24 avril 2020
oeuvres de Laura et Soren
Par Coralie FRADET le 24 avril 2020, 14:45 - Classe des moyens
24 avril 2020
Par Coralie FRADET le 24 avril 2020, 14:45 - Classe des moyens
Par Lorry Piazza le 24 avril 2020, 08:00 - CLasse des CE1
Bonjour à tous,
Voici les documents pour ce vendredi 24 avril :
Vendredi 24 avril.pdf Correction - Vendredi 24 avril.pdf
Bonne journée à vous et bon week-end,
Maîtresse Lorry
23 avril 2020
Par Carol Poreau le 23 avril 2020, 20:47 - Classe des CM
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : vendredi 24 avril, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton :
Envoyez-moi vos dictées avant ce soir par email : « dictée bilan + prénom ».
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Pour faire le calcul mental, affichez les calculs ici : calcul_mental_vendredi 24 avril.pdf
Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_calcul_mental_vendredi 24 avril.pdf
Bravo, vous avez le texte complet de la poésie. POEME COMPLET.pdf
3/ Nouveau rituel : Documentaire DUREE 10 MINUTES
Chaque semaine, vous découvrirez un documentaire (à lire ou à écouter ou à regarder).
Aujourd’hui ce sera un pays : l’Alaska. Cliquez sur le lien pour afficher le documentaire à lire : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/documentaires/lire/bibliddoc_017#histoire
Bonne découverte.
4/ Exercices de mathématiques DUREE 60 MINUTES
Pour les CM1 et CM2
J’ai trouvé un jeu pour réviser le vocabulaire de géométrie. Cliquez ici pour le faire :
https://www.lumni.fr/jeu/le-vocabulaire-de-geometrie-jeu-definimots
Pour les CM1 :
Vous allez continuer le travail de repérage sur un quadrillage.
COURS
Placer un point sur un quadrillage MANUEL page 148
Regardez « Apprenons ensemble » A.
– On lit d’abord le premier nombre : 7. C’est le numéro de la ligne verticale qui part de l’axe horizontal. On la suit du regard ou du doigt.
– On lit ensuite le second nombre : 2. C’est le numéro de la ligne horizontale qui part de l’axe vertical. On la suit du regard ou du doigt.
– À l’intersection de ces deux lignes, on place le point C.
Trouver la position d’un point en fonction d’un autre et écrire ses coordonnées.
Regardez l’exercice 4.
On a tracé un axe rouge sur le quadrillage. On a placé le point L : (2 ; 2). Trouvez le symétrique de ce point par rapport à l’axe et écrire ses coordonnées.
– Pour trouver le point symétrique, on reste sur la même ligne horizontale.
– L est éloigné de 1 carreau (+1) de l’axe rouge (vers la gauche). On va donc éloigner son symétrique L’ (L prime) de 1 carreau (+1) aussi de cet axe, mais en sens inverse. Vers la droite.
– On place ce point L’ et on lit, puis on écrit ses coordonnées : L’: (4 ; 2).
Affichez la réponse en grand en cliquant sur l’image :
Se déplacer sur les nœuds d’un quadrillage MANUEL page 150
Lisez « Apprenons ensemble » A.
Coder un trajet sur quadrillage
Regardez l’exercice 2.
Comment décrire ce trajet ?
– On observe le sens de la flèche, qui indique aussi le départ du trajet.
– Le déplacement commence par descendre de 2 côtés de case vers le bas du quadrillage. On écrit : Bas 2.
– Puis il faut aller vers la gauche du quadrillage, on écrit donc Gauche 1.
- Puis il faut descendre de 3 côtés de case : on écrit Bas 3.
–on va de nouveau vers la droite du quadrillage, on écrit donc Droite 2.
Et ainsi de suite.
Réponse complète : Bas 2, Gauche 1, Bas 3, Droite 2, Bas 1, Droite 4, Haut 2, Gauche 2, Haut 4, Gauche 3
Se déplacer sur un plan, sur un quadrillage MANUEL page 152
Lisez « Apprenons ensemble » A.
Attention le repère est ici Lucie elle-même. C’est de sa gauche qu’il s’agit, il faut donc se mettre à sa place, imaginer sa propre gauche.
En général, sur les cartes, on trouve une rose des vents sur laquelle sont inscrits les 4 points cardinaux Nord N, Sud S, Est E et Ouest O (et Nord-Est NE, Sud-Est SE…) :
Les points cardinaux peuvent servir à indiquer un chemin de façon plus sûre (« à gauche vers l’ouest » donne deux indications qui doivent être identiques).
Pour finir, faites la fiche suivante : CM1 maths F46.pdf
La correction est ici : CM1 maths F46_correction.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 60 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 5 page 151 et 1 page 152. Demandez-moi la correction par email : « maths CM1 ex page 151-152 ».
Pour les CM2 :
Vous allez continuer le travail de repérage sur un plan et une carte.
COURS
MANUEL page 144, regardez l’exercice 2.
Décoder un déplacement sur un plan
A/ Isabelle : trouvez la case (A ; 5).
Puis suivez les 2 étapes demandées.
Cliquez sur l’image pour afficher la réponse :
étape 1 → Isabelle est dans la rue des Martyrs.
étape 2 → Elle voit le supermarché sur sa gauche et l’école sur sa droite.
Écrire un itinéraire à partir d’un plan
Maintenant voici un nouvel itinéraire.
Tu sors de l’école en (B ; 1) et tu te rends par le chemin le plus court à la boulangerie en (C ; 5). Quel sera ton itinéraire ?
Cherchez l’école en (B ; 1) puis la boulangerie en (C ; 5). Placez une croix dans chaque case.
→ Il faut suivre les rues qui nous permettent d’aller d’une croix à une autre.
Suivez du doigt les rues qu’il faut emprunter. Notez ces rues au fur et à mesure, ce qui va constituer l’itinéraire demandé.
Cliquez sur l’image pour afficher la réponse :
B/ Manon : trouvez la case (G ; 5).
Cherchez l’église et le supermarché, marquez-les avec une croix. Puis nommez les rues.
Réponse :
Cliquez sur l’image pour afficher la réponse :
Itinéraire 1
Elle prend la rue de la Paix. Elle tourne dans la deuxième rue à gauche (la rue du Pilon), puis dans la première rue à droite (la place de la Mairie). Elle arrive devant le supermarché dans la rue des Lilas.
OU Itinéraire 2
Elle prend la rue de la Paix. Elle tourne dans la deuxième rue à droite (la rue du Pilon), puis dans la première rue à gauche (rue des écoles). Enfin, elle tourne dans la première rue à gauche (rue des Lilas). Le supermarché est le deuxième bâtiment sur sa droite.
OU Itinéraire 3
Elle prend la rue de la Paix. Elle tourne dans la première rue à droite (la rue Verte), puis dans la première rue à gauche (la rue des écoles). Enfin, elle tourne dans la deuxième rue à gauche (rue des Lilas). Le supermarché est le deuxième bâtiment sur sa droite.
La feuille d’exercices à télécharger est ici : CM2 maths F58.pdf
Je mettrai en ligne la correction dès que j’aurai reçu vos feuilles par email avant ce soir : « exercices maths CM2 ». Respirez, ce n’est pas noté, c’est juste pour vérifier que vous avez bien compris. Nous avons fini avec ce chapitre. Si vous avez des questions, c’est le moment de me le dire.
Pour ceux qui ont fini avant les 60 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 3 et 4. Demandez-moi la correction par email : « ex maths CM2 page 145 ».
5/ Exercices de français DUREE 60 MINUTES
Pour les CM1 et CM2 :
Je propose aujourd’hui des exercices en fonction de vos besoins et de vos erreurs aux devoirs.
Vous avez tous eu, par email, la correction de votre devoir de français avant confinement sur le complément du nom, et votre devoir avant les vacances sur les homophones grammaticaux. Je propose donc des exercices supplémentaires pour vous entraîner. Je mets les exercices en format Word pour permettre à certains d’entre vous de les faire directement sur ordinateur, sans avoir à imprimer.
J’ajoute également pour tous deux nouvelles leçons sur les homophones grammaticaux : ont /on et é / er.
Les voici : Fiches-leçons-orthographe CM ont et é.pdf
OBLIGATOIRE Exercices d’entrainement : CM_Exercices homophones.docx
La correction est ici : CM_Exercices homophones_correction.pdf
Pour les CM1 :
Le devoir avant les vacances et la correction est ici : Devoir maison français_CM1.pdf et CORRECTION_Devoir maison_français_CM1.pdf
REVISION Exercices sur le complément du nom : CM1 complement du nom.docx
La correction est ici : CM1 complement du nom_correction.pdf
REVISION Exercices sur les homophones : CM1 homophones 1.docx et CM1 homophones 2.docx
Les corrections sont ici : CM1 homophones 1_correction.pdf et CM1 homophones 2_correction.pdf
REVISION Exercices sur l’imparfait et le passé composé : CM1 imparfait_passé composé.docx
La correction est ici : CM1 imparfait_passé composé_correction.pdf
Pour les CM2 :
Suite à l’erreur dans l’exercice 5 du devoir maison, voici une nouvelle leçon sur les homophones grammaticaux : s’est / c’est / ses / ces.
La voici : Fiches-leçons-orthographe CM2 ces ses c'est s'est.pdf
OBLIGATOIRE Exercices d’entrainement : CM2 homophones s'est c'est ces ses.docx
La correction est ici : CM2 homophones s'est c'est ces ses_correction.pdf
Le devoir avant les vacances et la correction est ici : Devoir maison français_CM2.pdf et CORRECTION_Devoir maison_français_CM2.pdf
REVISION Exercices sur le complément du nom : CM2 complément du nom.docx
La correction est ici : CM2 complément du nom_correction.pdf
REVISION Exercices sur les homophones : CM2 homophones.docx
La correction est ici : CM2 homophones_correction.pdf
REVISION Exercices sur l’imparfait et le passé composé : CM2 imparfait et passé composé.docx
La correction est ici : CM2 imparfait et passé composé_correction.pdf
5/ Relaxation DUREE 8 MINUTES
Quoi de mieux que des exercices de méditation pour vous aider à canaliser votre énergie et à évacuer le stress ambiant ?
Nous le faisions en classe, deux fois par semaine. Certains d’entre vous appréciaient beaucoup. Je vous encourage tous à écouter une vidéo de relaxation.
J’ai trouvé un premier thème susceptible de vous plaire : « Méditation pour enfant : Anti – Stress » :
https://www.youtube.com/watch?v=GlCu6LZPx4A&list=PLcqb-C-FfrhnTd1Usxlh8UJhvYwDdDVH7&index=11
6/ EPS DUREE 60 MINUTES
A partir de cette semaine, je vous encourage à faire des exercices d’activités physiques comme à l’école.
J’ai trouvé des PETITS ATELIERS DE CIRQUE.
Voici les trois exercices que vous pouvez faire facilement à la maison. Regardez les vidéos qui vous donneront toutes les explications.
1/ FLUCTUAT NEC MERGITUR (N°3) NIVEAU débutant : http://www.petitsateliers.fr/cirque/fluctuat-nec-mergitur/
2/ LA BONNE ADRESSE (N°6) NIVEAU débutant : http://www.petitsateliers.fr/cirque/la-bonne-adresse/
3/ PARCOURS JONGLAGE (N°10) NIVEAU initié : http://www.petitsateliers.fr/cirque/parcours-jonglage/
Bon sport !
7/ Arts DUREE 60 MINUTES
Chaque vendredi, je vous proposerai un peu d’art au coeur du confinement. Dans ce projet, il s’agit, à l’aide de fiches d’activités simples en arts plastiques et en français, de créer des images et des textes en développant votre sens de l’observation, en vous invitant à vous attacher à des détails qui passent souvent inaperçus en temps normal (les petites choses de la vie), à mieux percevoir le passage du temps, à comprendre que voyager, même dans un espace limité comme celui d’un appartement, par exemple, peut aussi constituer une « aventure ». Ce temps de confinement pourra alors contribuer à développer votre imaginaire.
Titre du travail : « Un inventaire : Les vraies fenêtres de chez moi, vues de l’intérieur »
Explication du titre et du travail qui va être demandé :
Une fenêtre, dans un appartement ou une maison, a une double fonction : la vue sur le monde réel extérieur et permettre l’aération de la pièce. Le terme « vraies fenêtres » précise que ce projet n’intègre en aucun cas les « fausses fenêtres » qui est le nom donné aux écrans (les écrans sont intéressants, mais ils elles n’entrent pas dans ce projet car l’écran ouvre sur le monde virtuel). Nous allons nous intéresser aux ouvertures sur le monde réel que propose la maison.
Avec le confinement, si on n’a pas accès à un jardin privatif, il n’est pas possible de passer plus d’une heure par jour à l’extérieur de chez soi. Il ne reste alors qu’un seul accès à l’air libre, ce sont les fenêtres et portes-fenêtres de la maison ! En ce qui me concerne, je travaille face à une fenêtre qui donne sur la rue principale.
Dans un premier temps vous allez lister toutes les vraies fenêtres de la maison. Cela s’appelle un inventaire. On s’intéressera ici à leur nombre, leurs emplacements, leurs formes, leurs décor (rideaux notamment). On va donc représenter quelques fenêtres de la maison (de préférence de tailles et de formes différentes) sous forme de croquis et de petits textes. Puis vous devrez en choisir une pour la représenter en réalisant un dessin colorié finalisé, et le texte qui l’accompagne.
Dans cette première approche, on s’intéresse ici à la fenêtre vue de l’intérieur, et pas la vue sur laquelle ouvrent les fenêtres (nous le ferons dans l’activité de la semaine suivante). Cette fenêtre sera vue de l’intérieur de la pièce où elle se situe, et il s’agira également de la situer en contexte, c’est-à-dire représenter un peu de son environnement (rideaux qui la décorent – ou l’occultent – éventuellement, papier peint du mur aux abords, éléments de mobilier à côté…).
Lexique (vocabulaire) :
• Porte-fenêtre : fenêtre qui s’ouvre sur un balcon ou une terrasse ou un jardin (on peut passer comme une porte)
• Cadre : partie fixe qui permet la fixation des battants
• Battants (ou ouvrants) : partie mobile de la fenêtre
• Poignées pour ouvrir ou fermer la fenêtre
• Vitrage (ou vitres) : élément transparent de la fenêtre permettant de voir à l’extérieur, mais aussi d’isoler du froid et de s’approcher de la fenêtre en toute sécurité
• Châssis : partie supportant le vitrage
• Charnières : éléments métalliques permettant de rendre les battants mobiles
• Appui fenêtre : élément ajouté à la base de la fenêtre et à l’extérieur sur lequel on peut disposer pots de fleurs ou jardinière
• Garde-corps : rambarde qui ferme l’appui fenêtre et protège contre les chutes
• Croisillons ou moulures : éléments décoratifs
Outils nécessaires : des feuilles blanches + un crayon à papier + des crayons de couleurs ou feutres
1/ Travail en arts plastiques
Lisez les consignes sur ce document : 1_fiche_eleve_art_challenge.pdf
Vous pouvez faire le travail demandé (impérativement dans l’ordre demandé) sur la feuille que vous imprimerez ou sur des feuilles blanches.
Si vous hésitez à démarrer (aussi bien pour les images que pour le texte), vous pouvez regarder la première oeuvre du document "un peu d’art au coeur du confinement.pdf" ci-dessous, afin de mieux comprendre ce qu’il y a à faire.
Outils nécessaires : des feuilles blanches + un stylo
2/ Travail en histoire de l’art
- Lisez les consignes sur ce document : 1_fiche_eleve_francais_challenge.pdf
- Observez chaque oeuvre proposée dans ce document : un peu d’art au coeur du confinement.pdf
puis choisissez une des oeuvre (ou deux) et la décrire (ou les décrire).
Vous pouvez faire le travail demandé (impérativement dans l’ordre demandé) sur la feuille que vous imprimerez ou sur des feuilles blanches.
Envoyez-moi tous vos travaux, en une seule fois, avant vendredi prochain, par email : « inventaire des fenêtres 1 ».
Puis collez votre travail dans le cahier d’arts.
********************************************************************************
Rappel : lundi dictée bilan.
Mots à savoir orthographier: milieu - sombre - forêt - caverne - humide - monstre - laid - ridicule - courir - mince - oreille - attraper - souris
Bon week-end
Par Carol Poreau le 23 avril 2020, 20:40 - Classe des CM
Voici la correction : Correction_CM1-mathsF29.pdf
L'exercice 2 B a posé problème pour certains d'entre vous.
Il est nécessaire d'avoir en tête les tables de multiplication dans tous les sens.
Je m'explique :
5 x 8 = 8 x 5 = 40
40 = 4 x 10 = 10 x 4 = 5 x 8 = 8 x 5
On retrouve donc le nombre 40 dans 4 cases différentes.
Vous pouvez revoir la table de Pythagore (vue en CE2) :
Par Isabelle Coudert le 23 avril 2020, 17:37 - Classe des petits grands
Bonjour à tous,
Nos poules sont actuellement en train de couver…nous espérons pouvoir assister ensemble à l’éclosion des œufs ???
L’espace de notre poulailler étant réduit, nous proposons à la vente, au profit de la coopérative scolaire, un couple (coq et poule), race naine, au prix de 25 euros. L’argent servira à l’achat de graines.
Si vous êtes intéressés, contactez- nous par mail.
Les enseignantes de maternelle
Par Lorry Piazza le 23 avril 2020, 08:00 - CLasse des CE1
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un agréable mercredi.
Voici les documents pour ce jeudi 23 avril :
Jeudi 23 avril.pdf Correction - Jeudi 23 avril.pdf
Bonne journée à vous,
Maîtresse Lorry
22 avril 2020
Par Carol Poreau le 22 avril 2020, 22:10 - Classe des CM
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 23 avril, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton :
Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_jeudi 23 avril.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Pour faire le calcul mental, affichez les calculs ici : calcul_mental_jeudi 23 avril.pdf
Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_calcul_mental_jeudi 23 avril.pdf
3/ Exercices de mathématiques DUREE 45 MINUTES
Pour les CM1 : Entrainement aux divisions à deux chiffres
Faites les exercices 6, 7 et 8 p75.
La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 6, 7 et 8 page 75.pdf
La feuille d’exercices à télécharger est ici : CM1-maths F29.pdf
Je mettrai en ligne la correction dès que j’aurai reçu vos feuilles par email : « exercices maths CM1 ». Respirez, ce n’est pas noté, c’est juste pour vérifier que vous avez bien compris.
Nous avons fini avec les multiplications. Si vous avez des questions, c’est le moment de me le dire.
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices « j’évalue mes compétences » 10 – 11 – 12 - 13 page 87. Demandez-moi la correction par email : « ex maths CM2 page 87 ».
Pour les CM2 :
COURS :
Cas particuliers des divisions avec un zéro au quotient
• Exemple 1 : 769 divisé par 7
Posons et effectuons cette division ensemble. Combien y a-t-il de nombre de chiffres au quotient ? Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Présentation de la stratégie
Quand le nombre à diviser est inférieur au diviseur, il y a donc 0 fois, il ne faut pas oublier d’écrire 0 au quotient. On peut aussi, pour éviter d’écrire une soustraction de 0, abaisser tout de suite le nombre suivant.
• Exemple 2 : 2 453 divisé par 6
Faites-le sur votre cahier puis regardez la correction ici : Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Vérifier le résultat de la division par la multiplication inverse.
• Exemple : Reprenons l’exemple de la division qui vient d’être effectuée : 2 453 divisé par 6.
Le résultat est : 2 453 = (6 × 408) + 5.
Présentation de la stratégie
On peut vérifier si la division est juste en effectuant la multiplication inverse et en ajoutant le reste. Dividende = diviseur x quotient + reste
Faites les exercices 4, 5, 6, 7 et 8 p68-69.
La correction des exercices est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES page 68-69.pdf
Lundi vous aurez à faire une fiche d’exercices pour vous entraîner.
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 9 et 10 p69. Demandez-moi la correction par email, en mettant les noms des exercices souhaités : « ex maths CM1 n°9-10 page 69 ».
4/ Exercices de français DUREE 60 MINUTES
Pour les CM1 et CM2 :
Commencez par regarder la vidéo Canopé sur le futur : https://www.youtube.com/watch?v=03PmdGC6Cr8
Le futur est un temps régulier du point de vue des terminaisons, mais posant des problèmes de construction notamment pour le premier groupe : le e qui précède le r n’est pas toujours prononcé à l’oral (je chanterai et je chant’rai).
Pour les verbes du 1er et 2ème groupe, on peut dire que le verbe à l’infinitif est conservé pour former le futur. On ajoute la terminaison : chanter => chanterai / finir => finirai
Pour les verbes du 3ème groupe c’est la lettre -r- seule qui est présente dans les formes du futur.
Ainsi s’expliquent les différences entre :
– je lierai : infinitif lier (1er groupe) et je lirai : infinitif lire (3e groupe)
– il confiera : infinitif confier (1er groupe) et il confira : infinitif confire (3e groupe)
Quelle est la terminaison des verbes du 3ème au futur ?
Affichez la réponse : terminaisons du futur_complet.pdf
Toutes les conjugaisons doivent être apprises par cœur.
Sur votre cahier, conjuguez les verbes suivants :
– avoir avec je : Demain, j’…10 ans.
– être avec tu : L’an prochain, tu … en CM2.
– faire avec elle : Demain, elle … ses devoirs.
– aller avec nous : Demain, nous … à la piscine.
– venir avec vous : La semaine prochaine, vous … nous voir.
– voir avec ils : Ce soir, ils … un film.
La correction est ici : CORRECTION CM1-CM2 futur.pdf
Pour les CM1 :
Faites les exercices 3, 4 et 5 p107-108.
La correction est ici : CLEO CM1 - CORRECTION ex 3-4-5 PAGE 107-108.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 60 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites l’exercice « pour aller plus loin » de la page 108. Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité : « ex français CM1 p108 ».
Pour les CM2 :
Faites les exercices 4, 5 et 6 p114.
La correction est ici : CLEO CM2 - CORRECTION exercices 4 – 5 – 6 PAGE 114.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 60 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites l’exercice « pour aller plus loin » de la page 115. Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité : « ex français CM2 P115 ».
5/ Résolution de problèmes DUREE 30 MINUTES
J’ai inscris la classe au défi «problème mystère» qui se déroule sur quatre semaines.
Chaque semaine, vous devrez trouver un indice pour résoudre le problème.
Le problème mystère est le suivant :
Camille habite au bord de la mer. En se promenant sur la plage, elle trouve une vieille bouteille dans laquelle un parchemin a été enroulé. Un message y indique l'emplacement d'un trésor. Pour accéder à ce trésor, Camille doit résoudre 4 problèmes puis le sudoku.
En effet, ce sudoku donne une combinaison de 6 chiffres qui lui permettront d'ouvrir un énigmatique coffre.
Pour remplir ce sudoku, tu dois remplir la grille avec une série de chiffres de 1 à 6 horizontalement et verticalement. Ils ne doivent pas se trouver plus d'une fois sur la même ligne ou dans une même colonne, ou dans une même sous-grille.
Quelle est la combinaison à 6 chiffres ?
Commence par résoudre le problème de l’indice n°1, il te donnera le chiffre correspondant à l’une des 4 lettres...
Rappel des règles du sudoku :
Pour remplir un sudoku, tu dois remplir la grille avec une série de chiffres de 1 à 6 horizontalement et verticalement. Ils ne doivent pas se trouver plus d'une fois sur la même ligne ou dans une même colonne, ou dans une même sous-grille.
Voici un exemple de sudoku avec une série de 6 chiffres :
Cliquez sur l'image pour afficher la correction :
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il y a 4 contraintes essentielles dans un sudoku :
- Pas de répétition des chiffres horizontalement
- Pas de répétition des chiffres verticalement
- Pas de répétition des chiffres dans une sous grille
Si vous voulez vous entraîner, voici des sudokus à télécharger : sudoku 001.doc / sudoku 002.doc / sudoku 003.doc / sudoku 004.doc / sudoku 005.doc / sudoku 006.doc / sudoku 007.doc / sudoku 008.doc / sudoku 009.doc / sudoku 010.doc
Demandez –moi par email les corrections que vous souhaitez : « sudoku correction n°… ».
Voici l'étape 1 du défi !
Pour aider Camille à trouver le code du coffre, il vous faut découvrir les chiffres correspondant aux quatre lettres A, B, C et D. Celles-ci vous permettront de compléter le sudoku...Pour découvrir le chiffre correspondant à la première lettre (A), vous devrez calculer l'aire d'une figure.
Affichez la question : indice n°1.pdf
Vous pouvez imprimer le document pour vous aider à chercher la solution.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une aire ?
Si besoin, vous pouvez regarder cette vidéo qui donne la définition : https://www.youtube.com/watch?v=MsioRh1sbEA
Quelle procédure allez-vous utiliser ?
Rappel : comment trouver l’aire d’une figure ? (vous l’avez peut-être déjà revue, avec Hervé ou Mathilde).
Pour les CM1, c’est dans votre manuel page 110 – 111 – 112 -113 : lisez les encadrés jaunes.
Pour les CM2, c’est dans votre manuel page 100 – 101 : lisez l’encadré jaune.
Si besoin, vous pouvez regarder cette vidéo pour vous aider à bien comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=179kE7MYmD4
Bonne chance pour trouver la lettre A !
Envoyez-moi votre réponse par email : « défi maths 1 ». Je vous donnerai la réponse jeudi prochain.
Pour ceux qui ont fini avant les 30 minutes ou qui le souhaitent, je propose des problèmes de logique :
Affichez les exercices : ex 1 et 2.pdf
Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité.
6/ Lecture plaisir DUREE 10 MINUTES
Prenez le livre, la bande dessinée, le documentaire … de votre choix. N’oubliez pas le rallye lecture (voir billet du blog).
Vous pouvez également choisir un livre du printemps de la lecture, mais attention à prendre dans les pages 7 / 8/ 9 et 10 du document suivant : On_peut_toujours_lire_Selection_de_livres_libres_de_droits_1er_degre_VD_1267483.pdf
Bonne lecture !
7/ Histoire DUREE 45 MINUTES
Nous continuons de travailler sur la première guerre mondiale à l’aide de l’épisode C’est pas sorcier.
Regardez de 15 minutes 30 secondes à 24 minutes 23 secondes de ce documentaire : https://youtu.be/3LrPAz4cjh0
Je vous mets également des extraits de documentaires, car il est important de connaître les deux sujets suivants.
Pour découvrir le travail des femmes pendant la guerre, cliquez ici : Le travail des femmes pendant la 1ère guerre.pdf
Pour comprendre l’entrée en guerre des Etats-Unis, cliquez ici : l'entrée en guerre des USA pendant la 1ère guerre.pdf
Puis répondez au quiz JUSQU’A LA QUESTION 20 inclue : http://www.quizbean.com/#/la-premiere-guerre-mondiale-1/5c7c1acb1f68c
Je vous recommande de regarder les vidéos qui sont proposées dans certaines questions.
Nous finirons la semaine prochaine.
8/ Sciences et technologie DUREE 30 MINUTES
Chaque jeudi, je vous propose de regarder puis de réaliser des expériences chez vous.
Voici le code : * facile à réaliser / * moyennement facile à réaliser / * * * difficile à réaliser
Les expériences du Kiwi - #1 Le ballon qui crie *
Voici une première expérience extrêmement simple et qui aborde un phénomène que nous rencontrons et utilisons tous les jours : le son. Avec seulement un ballon et un écrou, fabriquez un instrument de musique et découvrez comment le son est créé !
Cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/bXPfcLKWtxk
Les expériences du Kiwi - #3 "La goutte d'eau qui ne mouille pas" * *
Certaines matières ont la capacité surprenante de repousser l'eau et grâce à cette expérience, vous pouvez le tester de manière ludique. Alors déposez une matière que l'on appelle super-hydrophobe sur votre support, et faites rouler des gouttes d'eau dessus !
Cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/Hp9LxkzBJEU
Ne regardez pas les autres expériences car elles sont prévues dans les semaines à venir.
Envoyez-moi des messages sur vos expériences réussies ou non !
A demain pour le dernier jour de la semaine !
Rappel : demain dictée bilan.
Par Coralie FRADET le 22 avril 2020, 16:28 - Classe des moyens
Par Coralie FRADET le 22 avril 2020, 16:00 - Classe des moyens
Par Isabelle LHERMITTE le 22 avril 2020, 11:34 - Classe des moyens
Bonjour,
J’espère que tout le monde est en forme pour cette « reprise » illustrée par de jolies frises, avec les algorithmes de Lyham au début et Pharrell à la fin.
Rituels :
La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »
Comptine : une nouvelle comptine sur les jours de la semaine. La répéter avec l’enfant plusieurs fois au cours de la journée (à chaque début et fin d’activité par exemple).
mus-comptine-des-jours_monstres_couleurs.pdf
Activités :
1-Le nombre, les quantités : le jeu de l’escalier
Un coloriage magique à effectuer le jour suivant en complément du jeu. Coloriez au préalable le code couleur (surlignez avec un feutre de la couleur associée au nom de celle-ci) et expliquez le principe du coloriage : « la zone avec le 3 est en vert foncé » en coloriant un exemple.
2-Activité physique, repérage dans l’espace, écrit :
La chasse aux trésors
Il vous faudra écrire sur papier toutes les lettres en CAPITALES d’imprimerie et les découper. Vous cacherez chaque lettre dans un endroit de la maison/appartement, elle doit être quand même assez visible.
Ensuite demandez à votre enfant de vous rapporter une lettre, puis une autre, etc.
Le temps qu’il trouve la bonne lettre (bien cachée mais pas trop non plus) vous laisse du temps pour votre télétravail ou autre !
Dites bien à votre enfant que s’il découvre une lettre qui n’est pas celle que vous avez demandée, il doit la laisser ou la remettre à sa place ! Il travaille ainsi sa mémoire comme dans un jeu de Memory.
On peut utiliser une variante en montrant la lettre script et faire chercher la lettre capitale associée, la faire nommer par l’enfant ; s’il ne sait pas, dire son nom.
3-Graphisme/Motricité fine: les spirales
Découpez des bandes de carton léger ou papier rigide d’environ 1 à 2 cm de largeur (dans des emballages cartonnés par exemple). Votre enfant peut les peindre avant de passer à l’activité spirale par elle-même. Après séchage, il les enroulera sur elles- mêmes pour former des spirales (faire une démonstration avant). Elles pourront être collées (colle sur l’une des faces) sur un fond peint de la couleur de son choix (s’inspirer de l’image suivante sans effectuer le tracé des spirales par elles-mêmes, utilisez le fond à la peinture)).
Avec de la pâte à modeler, on peut aussi s’entraîner à former des spirales en enroulant des colombins. De même avec un cordage assez épais.
4-Activités artistiques/univers sonores/Discrimination auditive.
Fabriquer un xylophone.
cf fiche suivante
Tout type de récipient en verre peut-être utilisé (bouteille, bocal…) à la condition qu’ils soient tous identiques (on peut en prendre moins que 8, dans un premier temps 5 ou 6 seront suffisants)
5-Lecture/langage oral : lire un album
Voici de nouveaux liens vers des albums en vidéo sur le net.
Faire suivre l’écoute par une phase de langage/ compréhension avec des questions adaptées de compréhension globale : sur les personnages (trouver leur nom) et leurs motivations, les lieux, les péripéties…
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires
Le jeu de l’escalier peut être réalisé le jeudi et repris le vendredi avec la variante, suivi du coloriage magique.
La chasse au trésor faite uniquement avec les lettres capitales le premier jour, le deuxième jour avec l’association des lettres scripts.
L’activité graphique avec la peinture des bandes et du fond le jeudi, ainsi que la manipulation (enroulement) avec la pâte à modeler et/ou les cordages. Le lendemain, rouler les bandes et coller les spirales sur le fond.
L’activité musicale avec la fabrication du xylophone et une exploration libre dans un premier temps, puis des activités de discrimination auditive dans un second.
Si vous souhaitez les envoyer (et pourquoi pas les publier à nouveau sur le blog ?), ce sera avec plaisir que je découvrirai les productions de vos enfants.
A bientôt, Isabelle (Isabelle.Lhermitte@ac-versailles.fr)
Et l’on termine avec l’algorithme gourmand de Pharrell.
« billets précédents - page 18 de 30 - billets suivants »