Les sciences participatives au service de la science avec SPIPOLL

Venez découvrir ce que sont les sciences participatives, le protocole SPIPOLL, le site Vigie-Nature Ecole avec Adèle et Esteban lors d'un après-midi ensoleillé dans les espaces verts du lycée de l'Hautil ! :)

 

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 Fleurs jaunes (Helminthotheca echioides)

 

Le protocole SPIPOLL est un programme de sciences participatives au service de la biodiversité. Mais qu'est-ce que les sciences participatives ?  Il s'agit de spécialistes ou d'amateurs qui s'émerveillent en regardant la nature et qui veulent partager leurs observations pour aider la science. Ce principe se base sur le volontariat de tous. Les résultats sont par la suite partagés afin de les communiquer aux chercheurs pour la science. Elles permettent ainsi d'améliorer les connaissances sur la biodiversité. Par conséquent, connaissant mieux la biodiversité, nous pouvons mieux la protéger et sensibiliser à ce sujet pour pouvoir la préserver.  

Vigie-Nature Ecole est un site sur lequel est mis en place un programme de science participatives destinés aux écoles afin de partager leurs observations à de véritables scientifiques. https://www.vigienature-ecole.fr/spipoll

 

Ce jeudi nous avons mis en place le protocole SPIPOOL :

Ce protocole consiste à choisir une fleur et de la prendre en photo dans son environnement et puis en gros plan. La suite consiste à observer cette fleur pendant 20 min et prendre en photo tous les insectes qui s’y posent.

Pour mettre en application ce protocole, nous avons alors choisi une fleur jaune de pissenlit dans les espaces verts du lycée, elle se situait sur le talus près de la cantine. Nous l’avons pris en photo dans son environnement et puis en gros plan. Malheureusement, nous n’avons observé aucun insecte sur la fleur durant les 20 minutes d’observation. Nous avons identifié à partir d’une clé de détermination, la fleur de pissenlit. Par la suite, nous avons transmis ces résultats sur le site Vigie-Nature Ecole pour aider la collecte d’information des scientifiques qui pourront les analyser. Nous avons décrit nos conditions d’observation : début de l’observation 14h12 sous un ciel dégagé avec du soleil avec une température de 18°C sans vent. Pour la dernière étape, nous avons envoyé nos photos.

Même si cela ne correspond pas réellement au protocole comme nous observions aucun insecte sur notre fleur nous avons observé tout notre environnement afin de pouvoir prendre des photos : d’un papillon, d’une coccinelle et d’une araignée.

Les espaces verts du lycée de l’Hautil permettent donc de participer à la préservation de la biodiversité.

Photographie d’une vue d’ensemble de l’environnement des fleurs jaunes (Helminthotheca echioides), prise à l’aide d’un téléphone par Adèle le 06/10/2022

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Photographie d’un plan de Helminthotheca echioides avec des fleurs jaunes, prise à l’aide d’un téléphone, par Adèle le 06/10/2022

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Photographie d’une fleur jaune (Helminthotheca echioides), prise à l’aide d’un téléphone, par Adèle le 06/10/2022

 

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Photographie d’une feuille de fleur jaune (Helminthotheca echioides), prise à l’aide d’un téléphone, par Adèle le 06/10/2022

 

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Photographie d’une coccinelle sur une fleur en bourgeon (Helminthotheca echioides), prise à l’aide d’un téléphone, par Adèle le 06/10/2022

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Photographie d’une araignée, prise à l’aide d’un téléphone, par Adèle le 06/10/2022

 

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Photographie d’un papillon sur une fleur jaune (Helminthotheca echioides), prise à l’aide d’un téléphone, par Adèle le 06/10/2022

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Esteban LEBOUVIER et Adèle GRUNDRICK TG3