28 septembre 2015

Les secondes se mobilisent en AP sciences pour réduire les déchets à l'Hautil

        Cette année, le lycée de l' Hautil veut continuer à sensibiliser ses élèves au gaspillage alimentaire et à la diminution de la quantité des déchets à la cantine. Pour y arriver, les élèves de seconde de l'AP « Eco-lycée » poursuivent le tri à la cantine déjà initié l'année dernière par d'autres élèves de seconde en enseignement d'exploration SL .

Ils ont,dans un premier temps, réfléchi par binôme à l'élaboration de divers affichages :

  • Affiches destinées à être fixées au dessus de chacune des 4 poubelles de tri (2 nouvelles poubelles : une pour les restes alimentaires ; l'autre pour les épluchures/serviettes en papier)

  • Affiches pour inciter les élèves et le personnel à moins gaspiller ( eau / pain)

Un binôme a également construit un planning de pesées à l'aide d'un tableur Excel. Ce planning sera installé dans la cantine et complété tous les jours à partir de lundi 5 octobre. (Pesées des 4 poubelles de tri ainsi que la poubelle récupérant les aliments non distribués).

L'introduction des 2 nouvelles poubelles va progressivement permettre aux élèves de rendre leur plateau en cuisine complètement débarrassé de déchets (gain de temps pour les agents de service).

De plus, la ferme d'Ecancourt, qui est notre partenaire dans ce projet, va nous installer à la rentrée des vacances de la Toussaint un poulailler pédagogique dont l'objectif est d'évaluer ( qualitativement et quantitativement) l'efficacité des poules dans la réduction des restes alimentaires !

Enfin, un lombricomposteur pédagogique va également être fabriqué et installé par les élèves de l'AP afin d’accueillir une partie des déchets provenant de la poubelle « épluchures et serviettes »

Toutes ces actions ont pour objectifs de réduire progressivement la quantité des déchets et d'en recycler une partie.

A suivre....

21 septembre 2015

Labellisation juin 2015: Diplôme et lettre de l'équipe Eco-Ecole

L'équipe Eco-Ecole a adressé au Lycée de l'Hautil en juin 2015 un diplôme et une lettre félicitant les participants au programme.

Un drapeau millésimé 2015 sera très prochainement mis en valeur dans l'établissement.

Dipl__me_Eco-Ecole_2015.pdf

Lettre_Eco-Ecole_2015.pdf

22 juin 2015

Le lycée de l'Hautil obtient le label ECO-LYCEE pour cette année 2014-2015

Le comité ECO-ECOLE s'est réuni ce mois de juin 2015 et a décerné le label ECO-LYCEE à notre établissement pour le travail réalisé tout au long de l'année sur le thème des déchets ainsi que sur celui des solidarités. 

19 juin 2015

Le Parc naturel régional du Vexin francais soutien notre projet.

A la rentrée 2015, le projet de réduction des déchets de la cantine continuera grâce à : 

  • la mise en place d'un lombri-composteur dont l'étude a commencée cette année.
  • l'installation d'un poulailler venant de la ferme d'Ecancourt, sur 6 à 8 semaines, avec comme objectif à terme, l'élaboration et la gestion de notre propre poulailler sur le reste de l'année. 
D'autre part, suite à la venue de moutons en eco-paturage en  ce mois de mai 2015, il est prévu une formation du personnel et des élèves sur la gestion différenciée des espaces verts par des intervenants de la ferme d'Ecancourt et du Parc naturel régional du Vexin français. 
Ces différentes actions seront financées grâce à une aide de 1 500 EUROS accordée en cette fin d'année par la Parc Naturel. 

31 mai 2015

Rencontre avec les moutons !

Ca y est les moutons sont arrivés , depuis le temps qu'on les attendait ! Mercredi 21 mai, nous sommes allés leur rendre une petite visite accompagnés de Florent de la ferme d’Ecancourt et nous leur avons même donné à mangés. Il y avait 3 moutons femelles de race solognote. Le soir même 5 autres brebis sont venues agrandir le troupeau. Un mouton a  besoin de 1 hectare pour paître à l’année .Dans notre lycée il n’y a que 0.5 hectare environ, c’est pour cela qu’ils ne resteront que quelques semaines. On a même eu le droit de les toucher. C’est bizarre la laine. C’est très épais, cela les protège du froid. Les moutons sont tondus pendant la saison chaude, c’est-à-dire en juin.

Au mois de septembre ils se reproduisent et au mois de mars ils mettent bas

Si on laisse les moutons trop longtemps, l’herbe est trop rase et trop il n'y a plus de biodiversité. Un peu comme le gazon dans un golf.

Mais les moutons ne sont pas là que pour « tondre la pelouse » ! Leurs crottes permettent d’enrichir le sol et favorisent la biodiversité, à la fois par les graines transportées dans le ventre des moutons que par les hauteurs de « tonte » différentes qui permettent aux insectes de trouver refuge.de plus le piétinement qu’ils font sur le terrain permet de faire des trous sur la terre, pour que les graines puissent s'introduire à l'intérieur et germer ce qui permet de développer la diversité.

Parler de bio diversité , c’est bien, mais le prouver, c’est mieux. Ainsi la ferme d’Ecancourt, fait un inventaire là où les moutons paissent régulièrement.

Les inventaires ont pour but de prouver que le pâturage est bien pour la nature, ils ont plusieurs manières pour cette inventaire qui est un recensement  des différentes plantes présentes dans l’espace vert .

Il est fait une fois dans l'année en juin, juillet et aout .

 

En tout cas, nous, on est très contents d'avoir des moutons au lycée !

 

Les élèves de SGA

27 mai 2015

Vers une gestion différenciée des espaces verts au lycée...

Cette année, une réflexion sur la gestion différenciée des espaces verts a été entamée...

Actuellement:

  • une zone derrière la cantine est entretenue par le pâturage de 9 moutons 

  • certaines zones sont encore tondues 
  • et d'autres sont laissées sans tonte...

Cette gestion des espaces verts favorise la biodiversité.

A suivre à la rentrée prochaine...

Recyclage de vieux journaux pour fabriquer du papier.

Au cours de deux séances de Sciences physiques, les élèves de Seconde suivant l'enseignement d'exploration SL (Sciences et laboratoire) ont appris à fabriquer du papier à partir de vieux journaux. 

Il a fallu d'abord découper ces journaux,

puis les faire macérer dans de l'eau et pétrir la pâte obtenue.

puis enfin l'étaler sur un tamis et le faire sécher. 

15 mai 2015

Fabrication d'un savon liquide à partir de restes de savonnettes et de peaux d'oranges

Mercredi dernier, les secondes SL ont eu comme objectif de fabriquer un savon liquide à partir de morceaux de savonnettes collectés dans le lycée depuis le mois de janvier auprès du personnel et des élèves : 500 g de bouts de savons ont été ainsi récupérés...

Dans une séance précédente en physique-chimie, ils ont extrait de l'huile essentielle d'orange à partir de peaux d'oranges récupérées lors du tri des déchets à la cantine.

Au cours de cette séance en SVT ils devaient réduire en poudre les fragmentS de savons puis en les mélangeant à de l'eau et en chauffant, obtenir un savon liquide auquel ils ont ensuite rajouté leur huile essentielle d'orange pour le parfum.

Deux litres de savon ont ainsi été obtenus

Seul problème : celui ci est devenu solide après quelques heures...

Il va falloir retravailler le protocole !!!

Voici le compte-rendu de chaque binôme dans les articles ci-dessous...

13 mai 2015

Fabrication de savon liquide à base de savon solide

Nous avons tout d'abord écrasé des morceaux de savons afin qu'ils deviennent en poudre, dans un même temps nous avons mis 1/4 d'eau distillée dans un bécher puis nous l'avons posé sur un agitateur magnétique à 250°C et à faible agitation.

Une fois les savons transformés en poudre nous l'avons mis également dans le bécher et nous avons attendu que le bilan soit homogène 

Une fois le bilan homogène nous avons rajouté une demi cuillère à soupe de glycérine et 1/4 d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et tout ça en arrêtant de chauffer puis nous avons attendu et mis quelques gouttes d’huile essentielle d'orange.

FERREY Jeremy

KADDOURI Fayçal Secondes SL

Savon crée à partir d'autres récupérés

Après avoir précédemment, crée un arôme d'orange en sciences de laboratoire physique, à l'aide d'écorces d'oranges récupérées à la cantine du lycée, la création de savon est mise en place en cours de SVT. Comment faire du savon à partir de restes?

On commence par broyer les résidus, à l'aide d'un mortier.

On rend liquide le savon en y ajoutant de l'eau et en le chauffant, et le mélangeant à l'aide d'un agitateur.

On laisse par la suite refroidir le mélange et on ajoute une demi cuillère de glycérine et et un quart d'huile d'olive.

Saphir Florus Et Hakim Dennouni seconde SL

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