Réalisation d'un coffret à partir de matériaux recyclés

Projet TPE Suite


Notre fond de teint est fin prêt, c'est parti pour la fabrication de notre kit !
Comme nous l'avons précisé dans notre précédent article, nous nous sommes engagées dans la production d'un coffret recyclé, capable de disposer nos produits.
Tout d'abord nous allons définir la notion du recyclage. Le recyclage est l'action de recycler, c'est récupérer des emballages pour en faire de nouveaux produits ou d'autres emballages.


Fabrication du coffret/kit
Tout d'abord, nous avons utilisé une boîte de chaussure (en carton) pour servir de base. L'extérieur du coffret a été recouvert à partir de deux matériaux : morceaux de simili cuir (noir) et du papier kraft (en marron).
En effet la partie noire constitue des morceaux d'une veste (en simili cuir) usagée. Le reste de l’emballage est fait avec du papier kraft.
On peut trouver à l'intérieur du kit un support contenant les récipients de nos confections. Celui-ci a été fait avec du papier mâché. Il s'agit en fait d'une pâte constituée de papiers journaux qu'on a préalablement déchirés et trempés dans l'eau. Cela permet d’obtenir une substance pouvant mouler nos petits contenants. Leur forme est incrustée dans le papier une fois la pâte sèche.
Aussi, on a récupéré des étuis d'œufs afin de disposer nos échantillons de fonds de teint (3 teintes différentes). Les bouchons bleus de bouteilles (de lait) contiennent l’argile et la fécule de maïs.  Nous avons également utilisé des coquillages en guise de récipients pour mettre nos ocres. Enfin les rebords gris à l'intérieur de la boîte ont une nouvelle fonction puisqu'ils servaient de dalles (pour le parquet).

La conception d'un emballage fait à partir de matériaux recyclés est donc possible.

Voici le résultat du coffret.