dunoyer antony

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

30 mars 2020

Classe de Petite Section de Stéphanie

Bonjour à tous ,

J'espère que vous allez bien !!!

Il y a plusieurs familles dont je n'ai aucune nouvelle ....

Si vous n'avez pas encore reçu de mail de ma part , c'est que je n'ai pas votre email...

Dans ce cas , merci de m'envoyer un message à l'adresse suivante : stephanie.rouchon@ac-versailles.fr

Portez vous bien !

A très vite par mail 

Stéphanie Rouchon (maîtresse des petites sections)

 

SITES d'exercices, jeux éducatifs. Des HISTOIRES, COMPTINES, ANGLAIS... POUR TOUS et des énigmes maths du CP au CM2

VOICI QUELQUES SITES D'EXERCICES OU DE JEUX EDUCATIFS EN LIGNE

EN MATHS OU EN FRANÇAIS

 

https://www.logicieleducatif.fr MATERNELLE ET ELEMENTAIRES

 

https://matheros.fr  ELEMENTAIRES

 

https://www.mathador.fr/solo.html  ELEMENTAIRES

 

http://championmath.free.fr  ELEMENTAIRES

 

https://calculatice.ac-lille.fr  ELEMENTAIRES

 

https://www.ortholud.com/index.html  ELEMENTAIRES

 UN SITE AVEC DES HISTOIRES, COMPTINES, FABLES & LEGENDES,

DOCUMENTAIRES ET HISTOIRES EN ANGLAIS

https://www.iletaitunehistoire.com  MATERNELLE et ELEMENTAIRES

 

ET LES ENIGMES MATHS 2ème VOLET.... PAR NIVEAU -> 

Un_probleme_par_jour_Niveau_CP_S2.pdf

Un_probleme_par_jour_CE1_S2.pdf

Un_probleme_par_jour_CE2_S2.docx.pdf

Un_probleme_par_jour_CM1_S2.pdf

Un_probleme_par_jour_CM2__S2.pdf

 

 

 

 

 

Une Histoire en images RACONTEE PAR LA DIRECTIRCE

A partir de 5 ans .... jusqu'à environ 105 ans... 

 QUAND MAMAN AVAIT MON AGE                     QUAND PAPA AVAIT MON AGE

De Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre.

Raconté par Sylvie Bacalu.

CLIQUEZ SUR CE LIEN CI-DESSOUS, IL SE TELECHARGE. POUR L'ECOUTER, CLIQUEZ SUR CHAQUE DIAPOSITIVE ( ou sur la petite étoile ?)

https://wetransfer.com/downloads/d20826e32852d7a1b4eae82b2847965820200328180756/6b86a9619028dcc73d06809efe6cebd820200328180756/cc1149

LIEN VALABLE 15 JOURS.

 

Merci RANIA, EMNA & MOHAMED

Continuité pédagogique CP - Semaine 3

Chers parents,

Voici le travail à effectuer par votre enfant pour cette troisième semaine de confinement :
Semaine 3 - lundi 30 mars.pdf
Semaine 3 - mardi 31 mars.pdf
Semaine 3 - jeudi 2 avril.pdf
Semaine 3 - vendredi 3 avril.pdf

Comme la semaine dernière, votre enfant doit travailler sur ses supports (cahiers, fichiers, manuel). Je vous dirigerai de nouveau vers des vidéos (Les Fondamentaux et Youtube pour éviter les sites saturés).
Un seul document sera à imprimer : Exercices - texte 2 Le Mangebruit. Si vous ne pouvez pas, certains exercices peuvent être faits à l'oral, d'autres peuvent être recopiés par vos soins.
Voici les documents supplémentaires nécessaires pour travailler. Je vous conseille de télécharger tous les documents dès votre première visite car le blog est régulièrement saturé.

Guide parents - Episode 2 Le Mangebruit.pdf
Le mangebruit- textes.pdf
Exercices - texte 2 Le Mangebruit.pdf
poésie - Poisson tu danses.pdf
EPS - Jeu de l'oie sportif.pdf

Ici, je vous propose des activités facultatives mais intéressantes :
-Quelques défis à mener pendant la semaine :
Les défis de la semaine 3.pdf
-Un peu de mathématiques : Un problème par jour - CP.pdf
-Sur France 4, de 9h à 10h, programme Lumni pour les CP/CE1 ou sur ce site : https://www.lumni.fr/primaire/cp

Je compte sur vous pour me faire un retour au cours de la semaine et surtout, n'hésitez à me contacter en cas d'incompréhension ou de difficulté.
Merci à tous les parents qui prennent le temps d'envoyer des photos et/ou vidéos (travail, défi, art, poésie), ça me fait très plaisir de voir mes élèves!


Bonne semaine, bon travail et prenez soin de vous!

Cécile Pradeau

29 mars 2020

GRANDE LESSIVE CHEZ LES CP-CE1

GRANDE LESSIVE BILLET n° 7

La Grande Lessive vue par Erynn, Pauline et Raphaël.

Bravo les enfants pour cette belle interprétation du printemps.

 

Lire la suite...

JOSEPH , INGRID, CAMELIA, EMMA ET CHLOE, des recettes pour la semaine 3

Sablés à la cannelle Ingrédients (8 personnes)

  • 250 g de farine (1 cup 3/4)
  • 100 g de beurre mou
  • 70 g de sucre (1/3 cup)
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 pincée de sel

Préparation

ÉTAPE 1 :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, et la cannelle.

Etape 2: 

Couper le beurre en petits morceaux, et les ajouter au précédent mélange. Ajouter l'oeuf, puis travailler l'ensemble du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

ÉTAPE 3 :

Former une boule, la filmer et la mettre au réfrigérateur pour 30 minutes.

ÉTAPE 4 :

Étaler la pâte, puis découper les sablés à l'aide des emporte-pièces.

Vous pouvez les décorer avec des noisettes, raisons, amandes, billes choco etc....

ÉTAPE 5 :

Les disposer sur une plaque, puis enfourner pour 10 minutes dans un four à 200°C.
 

ÉTAPE 6 :

Laisser  refroidir les sablés qui durciront en refroidissant.

Bon appétit 

28 mars 2020

Jean-Jacques GOLDMAN chante et NARCISSE "slame" en hommage aux soignants et aux travailleurs

Jean-Jacques GOLDMAN, CHANTEUR

https://youtu.be/LZWfsIY5WK4

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwifitLZub3oAhXJ8eAKHYGiDJwQFjACegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.nouvelobs.com%2Fcoronavirus-de-wuhan%2F20200323.OBS26475%2Fils-sauvent-des-vies-goldman-chante-pour-les-soignants-et-les-travailleurs.html&usg=AOvVaw32C0Jsyay6LdikAzTvYAjq

 

NARCISSE, SLAMEUR

https://www.facebook.com/rts.ch/videos/210484860271828/

 

27 mars 2020

UN JEU POUR TOUTE LA FAMILLE POUR CE WEEK-END (genre d'UNANIMO)

 

A partir de 7 ou 8 ans (les plus jeunes peuvent se grouper avec 1 adulte) 

Le premier mot « CLASSE » avec lequel on va jouer est déjà écrit sur la fiche de jeu.

Matériel: 1 fiche / personne, un un stylo et un minuteur ou sablier.

 

Règle du jeu:  Tous les joueurs doivent écrivent le + possible de mots (6) que lui inspire le mot « CLASSE » en 1 minute (temps à adapter selon l'âge et l'envie.)

Exemple: Si le mot « CLASSE » est "ARBRE": on pourra écrire des noms, des adjectifs, des verbes  en lien avec "ARBRE"  mais pas de mots de la même famille ni de mots composés. JARDIN, PLANTER, VERT, PRINTEMPS... Ce n’est pas grave si des joueurs n’ont pas  écrit les 6 mots.

Il faut essayer de mettre les mots les plus simples (ceux qui viennent à l’esprit en premier) car ce sont les réponses communes qui font marquer des points quand chacun va lire ses mots.

Au bout de ce temps-là, le premier joueur lit à voix haute son premier mot.

Tous les joueurs qui ont également noté ce mot, lèvent la main et gagnent autant de points qu’il y a de mains levées.

Si 3 joueurs ont écrit le même mot, chacun marque 3 points. 

Si un joueur annonce un mot que personne d’autre n’a inscrit, il marque « 0 » point…

Ensuite, le premier joueur lit à voix haute son 2ème mot puis le 3ème etc...

Tous les joueurs procèdent ensuite de la même façon. 

Ils  ne mentionnent que les mots qui n’ont pas encore été proposés, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’ensemble des joueurs.

Après, on recommence en piochant 1 mot que l’on l’écrit en haut de la colonne ! (Liste à découper au préalable).

Ci-dessous les documents à télécharger pour avoir la liste des mots  et la fiche de jeu.

BON JEU A TOUS... et bon WE !

Cordialement, La Directrice.

Liste de mots.docx

Fiche de jeu 6 mots.pdf

8 mots.docx

- page 34 de 42 -