Semaine 2 : jeudi 26 mars
Par Carol Poreau le 25 mars 2020, 12:37 - Classe des CM - Lien permanent
CHERS PARENTS, quand vous nous envoyez un email, merci de préciser dans l’objet à qui il est adressé (Mme Auvray ou moi-même, car nous partageons la même boîte aux lettres) et surtout quel jour ou quel défi il concerne. Merci par avance.
Good morning!
Une fois n’est pas coutume, je vous propose de commencer la journée par une vidéo qui va vous plonger à l’école en … 1960 !
Regarder la vidéo ici : https://www.lumni.fr/video/l-ecole-en-1960-notre-histoire
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 26 mars, puis : Dictée flash.
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée, cliquer le bouton :
Pour vous auto-corriger, cliquer ici : CORRECTION_dictée du jeudi 26 mars.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. Révisions des "Tables de multiplication". N’oubliez pas le DEFI chrono.
Pour faire le calcul mental, cliquer ici : calcul mental _jeudi 26 mars.pdf
Pour vous auto-corriger, cliquer ici : calcul mental _CORRECTION jeudi 26 mars.pdf
3/ Exercices de mathématiques
Pour les CM1 :
Nous allons continuer les multiplications. Manuel p 72
COURS
Je vous propose de regarder 2 vidéos pour revoir la technique opératoire de la multiplication.
Comment poser une multiplication à un chiffre ? Quelles sont les différentes étapes ?
Poser une multiplication à un chiffre (1/2)
Poser une multiplication à 1 chiffre (2/2)
Je vous rappelle que pour trouver un ordre de grandeur, il faut arrondir les nombres (revoir chapitre 19 si besoin) :
Ex 3 x 2 438 quel est l’ordre de grandeur du produit ?
L’ordre de grandeur au millier près est : 3 x 2 000 = 6 000
ou l’ordre de grandeur à la centaine près est 3 x 2 500 = 7 500 (résultat plus précis qu’au millier près)
Après avoir posé l’opération 3 x 2 438, vous devez vérifier que le résultat que vous trouvez est entre 6 000 et 7 500.
3 x 2 438 = 7 314
Faites les exercices 7, 9 et 10 p. 73 du manuel.
La correction des exercices est ici : CM1 maths correction page 73 ex 7-9-10.pdf
Pour les CM2 :
Nous allons continuer le travail sur les multiplications. Manuel p 66
COURS
Je vous rappelle que pour trouver un ordre de grandeur, il faut arrondir les nombres (revoir chapitre 16 si besoin) :
Ex 489 x 286 quel est l’ordre de grandeur du produit ?
L’ordre de grandeur à la centaine près est 500 x 300 = (3 x 5) x 10 000 = 150 000
Après avoir posé l’opération 489 x 286, vous devez vérifier que le résultat que vous trouvez est environ 150 000.
489 x 286 = 139 854
Cas particulier du multiplicateur terminé par 0
Calculons : 485 x 280.
Normalement on commence par multiplier 485 par 0 et le résultat est … 0 (485 x 0 = 0)
C’est inutile d’écrire une ligne de zéros dans la multiplication 485 x 280.
On fait 485 x 28 = 13 580 puis on multiplie par 10 le résultat : 485 x 280 = 135 800
« C’est comme si on rajoutait un zéro à la fin du calcul 485 x 28 ».
Calculons : 6 751 x 6 100.
C’est inutile d’écrire deux lignes de zéros dans cette multiplication.
On fait 6 751 x 61 = 411 811 puis on multiplie par 100 le résultat :
6 751 x 6 100 = 41 181 100
Calculons : 76 800 x 3 500.
On peut faire cette multiplication sans s’occuper des zéros :
76 800 x 3 500 = (768 x 100) x (35 x 100) = (768 x 35) x 100 x 100 = (768 x 35) x 10 000
76 800 x 3 500 = 26 880 x 10 000 = 268 800 000
puis on multiplie par 100 le résultat :
6 751 x 6 100 = 41 181 100
Cas particulier du multiplicateur avec un ou plusieurs 0 intercalés
Calculons : 485 x 208.
Normalement dans la 2ème ligne, on doit multiplier 485 par 0, et le résultat est 0 (485 x 0 = 0)
C’est inutile d’écrire une 2ème ligne de zéros dans cette multiplication.
« On n’écrit pas la ligne de zéro, on passe directement à la ligne des centaines ».
485 x 208 = 485 x (200 + 8) = (485 x 8) + (485 x 200)= 3 880 + 970 000 = 100 880
Apprendre l’encadré jaune p67.
Faites les exercices 4, 5 et 6 p. 66 du manuel.
La correction des exercices est ici : CM2 maths correction page 66 ex 4-5-6.pdf
4/ Exercices de français
Nous continuons le travail sur les homophones grammaticaux.
Pour les CM1 :
Prenez votre cahier du jour ou votre cahier de brouillon pour faire les exercices CLEO des pages 130 (3 au total).
La correction est ici : CM1_CORRECTION CLEO page 130.pdf
N’oubliez pas d’apprendre votre leçon sur les homophones mais / et / où.
La NOUVELLE leçon est ici : Fiches-leçons-orthographe CM1_à.pdf
Si vous l’imprimez, pensez à le faire en format A5 pour pouvoir la coller dans votre cahier bleu.
Pour les CM2 :
Kayliah, Lucie et Jules ont répondu avec brio au défi de lundi ! Voici leurs réponses (de l’exercice « Pour aller plus loin ») : attente et tante ou tente.
Nous allons voir de nouveaux homophones grammaticaux avec les vidéos suivantes :
Orthographier ce, ces :
Orthographier il se… il s’est… ils se sont… :
Orthographier c’est :
La NOUVELLE leçon est ici : Fiches-leçons-orthographe CM2_homophones grammaticaux_2.pdf
Si vous l’imprimez, pensez à le faire en format A5 pour pouvoir la coller dans votre cahier bleu.
Faites les exercices d’entrainement de cette fiche : CM2_exercices homophones grammaticaux_1.pdf
La correction est ici : CM2_CORRECTION_exercices homophones grammaticaux_1.pdf
5/ Lecture compréhension
Je vous propose la lecture d’un album jeunesse, en cinq épisodes (pour faire durer le plaisir jusqu’aux vacances). DEFI : racontez à votre tour chaque épisode à toute votre famille à l’aide des illustrations ou non.
Vous allez écouter l’histoire et vous aurez également les illustrations. Mais avant de commencer, regardez attentivement l’anatomie d’une fourmi. Où sont les mandibules ?
Lexique qui peut vous être utile :
un acolyte : un complice
une investigation : une recherche, une enquête
un tamanoir : grand animal des forêts et savanes d'Amérique tropicale, à longue queue velue, se nourrissant de fourmis et surtout de termites : il les attrape avec sa langue de 60 cm de long. https://www.youtube.com/watch?v=Ykv8CYSs0uU (minute 2 à 3 pour le voir manger)
Expressions :
Chercher une aiguille dans une meule de foin : chercher une chose presque impossible à trouver
Mettre la main sur quelqu’un : retrouver quelqu’un (ici pour l’arrêter)
Avoir la puce à l’oreille : Eveiller l'attention, les soupçons
dormir comme un loir : dormir longtemps et profondément
ne pas voir plus loin que le bout de son nez : ne pas prévoir, ne pas réfléchir en avance
avoir un poil dans la main : être paresseux, fainéant
ne pas être sorti de l’auberge : être loin d'en avoir fini avec les difficultés
rentrer bredouille : rentrer les mains vides : n'avoir rien obtenu dans une recherche
Le serpent à plumes est une divinité (dieu) chez les Olmèques au Mexique vers 1200 avant J-C, appelée Quetzalcóatl.
Bonne écoute :
Illustrations de l’extrait : illustrations_épisode 1.pdf
6/ Education musicale
Cette semaine, vous allez découvrir des extraits d’OPERA.
Découvrez la leçon ici : Ecoute Musicale Opéra.pdf
N'oubliez pas d'écouter les morceaux que j’ai sélectionnés pour vous.
7/ Histoire :
Prenez dans votre lutin BLEU. Relisez, pour réviser, les deux premières leçons sur la première Guerre Mondiale. :
Séance 1- La domination du monde par l’Europe au XIX ème siècle
Séance 2- Le déclenchement de la Première Guerre mondiale
Vous pouvez également réviser à l’aide de cette vidéo.
Pourquoi y a-t-il eu la 1re Guerre mondiale ? https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-1re-guerre-mondiale
Nous allons travailler sur le début de cette guerre à l’aide d’un épisode de C’est pas sorcier. Nous regarderons cette vidéo en plusieurs fois. Vous aurez des questions de compréhension à chaque fois.
Regardez les 9 premières minutes de ce documentaire : https://youtu.be/3LrPAz4cjh0
Puis répondez au quiz UNIQUEMENT LES QUESTIONS DE 1 A 7 (question 7 inclue) : http://www.quizbean.com/#/la-premiere-guerre-mondiale-1/5c7c1acb1f68c
A demain pour le dernier jour de la semaine !