Par Carol Poreau le 03 avril 2020, 12:53 - Classe des CM
Je mets ici quelques idées pour occuper vos enfants pendant ces vacances scolaires, en plus des billets déjà publiés (que vous retrouverez dans l’onglet de la classe) :
- le coloriage de Claude Ponti,
- la lecture plaisir,
- l’EPS,
- « Mon Printemps 2020 : on peut toujours lire, on peut toujours écrire… »,
- C'est l'actu de la semaine pour les enfants,
- Application sur tablette pour s'entraîner aux opérations,
- Site de jeux en ligne en complément,
- Deutsch für Kinder,
- English for kids,
- EPS à la maison (publié dans l’onglet informations générales),
- Bayam pour les 3-10 ans : une activité par jour avec votre enfant - accès gratuit (publié dans l’onglet informations générales),
- Les programmes TV changent pour vous aider (publié dans l’onglet informations générales).
- écouter Dix minutes pour découvrir la vie des compositeurs revisitée et racontée par Marianne Vourch, à la croisée de la musique, des arts et de l'histoire.
Par Carol Poreau le 03 avril 2020, 09:00 - Classe des CM
Si vous les faites tous, vous aurez à la fin un livre de plusieurs pages qui racontera une histoire ! Vous pourrez au retour à l’école nous le montrer en classe.
Vous trouverez ici les instructions et les pages proposées Par exemple, « un poussin saute en l'air. Ce poussin, dit la légende, saute par-dessus un monstre effroyabilieux, couvert de crottes de brouches, avec des dents en couteaux pointus, des yeux qui sentent mauvais et des oreilles de frapointe pleines d'escargots moisis. Mais on ne le voit pas, ce monstre. Il faut d'urgence le dessiner. »
Un petit défi est à relever en fin de journée, nous comptons sur vous !
Pour celles et ceux qui nous ont envoyés ou enverront leurs dessins du conte "Le loup et les sept chevreaux", nous ferons un document regroupant toutes ces belles productions, pour que tous les élèves de la classe les voient.
Nous vous mettons, dans le document ci-dessous, les devoirs pour les vacances :
Par Carol Poreau le 02 avril 2020, 19:34 - Classe des CM
Good morning!
Voici le programme de cette dernière journée. Bon courage !
1/ Nous allons commencer par la dictée flash. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Vendredi 3 avril, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Nous allons travailler sur le repérage et le déplacement sur un plan et une carte. Pour cela, le plus simple est d’utiliser des applications sur ordinateur ou de jouer à la bataille navale avec son entourage. Surtout si vous avez des difficultés, contactez-moi par email.
choisissez 5 lignes et 5 colonnes (si c’est trop dur, prenez moins de lignes et/ou de colonnes), une fois l’exercice fini, passez au mode parcours.
Pour les CM1 :
COURS
Vous allez d’abord apprendre à vous repérer sur un quadrillage.
Commencez par regarder la vidéo « Se repérer dans un quadrillage avec des cases » : https://youtu.be/1HSSAsONOEc
Rappel : Qu’est-ce qu’un quadrillage ?
– Le quadrillage est une représentation simplifiée d’un espace plan, sur lequel on peut placer des personnages, bâtiments et rues (plan de ville), objets (jeu de la bataille navale, par exemple) ou points.
Il y a des lignes – horizontales ou verticales – dans un quadrillage. A l’intersection des lignes verticales et horizontales se trouvent les noeuds.
Attention, nous n’étudions que des points situéssur des nœuds.
Observez le quadrillage tracé ici :
Pour se repérer sur le quadrillage, il faut donner un nom à chaque ligne : on peut les nommer par des lettres ou en général par des nombres, dans l’ordre croissant à partir de l’origine du tracé du quadrillage0.
Je place un point X sur le quadrillage
Comment donner la position du point X sur le quadrillage ? Comment écrire ses coordonnées ?
– On écrit X.
– On suit d’abord la ligne verticale qui passe par ce point, et on écrit la première coordonnée en bas de cette ligne derrière la parenthèse. X est sur la colonne 3 → X (3 ; …).
– On fait la même chose avec la ligne horizontale, puis on ferme la parenthèse. X est sur la ligne 5
Vous avez déjà appris à lire un plan ou une carte. Très souvent, ces documents sont quadrillés. À quoi sert ce quadrillage ? À se repérer, à trouver rapidement un lieu, un bâtiment, une station de bus… dont l’emplacement est codé.
MANUEL P 144 APPRENONS ENSEMBLEA/ à lire et à comprendre :
Ce plan est découpé en lignes et colonnes, chaque ligne étant numérotée et chaque colonne étant désignée par une lettre. Une case est donc repérée grâce à ce que l’on va nommer « les coordonnées » avec, par convention, la colonne puis la ligne. Tous les éléments à l’intérieur de cette case seront désignés par ces coordonnées.
Par exemple quelles sont les coordonnées du vieux marché ? Il est en (B ; 2).
En général, sur les cartes, on trouve une rose des vents sur laquelle sont inscrits les 4 points cardinaux Nord N, Sud S, Est E et Ouest O (et Nord-Est NE, Sud-Est SE…) :
Je vous recommande de faire comme si c’était une évaluation en classe : ne pas regarder le cahier de leçon, ne pas regarder les exercices corrigés, ne pas faire de pause, et vous concentrer le plus possible. Lisez bien les consignes. Le temps est une durée estimée. Vous pouvez mettre moins de temps, ou un peu plus. Prenez le temps de tout faire avant de me l’envoyer. Bon courage ! N’OUBLIEZ PAS D’ECRIRE VOTRE PRENOM SUR LA FEUILLE.
Je mettrai en ligne les corrections dès que j’aurai reçu tous les devoirs.
la mascotte : objet, personne ou animal considérés comme porte-bonheur
écarquiller : Ouvrir tout grands (les yeux)
le raffut : bruit violent
le tapage : bruit confus accompagné généralement de cris, de disputes
s’égosiller : crier, chanter très fort
lucide : qui juge et voit clairement, objectivement les choses dans leur réalité
un associé : un partenaire
s’assoupir : s’endormir
Expression :
rayonner de bonheur : comme si on voyait s’illuminer le visage de la personne qui exprime un grand bonheur (comme le soleil illumine les objets avec la lumière)
mener tambour battant : réaliser sans laisser de temps mort, rapidement
Vous pouvez également vous entraîner à lire un extrait de votre choix à haute voix.
6/ Coloriage plaisir DUREE - MINUTES
J’ai pensé que vous auriez envie de faire, pour le plaisir, des coloriages en ces temps de confinement. J’ai trouvé un auteur célèbre Claude Ponti qui a préparé exprès pour les enfants des dessins à finir et à colorier « Fais toi-même ton album perso à toi tout seul et à personne d'autre, page par page, jour après jour ». C. Ponti
Si vous les faîtes tous, vous aurez à la fin un livre de plusieurs pages qui racontera une histoire ! Vous pourrez au retour à l’école nous le montrer en classe.
Vous trouverez ici les instructions et les pages proposées Par exemple, « un poussin saute en l'air. Ce poussin, dit la légende, saute par-dessus un monstre effroyabilieux, couvert de crottes de brouches, avec des dents en couteaux pointus, des yeux qui sentent mauvais et des oreilles de frapointe pleines d'escargots moisis. Mais on ne le voit pas, ce monstre. Il faut d'urgence le dessiner. »
AFIN DE NE PAS SURCHARGER CE BILLET, je vais mettre tous les documents dans un billet spécial « Fais toi-même ton album perso à toi tout seul et à personne d'autre, page par page, jour après jour ». C. Ponti
7/ Cuisine DUREE - MINUTES
Je vous propose de finir à nouveau cette semaine avec des recettes de cuisine.
Vous pouvez m’envoyer toujours des photos de vos réalisationsJ
Les recettes à choisir sont ici :
2-barre choco caramel.jpg, avr. 20202-cake au citron.jpg, avr. 20202-cookies.jpg, avr. 20202-gateau de semoule.jpg, avr. 2020
POUR FINIR EXCEPTIONNELEMENT JE NE DONNE PAS DE DEVOIRS PENDANT CES VACANCES INHABITUELLES.
Par contre, je vous recommande :
- de lire tous les jours,
- de finir les exercices que vous n’auriez pas eu le temps de faire pendant ces 3 semaines à la maison,
- de revoir les exercices sur lesquels vous avez eu des difficultés,
- et de passer … de très bonnes vacances ! Portez-vous bien J
Je vais écrire un billet sur les occupations des vacances pour ceux qui souhaiteraient faire des exercices ludiques.
Je publierai bien sûr celles qui viendront encore, mais je vous souhaite d'ores et déjà de bonnes vacances, bien méritées pour les enfants, mais aussi pour les parents...
AYA
CARLIK
LOANN
RAFAEL
SAMUEL
Et l'on termine par la sympathique famille Cocciley de Heaven.
Par Carol Poreau le 01 avril 2020, 23:57 - Classe des CM
Good morning!
Nous avons changé de mois. J’espère que vous avez pensé hier au poisson…d’avril !
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 2 avril, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
C’est votre premier devoir à rendre et fait à la maison. Je vous recommande de faire comme si c’était une évaluation en classe : ne pas regarder le cahier de leçon, ne pas regarder les exercices corrigés, ne pas faire de pause, et vous concentrer le plus possible. Lisez bien les consignes. Le temps est une durée estimée. Vous pouvez mettre moins de temps, ou un peu plus. Prenez le temps de tout faire avant de me l’envoyer. Bon courage ! N’OUBLIEZ PAS D’ECRIRE VOTRE PRENOM SUR LA FEUILLE.
Je mettrai en ligne les corrections dès que j’aurai reçu tous les devoirs.
Descendez jusqu’à l’affichage des 3 quiz à faire :
Cliquez à chaque fois sur « Lancer le quiz ».
Puis pour afficher la correction, appuyez sur le bouton « envoyer ».
Nous n’avons pas fait la leçon on/ont. Mais essayez de faire les exercices quand même, je pense que vous pouvez y arriver (cette leçon ne sera pas dans le devoir de demain bien entendu).
Je vous ai scanné une partie du « carnet de poilu » qui était en classe. Je vous laisse le découvrir pour en savoir plus sur la vie dans les tranchées. Cliquez ici : carnet de poilu.pdf