jeudi 2 et vendredi 3 avril
Par Isabelle LHERMITTE le 31 mars 2020, 17:08 - Classe des moyens - Lien permanent
Bonjour à tous,
Voici les activités proposées pour ces 2 prochains jours :
Rituels :
La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »
Insister sur le changement de mois et le nom du nouveau mois.
Comptines : reprendre les deux comptines précédentes, « coccinelle » et « une petite coccinelle ».
Activités :
1-Le nombre, les quantités, repérage dans l’espace : le puzzle du poisson
2-Activité physique : équilibre
La course à l’œuf
Il s’agit du jeu ultime pour développer la coordination œil-main et l’équilibre. Donnez à chaque enfant une cuillère et un œuf cuit dur ou en plastique (ou autre objet similaire à disposition). Le but du jeu est de se déplacer du point A au point B sans faire tomber l’œuf. Peuvent-ils aller plus vite? Sont-ils capables de danser en se déplaçant?
Habiletés : équilibre, coordination
Jeu d’équilibre
L’enfant doit placer un sac de pois (ou autre objet similaire à disposition) en équilibre sur sa tête et marcher du point A au point B sans le faire tomber. Lorsqu’il semble en contrôle de la situation, rallongez un peu le parcours ou rendez-le un peu plus difficile en y ajoutant des zigzags ou des cercles ou encore des objets à contourner.
Habiletés : équilibre
Vous pouvez combiner les deux… ?!!!
3- Suites organisées
En vous inspirant de l’image ci-dessous, vous pouvez faire réaliser des algorithmes avec le matériel de la maison (couverts, cartes à jouer, épingles à linge, pâtes, lentilles, riz, crayons, feutres, petits jouets…).
Je vous conseille de réaliser le début de l’algorithme (de type 2,1 : 2 objets identiques alternent avec 1 autre) devant l’enfant, qui le poursuit. Lui faire expliciter la logique de la suite.
Vous pouvez prendre en photo la réalisation et me l’envoyer. Je la diffuserai sur le blog le jeudi soir, ainsi votre enfant verra ce qui a été réalisé par ses camarades et essayera de reproduire certains algorithmes le lendemain. Ce qui peut créer une émulation, un partage d’idées et un lien avec les camarades de la classe qu'il ne voit plus.
4-Ecrit
Ecrire poisson en lettres mobiles capitales et scripts, avec puis sans référent, pour les plus avancés.
Au préalable, faire nommer les lettres et/ou donner leur nom.
L’enfant s’entraine plusieurs fois avec le modèle, puis sans celui-ci. Il place le mot en script sous le mot en lettres capitales, afin d’associer les deux écritures des lettres (peu de difficulté sauf pour le n dont les deux écritures se ressemblent moins, mais déjà vu avec coccinelle).
Si vous ne pouvez pas beaucoup imprimer , vous pouvez réaliser le quadrillage et les écritures « à la main ».
5-Graphisme : les ponts (toujours ou encore pour certains… ;-) ), les écailles du poisson.
Faire réaliser la fiche suivante, prêter toujours attention à la bonne tenue du feutre/crayon et cette fois-ci au fait que le bas de l’écaille suivante vient toucher le haut de la précédente.
On peut réaliser une étape intermédiaire sur pochette transparente puis passer au final au crayon et enfin une mise en couleur des écailles (avec pourquoi pas un algorithme, alterner 2 couleurs…)
Si vous n’avez pas de possibilité d’impression, faites un modèle au crayon.
6-Lecture/langage oral : lire un album (toujours)
- Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire qui est le personnage le plus important de l’histoire (le héros ou l’héroïne)
- Demandez-lui où se passe cette histoire, par exemple dans un château, dans une forêt, etc.
- Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
- Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.
- Voici un autre lien vers des lectures d’albums sonorisées :
https://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/
Pour varier/différencier sur les deux jours :
-on peut s’entraîner sur le puzzle du poisson le premier jour et réaliser le jeu de numération le lendemain, faire aussi plusieurs parties.
-les suites organisées pourront être réinvesties le lendemain selon les retours qui seront publiés sur le blog (je compte sur vous !) ou modifiez l’organisation des suites (1,1,1 ou 1,1…)
-L’activité graphique pourra être combinée à l’activité lettres mobiles le vendredi. Avec une finalisation : mise en couleur des écailles et collage des lettres sous la représentation du poisson (en regardant ou pas le modèle…) pour écrire le mot poisson.
Le jeu de kim proposé au début (19 et 20 mars) peut être effectué avec le mot poisson.
Enfin, nous n’oublions pas la coccinelle avec une petite idée à réaliser avec des boîtes à œufs en s’inspirant de la photo suivante. Les yeux peuvent être peints (ou cailloux, graines…), les antennes réalisées avec du fil de fer ou des brindilles, les pattes avec du carton découpé (couvercle de la boîte à œufs). Vous pouvez aussi envoyer les photos des coccinelles qui seront également publiées (il peut être amusant de lui inventer un nom et l'écrire).
mon mail : Isabelle.Lhermitte@ac-versailles.fr
A bientôt !