Bilan d'observation d'un pissenlit via le protocole spipoll

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Photo d'une abeille butinant un pissenlit.

Profitant des derniers jours de beau temps de l'année, nous avons réalisé le protocole SPIPOLL en observant un pissenlit au soleil durant 20 minutes.

 

Les sciences participatives sont des études ou des expériences où les scientifiques font appel à la population et collecte des observations, sur la base du volontariat, afin de récolter des données en plus grand nombre, ou encore aider à l’analyse de données sur la conservation de la faune et la flore à travers tout le pays. Les recherches participatives permettent de répondre aux préoccupations des citoyens comme l'alimentation, leur environnement, leur santé... et  à améliorer les connaissances sur la biodiversité et la protéger. Nous pouvons tous être concernés par les sciences participatives, que l'on soit expert ou non. Il y a une grande variété des programmes de sciences participatives (oiseaux, mollusques, plantes, insectes pollinisateurs…).

Vigie Nature Ecole est un site et un programme de sciences participatives qui est ouvert à toutes et à tous. Sur ce site, nous pouvons effectuer des protocoles d'observation assez simples, dans le but de rechercher et de découvrir la biodiversité qui nous entoure (dans notre jardin, dans le forêt...). Cela permet aussi par la suite d'aider les professionnels à collecter des informations sur la faune et la flore. 

Le protocole SPIPOLL consiste donc à trouver une fleur quelle qu'elle soit, se poser pendant 20 minutes à moins de 5 mètres de la fleur, puis de photographier la fleur, son environnement et tous les insectes qui s'y poseront pendant les 20 minutes du protocole. Après avoir fait le protocole, il faut aller sur le site du SPIPOLL et rentrer les informations suivantes : la date, l'heure, la couverture nuageuse, le vent, la température, le type d'environnement de la fleur, et le nombre d'individus de chaque espèces observées. Nous sommes donc sortis dans un espace vert de notre lycée, puis avons repéré un pissenlit ensoleillé et avons photographier les insectes se posant sur ce pissenlit. A notre retour en classe, nous avons rempli les informations requises ci-dessus sur le site Vigienature-ecole afin de compléter notre part de l'étude. 

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Image prise par Lou le 6 octobre 2022 montrant notre pissenlit en gros plan 

                                                     

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Image prise par Lou le 6 octobre 2022 montrant notre pissenlit et son environnement 

 

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Image prise par Lou le 6 octobre 2022 montrant les pétales de notre pissenlit

 

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 Image prise par Lou le 6 octobre 2022 montrant une abeille mellifère butiner le pissenlit

 

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 Image prise par Camille le 6 octobre 2022 montrant un moucheron sur le pissenlit 

 

En conclusion, durant les 20 minutes d'observation nous avons pu apercevoir plusieurs insectes comme une abeille mellifère. Nous savons le type d'abeille grâce à Vigienature-ecole. Et nous avons aussi pu voir quelques moucherons se poser sur le pissenlit. Grâce à nos observations et notre compte rendu sur le site Vigienature-ecole, nous contribuons au programme SPIPOLL et à la surveillance de la constance des pollinisateurs sur le territoire français. Nous pourrons effectuer le protocole pour les autres saisons, dans le but de découvrir d'autres espèces. 

Lou et Camille