Semaine 4 : vendredi 24 avril
Par Carol Poreau le 23 avril 2020, 20:47 - Classe des CM - Lien permanent
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : vendredi 24 avril, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton :
Envoyez-moi vos dictées avant ce soir par email : « dictée bilan + prénom ».
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Pour faire le calcul mental, affichez les calculs ici : calcul_mental_vendredi 24 avril.pdf
Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_calcul_mental_vendredi 24 avril.pdf
Bravo, vous avez le texte complet de la poésie. POEME COMPLET.pdf
3/ Nouveau rituel : Documentaire DUREE 10 MINUTES
Chaque semaine, vous découvrirez un documentaire (à lire ou à écouter ou à regarder).
Aujourd’hui ce sera un pays : l’Alaska. Cliquez sur le lien pour afficher le documentaire à lire : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/documentaires/lire/bibliddoc_017#histoire
Bonne découverte.
4/ Exercices de mathématiques DUREE 60 MINUTES
Pour les CM1 et CM2
J’ai trouvé un jeu pour réviser le vocabulaire de géométrie. Cliquez ici pour le faire :
https://www.lumni.fr/jeu/le-vocabulaire-de-geometrie-jeu-definimots
Pour les CM1 :
Vous allez continuer le travail de repérage sur un quadrillage.
COURS
Placer un point sur un quadrillage MANUEL page 148
Regardez « Apprenons ensemble » A.
– On lit d’abord le premier nombre : 7. C’est le numéro de la ligne verticale qui part de l’axe horizontal. On la suit du regard ou du doigt.
– On lit ensuite le second nombre : 2. C’est le numéro de la ligne horizontale qui part de l’axe vertical. On la suit du regard ou du doigt.
– À l’intersection de ces deux lignes, on place le point C.
Trouver la position d’un point en fonction d’un autre et écrire ses coordonnées.
Regardez l’exercice 4.
On a tracé un axe rouge sur le quadrillage. On a placé le point L : (2 ; 2). Trouvez le symétrique de ce point par rapport à l’axe et écrire ses coordonnées.
– Pour trouver le point symétrique, on reste sur la même ligne horizontale.
– L est éloigné de 1 carreau (+1) de l’axe rouge (vers la gauche). On va donc éloigner son symétrique L’ (L prime) de 1 carreau (+1) aussi de cet axe, mais en sens inverse. Vers la droite.
– On place ce point L’ et on lit, puis on écrit ses coordonnées : L’: (4 ; 2).
Affichez la réponse en grand en cliquant sur l’image :
Se déplacer sur les nœuds d’un quadrillage MANUEL page 150
Lisez « Apprenons ensemble » A.
Coder un trajet sur quadrillage
Regardez l’exercice 2.
Comment décrire ce trajet ?
– On observe le sens de la flèche, qui indique aussi le départ du trajet.
– Le déplacement commence par descendre de 2 côtés de case vers le bas du quadrillage. On écrit : Bas 2.
– Puis il faut aller vers la gauche du quadrillage, on écrit donc Gauche 1.
- Puis il faut descendre de 3 côtés de case : on écrit Bas 3.
–on va de nouveau vers la droite du quadrillage, on écrit donc Droite 2.
Et ainsi de suite.
Réponse complète : Bas 2, Gauche 1, Bas 3, Droite 2, Bas 1, Droite 4, Haut 2, Gauche 2, Haut 4, Gauche 3
Se déplacer sur un plan, sur un quadrillage MANUEL page 152
Lisez « Apprenons ensemble » A.
Attention le repère est ici Lucie elle-même. C’est de sa gauche qu’il s’agit, il faut donc se mettre à sa place, imaginer sa propre gauche.
En général, sur les cartes, on trouve une rose des vents sur laquelle sont inscrits les 4 points cardinaux Nord N, Sud S, Est E et Ouest O (et Nord-Est NE, Sud-Est SE…) :
Les points cardinaux peuvent servir à indiquer un chemin de façon plus sûre (« à gauche vers l’ouest » donne deux indications qui doivent être identiques).
Pour finir, faites la fiche suivante : CM1 maths F46.pdf
La correction est ici : CM1 maths F46_correction.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 60 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 5 page 151 et 1 page 152. Demandez-moi la correction par email : « maths CM1 ex page 151-152 ».
Pour les CM2 :
Vous allez continuer le travail de repérage sur un plan et une carte.
COURS
MANUEL page 144, regardez l’exercice 2.
Décoder un déplacement sur un plan
A/ Isabelle : trouvez la case (A ; 5).
Puis suivez les 2 étapes demandées.
Cliquez sur l’image pour afficher la réponse :
étape 1 → Isabelle est dans la rue des Martyrs.
étape 2 → Elle voit le supermarché sur sa gauche et l’école sur sa droite.
Écrire un itinéraire à partir d’un plan
Maintenant voici un nouvel itinéraire.
Tu sors de l’école en (B ; 1) et tu te rends par le chemin le plus court à la boulangerie en (C ; 5). Quel sera ton itinéraire ?
Cherchez l’école en (B ; 1) puis la boulangerie en (C ; 5). Placez une croix dans chaque case.
→ Il faut suivre les rues qui nous permettent d’aller d’une croix à une autre.
Suivez du doigt les rues qu’il faut emprunter. Notez ces rues au fur et à mesure, ce qui va constituer l’itinéraire demandé.
Cliquez sur l’image pour afficher la réponse :
B/ Manon : trouvez la case (G ; 5).
Cherchez l’église et le supermarché, marquez-les avec une croix. Puis nommez les rues.
Réponse :
Cliquez sur l’image pour afficher la réponse :
Itinéraire 1
Elle prend la rue de la Paix. Elle tourne dans la deuxième rue à gauche (la rue du Pilon), puis dans la première rue à droite (la place de la Mairie). Elle arrive devant le supermarché dans la rue des Lilas.
OU Itinéraire 2
Elle prend la rue de la Paix. Elle tourne dans la deuxième rue à droite (la rue du Pilon), puis dans la première rue à gauche (rue des écoles). Enfin, elle tourne dans la première rue à gauche (rue des Lilas). Le supermarché est le deuxième bâtiment sur sa droite.
OU Itinéraire 3
Elle prend la rue de la Paix. Elle tourne dans la première rue à droite (la rue Verte), puis dans la première rue à gauche (la rue des écoles). Enfin, elle tourne dans la deuxième rue à gauche (rue des Lilas). Le supermarché est le deuxième bâtiment sur sa droite.
La feuille d’exercices à télécharger est ici : CM2 maths F58.pdf
Je mettrai en ligne la correction dès que j’aurai reçu vos feuilles par email avant ce soir : « exercices maths CM2 ». Respirez, ce n’est pas noté, c’est juste pour vérifier que vous avez bien compris. Nous avons fini avec ce chapitre. Si vous avez des questions, c’est le moment de me le dire.
Pour ceux qui ont fini avant les 60 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 3 et 4. Demandez-moi la correction par email : « ex maths CM2 page 145 ».
5/ Exercices de français DUREE 60 MINUTES
Pour les CM1 et CM2 :
Je propose aujourd’hui des exercices en fonction de vos besoins et de vos erreurs aux devoirs.
Vous avez tous eu, par email, la correction de votre devoir de français avant confinement sur le complément du nom, et votre devoir avant les vacances sur les homophones grammaticaux. Je propose donc des exercices supplémentaires pour vous entraîner. Je mets les exercices en format Word pour permettre à certains d’entre vous de les faire directement sur ordinateur, sans avoir à imprimer.
J’ajoute également pour tous deux nouvelles leçons sur les homophones grammaticaux : ont /on et é / er.
Les voici : Fiches-leçons-orthographe CM ont et é.pdf
OBLIGATOIRE Exercices d’entrainement : CM_Exercices homophones.docx
La correction est ici : CM_Exercices homophones_correction.pdf
Pour les CM1 :
Le devoir avant les vacances et la correction est ici : Devoir maison français_CM1.pdf et CORRECTION_Devoir maison_français_CM1.pdf
REVISION Exercices sur le complément du nom : CM1 complement du nom.docx
La correction est ici : CM1 complement du nom_correction.pdf
REVISION Exercices sur les homophones : CM1 homophones 1.docx et CM1 homophones 2.docx
Les corrections sont ici : CM1 homophones 1_correction.pdf et CM1 homophones 2_correction.pdf
REVISION Exercices sur l’imparfait et le passé composé : CM1 imparfait_passé composé.docx
La correction est ici : CM1 imparfait_passé composé_correction.pdf
Pour les CM2 :
Suite à l’erreur dans l’exercice 5 du devoir maison, voici une nouvelle leçon sur les homophones grammaticaux : s’est / c’est / ses / ces.
La voici : Fiches-leçons-orthographe CM2 ces ses c'est s'est.pdf
OBLIGATOIRE Exercices d’entrainement : CM2 homophones s'est c'est ces ses.docx
La correction est ici : CM2 homophones s'est c'est ces ses_correction.pdf
Le devoir avant les vacances et la correction est ici : Devoir maison français_CM2.pdf et CORRECTION_Devoir maison_français_CM2.pdf
REVISION Exercices sur le complément du nom : CM2 complément du nom.docx
La correction est ici : CM2 complément du nom_correction.pdf
REVISION Exercices sur les homophones : CM2 homophones.docx
La correction est ici : CM2 homophones_correction.pdf
REVISION Exercices sur l’imparfait et le passé composé : CM2 imparfait et passé composé.docx
La correction est ici : CM2 imparfait et passé composé_correction.pdf
5/ Relaxation DUREE 8 MINUTES
Quoi de mieux que des exercices de méditation pour vous aider à canaliser votre énergie et à évacuer le stress ambiant ?
Nous le faisions en classe, deux fois par semaine. Certains d’entre vous appréciaient beaucoup. Je vous encourage tous à écouter une vidéo de relaxation.
J’ai trouvé un premier thème susceptible de vous plaire : « Méditation pour enfant : Anti – Stress » :
https://www.youtube.com/watch?v=GlCu6LZPx4A&list=PLcqb-C-FfrhnTd1Usxlh8UJhvYwDdDVH7&index=11
6/ EPS DUREE 60 MINUTES
A partir de cette semaine, je vous encourage à faire des exercices d’activités physiques comme à l’école.
J’ai trouvé des PETITS ATELIERS DE CIRQUE.
Voici les trois exercices que vous pouvez faire facilement à la maison. Regardez les vidéos qui vous donneront toutes les explications.
1/ FLUCTUAT NEC MERGITUR (N°3) NIVEAU débutant : http://www.petitsateliers.fr/cirque/fluctuat-nec-mergitur/
2/ LA BONNE ADRESSE (N°6) NIVEAU débutant : http://www.petitsateliers.fr/cirque/la-bonne-adresse/
3/ PARCOURS JONGLAGE (N°10) NIVEAU initié : http://www.petitsateliers.fr/cirque/parcours-jonglage/
Bon sport !
7/ Arts DUREE 60 MINUTES
Chaque vendredi, je vous proposerai un peu d’art au coeur du confinement. Dans ce projet, il s’agit, à l’aide de fiches d’activités simples en arts plastiques et en français, de créer des images et des textes en développant votre sens de l’observation, en vous invitant à vous attacher à des détails qui passent souvent inaperçus en temps normal (les petites choses de la vie), à mieux percevoir le passage du temps, à comprendre que voyager, même dans un espace limité comme celui d’un appartement, par exemple, peut aussi constituer une « aventure ». Ce temps de confinement pourra alors contribuer à développer votre imaginaire.
Titre du travail : « Un inventaire : Les vraies fenêtres de chez moi, vues de l’intérieur »
Explication du titre et du travail qui va être demandé :
Une fenêtre, dans un appartement ou une maison, a une double fonction : la vue sur le monde réel extérieur et permettre l’aération de la pièce. Le terme « vraies fenêtres » précise que ce projet n’intègre en aucun cas les « fausses fenêtres » qui est le nom donné aux écrans (les écrans sont intéressants, mais ils elles n’entrent pas dans ce projet car l’écran ouvre sur le monde virtuel). Nous allons nous intéresser aux ouvertures sur le monde réel que propose la maison.
Avec le confinement, si on n’a pas accès à un jardin privatif, il n’est pas possible de passer plus d’une heure par jour à l’extérieur de chez soi. Il ne reste alors qu’un seul accès à l’air libre, ce sont les fenêtres et portes-fenêtres de la maison ! En ce qui me concerne, je travaille face à une fenêtre qui donne sur la rue principale.
Dans un premier temps vous allez lister toutes les vraies fenêtres de la maison. Cela s’appelle un inventaire. On s’intéressera ici à leur nombre, leurs emplacements, leurs formes, leurs décor (rideaux notamment). On va donc représenter quelques fenêtres de la maison (de préférence de tailles et de formes différentes) sous forme de croquis et de petits textes. Puis vous devrez en choisir une pour la représenter en réalisant un dessin colorié finalisé, et le texte qui l’accompagne.
Dans cette première approche, on s’intéresse ici à la fenêtre vue de l’intérieur, et pas la vue sur laquelle ouvrent les fenêtres (nous le ferons dans l’activité de la semaine suivante). Cette fenêtre sera vue de l’intérieur de la pièce où elle se situe, et il s’agira également de la situer en contexte, c’est-à-dire représenter un peu de son environnement (rideaux qui la décorent – ou l’occultent – éventuellement, papier peint du mur aux abords, éléments de mobilier à côté…).
Lexique (vocabulaire) :
• Porte-fenêtre : fenêtre qui s’ouvre sur un balcon ou une terrasse ou un jardin (on peut passer comme une porte)
• Cadre : partie fixe qui permet la fixation des battants
• Battants (ou ouvrants) : partie mobile de la fenêtre
• Poignées pour ouvrir ou fermer la fenêtre
• Vitrage (ou vitres) : élément transparent de la fenêtre permettant de voir à l’extérieur, mais aussi d’isoler du froid et de s’approcher de la fenêtre en toute sécurité
• Châssis : partie supportant le vitrage
• Charnières : éléments métalliques permettant de rendre les battants mobiles
• Appui fenêtre : élément ajouté à la base de la fenêtre et à l’extérieur sur lequel on peut disposer pots de fleurs ou jardinière
• Garde-corps : rambarde qui ferme l’appui fenêtre et protège contre les chutes
• Croisillons ou moulures : éléments décoratifs
Outils nécessaires : des feuilles blanches + un crayon à papier + des crayons de couleurs ou feutres
1/ Travail en arts plastiques
Lisez les consignes sur ce document : 1_fiche_eleve_art_challenge.pdf
Vous pouvez faire le travail demandé (impérativement dans l’ordre demandé) sur la feuille que vous imprimerez ou sur des feuilles blanches.
Si vous hésitez à démarrer (aussi bien pour les images que pour le texte), vous pouvez regarder la première oeuvre du document "un peu d’art au coeur du confinement.pdf" ci-dessous, afin de mieux comprendre ce qu’il y a à faire.
Outils nécessaires : des feuilles blanches + un stylo
2/ Travail en histoire de l’art
- Lisez les consignes sur ce document : 1_fiche_eleve_francais_challenge.pdf
- Observez chaque oeuvre proposée dans ce document : un peu d’art au coeur du confinement.pdf
puis choisissez une des oeuvre (ou deux) et la décrire (ou les décrire).
Vous pouvez faire le travail demandé (impérativement dans l’ordre demandé) sur la feuille que vous imprimerez ou sur des feuilles blanches.
Envoyez-moi tous vos travaux, en une seule fois, avant vendredi prochain, par email : « inventaire des fenêtres 1 ».
Puis collez votre travail dans le cahier d’arts.
********************************************************************************
Rappel : lundi dictée bilan.
Mots à savoir orthographier: milieu - sombre - forêt - caverne - humide - monstre - laid - ridicule - courir - mince - oreille - attraper - souris
Bon week-end