Louis , Kyllian , Lycée de Hautil : Spipoll

Nous avons réalisé le protocole Spipoll qui est une observation des insectes pollinisateurs sur une même fleur pendant 20 minutes.

fleur SVT 1.JPG

photo d'une fleur et d'un insecte pollinisateur

Le protocole Spipoll

Nous et notre classe avons réalisé le protocole Spipoll qui fait parti des protocoles de sciences participatives.

Les sciences participatives sont en général des protocoles publiés par des chercheurs pour avoir des résultats en demandant à n'importe qui de leur envoyer les résultats qu'ils ont obtenus. Cela aide les chercheurs qui peuvent constamment se tenir au courant de l'état de la faune et la flore d'une zone .

Nous avons trouvé notre protocole sur le site vigie nature école qui est un site de sciences participatives pour les écoles collèges et lycées.

En résumé, le protocole Spipoll consiste a prendre en photo chaque insecte pollinisateur qui se pose sur une fleur et ce pendant 20 minutes.

La suite de se billet concerne notre participation et notre exécution du protocole ainsi que nos observations.

la fleur et son environnement

Une photo importante car elle permet aux scientifiques de déterminer les facteurs qui influent sur les résultats. En l'occurrence, la fleur se trouve sur un talus de terre assez fourni en terme de nombre de plantes.

La plante et sa fleur en gros plan

Egalement importante cette photo permet d'identifier la plante.

fleur SVT 1.JPG

photo de l'insecte pollinisateur

Bien sur, les résultats, ou plutot le résultat car il est le seul ! Quoi qu'il en soit c'est une Abeille Ceratina bleutée.

Merci d'avoir lu en esperant que cela aidera les scientifiques.