mardi 31 mars

Bonjour à tous.

Voici les activités pour cette journée de mardi.

- Pour commencer, en dictée à l'adulte, l'enfant devra répondre à cette question: Aimes tu l'école à la maison? Si oui pourquoi? Si non pourquoi?

Et on essaie de trouver des arguments positifs et négatifs. 

Sous le texte, l'enfant dessine son illustration de l'école à la maison.

- Découverte du nombre: L 'enfant complète le document ci joint  les tours - à compléter.pdf avec une tour composée du bon nombre de legos ou kapplas.

Voici le résultat attendu:Les tours, rendu.pdf .

Le document peut évidemment être modifié. Garder tout de même une frise numérique ordonnée en première partie .

Arts visuels: Faire  découper des bandes de papier ( largeur 2 cms) et les faire peindre de couleurs différentes. on laisse sécher.

Graphisme: en attendant, compléter la tortue jointe tortue graphisme.pdf.( Les mamans et papas à vos crayons pour le modèle) Si vous disposez d'une feuille plastifiée glisser la tortue dans la pochette puis la faire compléter une première fois. Lorsqu'on est prêt, on le fait pour de bon sur la feuille.

Lorsque les bandes sont sèches, les décorer avec des carrés, des triangles et des ronds aux feutres.

Enfin coller les bandes sur la tortue de cette façon.tortue bandes.pdf

Phonologie: aller sur classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-2.php 

Réaliser l'exercice: compter les syllabes et sélectionner le mot en contenant le plus grand nombre. 

Vous pouvez réaliser l'exercice plusieurs fois.

Comptine: Vous souvenez vous de la chanson de la famille tortue? Le début c'est " jamais on n'a vu jamais on ne verra".

Voici les paroles:comptine-paroles-tortue.pdf

Et la chanson:

https://youtu.be/EepBWlL2a2w

     Voici une vidéo  pour réaliser une tortue en pâte à modeler, à toi de jouer.

http://www.lumni.fr/video/sculpter-une-tortue-en-pate-a-modeler

      Et pour finir, tu pourras écouter cette histoire tirée d'un conte  :http://www.lumni.fr/video/kulu-la-tortue-et-ze-la-panthere.

L'as tu aimé? A ton avis de quel continent ou pays peut provenir ce conte? Comment le sais tu? 

- Faire énumérer les différents indices: animaux, vêtements, personnages...

Bravo pour cette journée de travail.

Bon mercredi à tous.

Coralie Fradet.