03 avril 2020

BRAVO LES ARTISTES

 

GALERIE D'ART N°2

 

Merci aux artistes pour toutes ces belles productions!

Merci aux parents pour ce partage!

Bravo à tous pour votre implication dans l'école à la maison.

 

Vous avez les 2 semaines pour le concours "aquarium, poisson".

 

Je vous souhaite de bonnes "vacances" dans ce contexte si particulier...

Prenez soin de vous tous.

A bientôt

 

Isabelle Coudert

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Pistes d'activités culturelles, artistiques et physiques pour les vacances, ainsi que des activités en mathématiques et en français pour les plus studieux

Je mets ici quelques idées pour occuper vos enfants pendant ces vacances scolaires, en plus des billets déjà publiés (que vous retrouverez dans l’onglet de la classe) :

- le coloriage de Claude Ponti,

- la lecture plaisir,

- l’EPS,

- « Mon Printemps 2020 : on peut toujours lire, on peut toujours écrire… »,

- C'est l'actu de la semaine pour les enfants,

- Application sur tablette pour s'entraîner aux opérations,

- Site de jeux en ligne en complément,

- Deutsch für Kinder,

- English for kids,

- EPS à la maison (publié dans l’onglet informations générales),

- Bayam pour les 3-10 ans : une activité par jour avec votre enfant - accès gratuit (publié dans l’onglet informations générales),

- Les programmes TV changent pour vous aider (publié dans l’onglet informations générales).

Nouvelles propositions :

- écouter Les aventures de Tintin : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-aventures-de-tintin-le-lotus-bleu

- écouter Dix minutes pour découvrir la vie des compositeurs revisitée et racontée par Marianne Vourch, à la croisée de la musique, des arts et de l'histoire.

https://www.francemusique.fr/dossiers/histoires-de-musique-par-marianne-vourch

- faire la visite virtuelle de la grotte de Lascaux : https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr

- regarder des courts métrages pour enfants : voici une sélection

https://www.onf.ca/film/dingues/?hp_fr=feature_9&feature_type=w_free-film&banner_id=79422

- les programmes LUMNI pour les vacances par niveau de classe : https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html

- beaucoup de vidéos pédagogiques sur toutes les matières : https://www.lumni.fr/primaire

- s’entrainer au calcul mental (entrer juste un pseudonyme) : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

- s’entrainer en français https://www.ortholud.com/index.html

Cette liste n’est pas exhaustive, car de nombreuses propositions arrivent chaque jour.

N’hésitez pas à me transmettre des sites que vous nous recommanderiez.

« Fais toi-même ton album perso à toi tout seul et à personne d'autre, page par page, jour après jour ». C. Ponti

Si vous les faites tous, vous aurez à la fin un livre de plusieurs pages qui racontera une histoire ! Vous pourrez au retour à l’école nous le montrer en classe.

Vous trouverez ici les instructions et les pages proposées Par exemple, « un poussin saute en l'air. Ce poussin, dit la légende, saute par-dessus un monstre effroyabilieux, couvert de crottes de brouches, avec des dents en couteaux pointus, des yeux qui sentent mauvais et des oreilles de frapointe pleines d'escargots moisis. Mais on ne le voit pas, ce monstre.  Il faut d'urgence le dessiner. »

1 Fais ton album - instructions.pdf

2 Fais ton album - couverture.pdf

Fais ton album - 01.pdf

Fais ton album - 02.pdf

Fais ton album - 03.pdf

Fais ton album - 04.pdf

Fais ton album - 05.pdf

Fais ton album - 06.pdf

Fais ton album - 07.pdf

Fais ton album - 08.pdf

Fais ton album - 09.pdf                                                                                                           

Vendredi 3 avril

Bonjour à tous, 

Voici les documents de travail pour ce vendredi 3 avril

Semaine 3 - Vendredi 3 avril.pdf     Correction vendredi 3 avril.pdf

Un petit défi est à relever en fin de journée, nous comptons sur vous ! 

Pour celles et ceux qui nous ont envoyés ou enverront leurs dessins du conte "Le loup et les sept chevreaux", nous ferons un document regroupant toutes ces belles productions, pour que tous les élèves de la classe les voient. 

Nous vous mettons, dans le document ci-dessous, les devoirs pour les vacances : 

Devoirs - Vacances d'avril.pdf


Passez de bonnes vacances, reposez vous bien.

Prenez soin de vous, 

Les maîtresses 

02 avril 2020

Semaine 3 : vendredi 3 avril

Good morning!

Voici le programme de cette dernière journée. Bon courage !

1/ Nous allons commencer par la dictée flash. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Vendredi 3 avril, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton „ :  

Pour vous auto-corriger, c’est ici :  CORRECTION vendredi 3 avril.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Révisions des "Divisions par 2 et par 4".

Pour faire le calcul mental, affichez les calculs ici : calcul mental _vendredi 3 avril.pdf

Pour vous auto-corriger, c’est ici :  CORRECTION_calcul mental _vendredi 3 avril.pdf

3/ Exercices de mathématiques DUREE 45 MINUTES

Pour les CM1 et CM2 :

Nous allons travailler sur le repérage et le déplacement sur un plan et une carte. Pour cela, le plus simple est d’utiliser des applications sur ordinateur ou de jouer à la bataille navale avec son entourage. Surtout si vous avez des difficultés, contactez-moi par email.

Je vous demande donc de jouer à :

- Le bon itinéraire : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/le-bon-itineraire.php

- Tableaux à double entrée : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php 

choisissez 5 lignes et 5 colonnes (si c’est trop dur, prenez moins de lignes et/ou de colonnes), une fois l’exercice fini, passez au mode parcours.

Pour les CM1 :

COURS

Vous allez d’abord apprendre à vous repérer sur un quadrillage.

Commencez par regarder la vidéo « Se repérer dans un quadrillage avec des cases » : https://youtu.be/1HSSAsONOEc

Rappel : Qu’est-ce qu’un quadrillage ?

– Le quadrillage est une représentation simplifiée d’un espace plan, sur lequel on peut placer des personnages, bâtiments et rues (plan de ville), objets (jeu de la bataille navale, par exemple) ou points.

Il y a des lignes – horizontales ou verticales – dans un quadrillage. A l’intersection des lignes verticales et horizontales se trouvent les noeuds.

Attention, nous n’étudions que des points situés sur des nœuds.

Observez le quadrillage tracé ici :  

Pour se repérer sur le quadrillage, il faut donner un nom à chaque ligne : on peut les nommer par des lettres ou en général par des nombres, dans l’ordre croissant à partir de l’origine du tracé du quadrillage 0.

Je place un point X sur le quadrillage  

Comment donner la position du point X sur le quadrillage ? Comment écrire ses coordonnées ?

– On écrit X.

– On suit d’abord la ligne verticale qui passe par ce point, et on écrit la première coordonnée en bas de cette ligne derrière la parenthèse. X est sur la colonne 3 → X (3 ; …).

– On fait la même chose avec la ligne horizontale, puis on ferme la parenthèse. X est sur la ligne 5

X (3 ; 5).

MANUEL P 148 faites les exercices 1 et 2.

La correction est ici : CM1_correction_p148 ex 1 et 2.pdf

Pour les CM2 :

Révisez en regardant la vidéo « Se repérer dans un quadrillage avec des cases » : https://youtu.be/1HSSAsONOEc

COURS

Vous avez déjà appris à lire un plan ou une carte. Très souvent, ces documents sont quadrillés. À quoi sert ce quadrillage ? À se repérer, à trouver rapidement un lieu, un bâtiment, une station de bus… dont l’emplacement est codé.

MANUEL P 144 APPRENONS ENSEMBLE A/ à lire et à comprendre :

Ce plan est découpé en lignes et colonnes, chaque ligne étant numérotée et chaque colonne étant désignée par une lettre. Une case est donc repérée grâce à ce que l’on va nommer « les coordonnées » avec, par convention, la colonne puis la ligne. Tous les éléments à l’intérieur de cette case seront désignés par ces coordonnées.

Par exemple quelles sont les coordonnées du vieux marché ? Il est en (B ; 2).

En général, sur les cartes, on trouve une rose des vents sur laquelle sont inscrits les 4 points cardinaux Nord N, Sud S, Est E et Ouest O (et Nord-Est NE, Sud-Est SE…) :  

Puis faites l’exercice 1.

La correction est ici : CM2_correction p144 ex 1.pdf

4/ DEVOIR MAISON de français

Je vous recommande de faire comme si c’était une évaluation en classe : ne pas regarder le cahier de leçon, ne pas regarder les exercices corrigés, ne pas faire de pause, et vous concentrer le plus possible. Lisez bien les consignes. Le temps est une durée estimée. Vous pouvez mettre moins de temps, ou un peu plus. Prenez le temps de tout faire avant de me l’envoyer. Bon courage ! N’OUBLIEZ PAS D’ECRIRE VOTRE PRENOM SUR LA FEUILLE.

Je mettrai en ligne les corrections dès que j’aurai reçu tous les devoirs.

Pour les CM1 : DUREE 40 MINUTES

Le devoir à télécharger est ici : 2 feuilles  Devoir maison français_CM1.pdf

Pour les CM2 : DUREE 40 MINUTES

Le devoir à télécharger est ici :  2 feuilles  Devoir maison français_CM2.pdf

5/ Lecture compréhension DUREE 30 MINUTES

Voici le dernier épisode de notre histoire. Commencez par les questions du 4ème quiz.

Le 4ème questionnaire est ici : https://learningapps.org/display?v=pfntrjnqc20

Cliquez sur OK puis laissez-vous guider.

Bonne écoute !

5ème épisode ici :  

Illustrations de l’extrait : illustrations_épisode 5_début.pdf   ET  illustrations_épisode 5_milieu.pdf   ET illustrations_épisode 5_fin.pdf

Lexique qui peut vous être utile :

la mascotte : objet, personne ou animal considérés comme porte-bonheur

écarquiller : Ouvrir tout grands (les yeux)

le raffut : bruit violent

le tapage : bruit confus accompagné généralement de cris, de disputes

s’égosiller : crier, chanter très fort

lucide : qui juge et voit clairement, objectivement les choses dans leur réalité

un associé : un partenaire

s’assoupir : s’endormir

Expression :

rayonner de bonheur : comme si on voyait s’illuminer le visage de la personne qui exprime un grand bonheur (comme le soleil illumine les objets avec la lumière)

mener tambour battant : réaliser sans laisser de temps mort, rapidement

Le 5ème et dernier questionnaire est ici : https://learningapps.org/display?v=p4k1aeynk20

Cliquez sur OK puis laissez-vous guider.

N’oubliez pas le DEFI : raconter à votre tour tout l’album à votre entourage.

Pour cela, je vous mets le texte ici, si vous souhaitez le relire :  tapuscrit la_reine_des_fourmis_a_disparu.pdf

Vous pouvez également vous entraîner à lire un extrait de votre choix à haute voix.

6/ Coloriage plaisir DUREE - MINUTES

J’ai pensé que vous auriez envie de faire, pour le plaisir, des coloriages en ces temps de confinement. J’ai trouvé un auteur célèbre Claude Ponti qui a préparé exprès pour les enfants des dessins à finir et à colorier « Fais toi-même ton album perso à toi tout seul et à personne d'autre, page par page, jour après jour ». C. Ponti

Si vous les faîtes tous, vous aurez à la fin un livre de plusieurs pages qui racontera une histoire ! Vous pourrez au retour à l’école nous le montrer en classe.

Vous trouverez ici les instructions et les pages proposées Par exemple, « un poussin saute en l'air. Ce poussin, dit la légende, saute par-dessus un monstre effroyabilieux, couvert de crottes de brouches, avec des dents en couteaux pointus, des yeux qui sentent mauvais et des oreilles de frapointe pleines d'escargots moisis. Mais on ne le voit pas, ce monstre.  Il faut d'urgence le dessiner. »

AFIN DE NE PAS SURCHARGER CE BILLET, je vais mettre tous les documents dans un billet spécial « Fais toi-même ton album perso à toi tout seul et à personne d'autre, page par page, jour après jour ». C. Ponti

7/ Cuisine DUREE - MINUTES

Je vous propose de finir à nouveau cette semaine avec des recettes de cuisine.

Vous pouvez m’envoyer toujours des photos de vos réalisations J

Les recettes à choisir sont ici : 

2-barre choco caramel.jpg
2-barre choco caramel.jpg, avr. 2020
2-cake au citron.jpg
2-cake au citron.jpg, avr. 2020
2-cookies.jpg
2-cookies.jpg, avr. 2020
2-gateau de semoule.jpg
2-gateau de semoule.jpg, avr. 2020

                                                                                                                                                                    

POUR FINIR EXCEPTIONNELEMENT JE NE DONNE PAS DE DEVOIRS PENDANT CES VACANCES INHABITUELLES.

Par contre, je vous recommande :

- de lire tous les jours,

- de finir les exercices que vous n’auriez pas eu le temps de faire pendant ces 3 semaines à la maison,

- de revoir les exercices sur lesquels vous avez eu des difficultés,

- et de passer … de très bonnes vacances ! Portez-vous bien J

Je vais écrire un billet sur les occupations des vacances pour ceux qui souhaiteraient faire des exercices ludiques.

ça continue

De nouvelles contributions avec de belles idées.

Bravo à tout le monde.

Je publierai bien sûr celles qui viendront encore, mais je vous souhaite d'ores et déjà de bonnes vacances, bien méritées pour les enfants, mais aussi pour les parents...

Aya.jpeg

 

AYA

 

CARLIK

 

 

LOANN

 

 

 

RAFAEL

 

 

SAMUEL

 

 

Et l'on termine par la sympathique famille Cocciley de Heaven.

Suite(s)

Merci à nos premiers contributeurs aux algorithmes "faits maison": Heaven et Soren. 

Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, ils n'ont pas manqué d'idées!

Les réalisations d'Heaven

 

 

 

 

 

 

Les réalisations de Soren

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE!

Jeudi 2 avril

Bonjour à tous, 

Nous espérons que vous avez passé un agréable mercredi ! 

Voici les documents de travail pour cette journée du jeudi 2 avril

Semaine 3 - Jeudi 2 avril.pdf   Correction jeudi 2 avril.pdf

Semaine 3 - Jeudi 2 avril - Exercices non obligatoires.pdf

Bonne journée à vous, 

Les maîtresses

01 avril 2020

Semaine 3 : jeudi 2 avril

Good morning!

Nous avons changé de mois. J’espère que vous avez pensé hier au poisson…d’avril ! 

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 2 avril, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton „ : 

Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION jeudi 2 avril.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Révisions des "Divisions par 2 et par 4".

Pour faire le calcul mental, affichez les calculs ici : calcul mental _jeudi 2 avril.pdf

Pour vous auto-corriger, c’est ici :  CORRECTION_calcul mental _jeudi 2 avril.pdf

3/ DEVOIR MAISON de mathématiques

C’est votre premier devoir à rendre et fait à la maison. Je vous recommande de faire comme si c’était une évaluation en classe : ne pas regarder le cahier de leçon, ne pas regarder les exercices corrigés, ne pas faire de pause, et vous concentrer le plus possible. Lisez bien les consignes. Le temps est une durée estimée. Vous pouvez mettre moins de temps, ou un peu plus. Prenez le temps de tout faire avant de me l’envoyer. Bon courage ! N’OUBLIEZ PAS D’ECRIRE VOTRE PRENOM SUR LA FEUILLE.

Je mettrai en ligne les corrections dès que j’aurai reçu tous les devoirs.

Pour les CM1 : DUREE 30 MINUTES

Le devoir à télécharger est ici : 1 feuille CM1_devoir_maison_1.pdf

N’UTILISEZ PAS LA CALCULATRICE.

Pour les CM2 : DUREE 40 MINUTES

Le devoir à télécharger est ici :  2 feuilles CM2_devoir_maison_1.pdf

N’UTILISEZ PAS LA CALCULATRICE sauf quand c’est demandé.

4/ Exercices de français DUREE 30 MINUTES

Révision des homophones grammaticaux. N’oubliez pas demain vous aurez un devoir en français à me rendre.

Pour les CM1 :

Relisez les 4 leçons dans le cahier bleu si vous les avez imprimées : ou/où et mais/mes et a/à et est/et

Exercices d’entrainement à imprimer : CM1_je révise les homophones grammaticaux.pdf

La correction est ici : CORRECTION_CM1-je révise les homophones grammaticaux.pdf

Pour les CM2 :

Relisez les 7 leçons dans le cahier bleu si vous les avez imprimées : ou/où et mais/mes et a/à et est/et et son/sont et ce/se et c’est/ses

Exercices d’entrainement en ligne : https://www.jerevise.fr/homophones-grammaticaux.html

Descendez jusqu’à l’affichage des 3 quiz à faire :  

Cliquez à chaque fois sur « Lancer le quiz ».

Puis pour afficher la correction, appuyez sur le bouton « envoyer ».

Nous n’avons pas fait la leçon on/ont. Mais essayez de faire les exercices quand même, je pense que vous pouvez y arriver (cette leçon ne sera pas dans le devoir de demain bien entendu).

Si vous n’avez pas d’accès en ligne, voici ces questionnaires en pdf :   homophones-grammaticaux-a-ou-et-est-on-ont-son-sont-exercices.pdf

Demandez-moi la correction si besoin, par email.

5/ Lecture compréhension DUREE 30 MINUTES

Voici le quatrième épisode de notre histoire. Mais avant de commencer, voici quelques questions. N’oubliez pas le DEFI.

Le questionnaire est ici : https://learningapps.org/display?v=pc5h646jc20

Cliquez sur OK puis laissez-vous guider.

Bonne écoute !

4ème épisode ici :  

Illustrations de l’extrait : illustrations_épisode 4.pdf

Lexique qui peut vous être utile :

un tatou : mammifère d'Amérique tropicale 

tatou.jpg
tatou.jpg, avr. 2020

daigner : accepter de faire quelque chose

hanter : en parlant des fantômes, apparaître dans un lieu

un toucan : petit oiseau des forêts d'Amérique tropicale, à bec énorme, vivement coloré

se profiler : apparaître sous une forme dont seul le contour se découpe sur le fond

le dallage : sol fait de dalles (sorte de carrelage)

un kidnappeur : auteur d’un enlèvement de quelqu'un

jubiler : éprouver une joie intense

les réjouissances : grande fête pour célébrer quelque chose

expression :

ne pas tarir d'éloges : faire beaucoup de compliments

6/ Lecture plaisir DUREE 10 MINUTES

Prenez le livre, la bande dessinée, le documentaire … de votre choix. Bonne lecture !

7/ Allemand DUREE 10 MINUTES

Madame Mariage vous a préparé un petit travail sur le 1er avril.

Découvrez la leçon ici :  Der 1.pdf

N'oubliez pas d'aller regarder la vidéo sur le poisson d’avril : https://kinder.deutschfurschulen.fr/home_ressource/-/view/cgtJqdqV9bSU/content/poisson-d-avril-/6506612

8/ Histoire DUREE 45 MINUTES

Nous continuons de travailler sur la première guerre mondiale à l’aide de l’épisode C’est pas sorcier.

Regardez de la 9ème minute à 15 minutes 30 secondes de ce documentaire : https://youtu.be/3LrPAz4cjh0

Je vous ai scanné une partie du « carnet de poilu » qui était en classe. Je vous laisse le découvrir pour en savoir plus sur la vie dans les tranchées. Cliquez ici : carnet de poilu.pdf

Puis répondez au quiz JUSQU’A LA QUESTION 13 inclue : http://www.quizbean.com/#/la-premiere-guerre-mondiale-1/5c7c1acb1f68c

Je vous recommande de regarder les vidéos qui sont proposées dans certaines questions.

Pour en savoir plus, je vous mets également des extraits d’un documentaire ici : la guerre racontée aux enfants.pdf

Nous continuerons au retour des vacances.

A demain pour le dernier jour de la semaine !

 

 

 

SEMAINE 3 PS jeudi 2, vendredi 3

Bonjour,

 

Voici les dernières activités de la semaine. Les vacances arrivent.

Je vous félicite pour votre assiduité durant ces 3 semaines si particulières.

Je suis tout à fait consciente que beaucoup doivent cumuler travail et école à la maison.

Pensez à continuer le cahier de vie, vous pouvez y partager des recettes, des moments importants, une histoire préférée...

Vous aurez peut-être l'occasion de privilégier des ateliers jardinage, cuisine, jeux de société...sans oublier la lecture d'histoires.

 

Prenez soin de vous tous.

De gros bisous aux enfants.

Isabelle Coudert

Lire la suite...

- page 22 de 30 -