps ensoleillé. Le SPIPOLL est un protocole de sciences participatives, c'est à dire que chaque individu peut intégrer ses connaissances et ses observations à une communauté. Vigie Nature Ecole est un programme de sciences participatives au service de la biodiversité axé principalement sur l'enseignement aux élèves en allant plus loin que les bases de la biodiversité. Le programme se base surtout sur le sens de l'observation et la manipulation.                                 

Le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs ou SPIPoll est donc un exemple de protocole de sciences participatives où l'on photographie des insectes pollinisateurs qui se posent sur une fleur donnée pendant une durée définie. Le rapport final d'un SPIPoll doit contenir toutes les informations relatives aux possibles variables qui changeraient les résultats.

 
2AEC32F0-A22C-4D23-A393-836EE7B9B781.jpeg

Pissenlit en plein soleil vu de près, observé pendant 20 minutes sans insecte l'ayant approché.

CE915C95-7BEE-4DDC-AE36-004B6FFB8C99.jpeg

Environnement du dit pissenlit, photo prise trente minutes après, l'ombre a donc eu le temps d'arriver.

On ne voit pas sur la photo de l'environnement mais il y avait d'autres fleurs disseminées aux alentours, comportant plus de pollen que le pissenlit et donc susceptibles d'attirer plus de pollinisateurs. 

 

Article de Ajjan Redwan et de Djadja Marouane.