Prendre en compte les besoins éducatifs
Par Jean-Louis PIFFARD (Directeur) le 07 juillet 2016, 10:19 - Besoins éducatifs particuliers - Lien permanent
Les besoins éducatifs particuliers des élèves. Comment y répondre?
Quel Plan pour qui ? Quel projet pour qui? Quelle structure pour qui ?
le PAI ou Projet d'Accueil Individualisé
- en cas de pathologies chroniques (asthme,...)
- en cas d'intolérances alimentaires
- en cas d'allergies
Qui solliciter: l'infirmière et/ou le médecin scolaire; le directeur
Le PPRE ou Programme Personnalisé de Réussite Educative
- en cas de maîtrise insuffisante de certaines connaissances ou compétences
- pour les élèves intellectuellement précoces (EIP)
Qui solliciter: le directeur et l'enseignant de la classe
Le PAP ou Plan d'Accompagnement Personnalisé
- en cas de trouble des apprentissages
Qui solliciter:
- sur proposition du conseil des maîtres
- sur demande de la famille (doc demande parents: PAP_annexe_1.pdf )
Le PPS ou le Projet Personnalisé de Scolarisation
- en cas de situation de handicap
Qui solliciter: la famille saisit la MDPH avec l'aide de l'enseignant référent
L'UPE2A ou Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant
- pour l'enfant nouvellement arrivé en France ou de langue maternelle étrangère
Qui solliciter: le directeur
L'EGPA ou Enseignements Généraux Professionnels adaptés
- Une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5. S'adressent à des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.
Qui solliciter: le directeur