Prendre en compte les besoins éducatifs

Les besoins éducatifs particuliers des élèves.  Comment y répondre?

Quel Plan pour qui ?  Quel projet pour qui?  Quelle structure pour qui ?

Quel_plan_pour_qui.pdf

le PAI ou  Projet d'Accueil Individualisé

  • en cas de pathologies chroniques (asthme,...)
  • en cas d'intolérances alimentaires
  • en cas d'allergies

Qui solliciter: l'infirmière et/ou le médecin scolaire; le directeur

Le PPRE ou Programme Personnalisé de Réussite Educative

  • en cas de maîtrise insuffisante de certaines connaissances ou compétences
  • pour les élèves intellectuellement précoces (EIP)

Qui solliciter: le directeur et l'enseignant de la classe

Le PAP ou Plan d'Accompagnement Personnalisé

  • en cas de trouble des apprentissages

Qui solliciter:

  • sur proposition du conseil des maîtres
  • sur demande de la famille (doc demande parents: PAP_annexe_1.pdf )

Le PPS ou le Projet Personnalisé de Scolarisation

  • en cas de situation de handicap

Qui solliciter: la famille saisit la MDPH avec l'aide de l'enseignant référent

L'UPE2A ou Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant

  • pour l'enfant nouvellement arrivé en France ou de langue maternelle étrangère

Qui solliciter: le directeur

L'EGPA ou Enseignements Généraux Professionnels adaptés

  • Une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5. S'adressent à des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

Qui solliciter: le directeur

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