Semaine 4 : jeudi 23 avril
Par Carol Poreau le 22 avril 2020, 22:10 - Classe des CM - Lien permanent
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 23 avril, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton :
Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_jeudi 23 avril.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Pour faire le calcul mental, affichez les calculs ici : calcul_mental_jeudi 23 avril.pdf
Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_calcul_mental_jeudi 23 avril.pdf
3/ Exercices de mathématiques DUREE 45 MINUTES
Pour les CM1 : Entrainement aux divisions à deux chiffres
Faites les exercices 6, 7 et 8 p75.
La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 6, 7 et 8 page 75.pdf
La feuille d’exercices à télécharger est ici : CM1-maths F29.pdf
Je mettrai en ligne la correction dès que j’aurai reçu vos feuilles par email : « exercices maths CM1 ». Respirez, ce n’est pas noté, c’est juste pour vérifier que vous avez bien compris.
Nous avons fini avec les multiplications. Si vous avez des questions, c’est le moment de me le dire.
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices « j’évalue mes compétences » 10 – 11 – 12 - 13 page 87. Demandez-moi la correction par email : « ex maths CM2 page 87 ».
Pour les CM2 :
COURS :
Cas particuliers des divisions avec un zéro au quotient
• Exemple 1 : 769 divisé par 7
Posons et effectuons cette division ensemble. Combien y a-t-il de nombre de chiffres au quotient ? Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Présentation de la stratégie
Quand le nombre à diviser est inférieur au diviseur, il y a donc 0 fois, il ne faut pas oublier d’écrire 0 au quotient. On peut aussi, pour éviter d’écrire une soustraction de 0, abaisser tout de suite le nombre suivant.
• Exemple 2 : 2 453 divisé par 6
Faites-le sur votre cahier puis regardez la correction ici : Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Vérifier le résultat de la division par la multiplication inverse.
• Exemple : Reprenons l’exemple de la division qui vient d’être effectuée : 2 453 divisé par 6.
Le résultat est : 2 453 = (6 × 408) + 5.
Présentation de la stratégie
On peut vérifier si la division est juste en effectuant la multiplication inverse et en ajoutant le reste. Dividende = diviseur x quotient + reste
Faites les exercices 4, 5, 6, 7 et 8 p68-69.
La correction des exercices est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES page 68-69.pdf
Lundi vous aurez à faire une fiche d’exercices pour vous entraîner.
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 9 et 10 p69. Demandez-moi la correction par email, en mettant les noms des exercices souhaités : « ex maths CM1 n°9-10 page 69 ».
4/ Exercices de français DUREE 60 MINUTES
Pour les CM1 et CM2 :
Commencez par regarder la vidéo Canopé sur le futur : https://www.youtube.com/watch?v=03PmdGC6Cr8
Le futur est un temps régulier du point de vue des terminaisons, mais posant des problèmes de construction notamment pour le premier groupe : le e qui précède le r n’est pas toujours prononcé à l’oral (je chanterai et je chant’rai).
Pour les verbes du 1er et 2ème groupe, on peut dire que le verbe à l’infinitif est conservé pour former le futur. On ajoute la terminaison : chanter => chanterai / finir => finirai
Pour les verbes du 3ème groupe c’est la lettre -r- seule qui est présente dans les formes du futur.
Ainsi s’expliquent les différences entre :
– je lierai : infinitif lier (1er groupe) et je lirai : infinitif lire (3e groupe)
– il confiera : infinitif confier (1er groupe) et il confira : infinitif confire (3e groupe)
Quelle est la terminaison des verbes du 3ème au futur ?
Affichez la réponse : terminaisons du futur_complet.pdf
Toutes les conjugaisons doivent être apprises par cœur.
Sur votre cahier, conjuguez les verbes suivants :
– avoir avec je : Demain, j’…10 ans.
– être avec tu : L’an prochain, tu … en CM2.
– faire avec elle : Demain, elle … ses devoirs.
– aller avec nous : Demain, nous … à la piscine.
– venir avec vous : La semaine prochaine, vous … nous voir.
– voir avec ils : Ce soir, ils … un film.
La correction est ici : CORRECTION CM1-CM2 futur.pdf
Pour les CM1 :
Faites les exercices 3, 4 et 5 p107-108.
La correction est ici : CLEO CM1 - CORRECTION ex 3-4-5 PAGE 107-108.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 60 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites l’exercice « pour aller plus loin » de la page 108. Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité : « ex français CM1 p108 ».
Pour les CM2 :
Faites les exercices 4, 5 et 6 p114.
La correction est ici : CLEO CM2 - CORRECTION exercices 4 – 5 – 6 PAGE 114.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 60 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites l’exercice « pour aller plus loin » de la page 115. Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité : « ex français CM2 P115 ».
5/ Résolution de problèmes DUREE 30 MINUTES
J’ai inscris la classe au défi «problème mystère» qui se déroule sur quatre semaines.
Chaque semaine, vous devrez trouver un indice pour résoudre le problème.
Le problème mystère est le suivant :
Camille habite au bord de la mer. En se promenant sur la plage, elle trouve une vieille bouteille dans laquelle un parchemin a été enroulé. Un message y indique l'emplacement d'un trésor. Pour accéder à ce trésor, Camille doit résoudre 4 problèmes puis le sudoku.
En effet, ce sudoku donne une combinaison de 6 chiffres qui lui permettront d'ouvrir un énigmatique coffre.
Pour remplir ce sudoku, tu dois remplir la grille avec une série de chiffres de 1 à 6 horizontalement et verticalement. Ils ne doivent pas se trouver plus d'une fois sur la même ligne ou dans une même colonne, ou dans une même sous-grille.
Quelle est la combinaison à 6 chiffres ?
Commence par résoudre le problème de l’indice n°1, il te donnera le chiffre correspondant à l’une des 4 lettres...
Rappel des règles du sudoku :
Pour remplir un sudoku, tu dois remplir la grille avec une série de chiffres de 1 à 6 horizontalement et verticalement. Ils ne doivent pas se trouver plus d'une fois sur la même ligne ou dans une même colonne, ou dans une même sous-grille.
Voici un exemple de sudoku avec une série de 6 chiffres :
Cliquez sur l'image pour afficher la correction :
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il y a 4 contraintes essentielles dans un sudoku :
- Pas de répétition des chiffres horizontalement
- Pas de répétition des chiffres verticalement
- Pas de répétition des chiffres dans une sous grille
Si vous voulez vous entraîner, voici des sudokus à télécharger : sudoku 001.doc / sudoku 002.doc / sudoku 003.doc / sudoku 004.doc / sudoku 005.doc / sudoku 006.doc / sudoku 007.doc / sudoku 008.doc / sudoku 009.doc / sudoku 010.doc
Demandez –moi par email les corrections que vous souhaitez : « sudoku correction n°… ».
Voici l'étape 1 du défi !
Pour aider Camille à trouver le code du coffre, il vous faut découvrir les chiffres correspondant aux quatre lettres A, B, C et D. Celles-ci vous permettront de compléter le sudoku...Pour découvrir le chiffre correspondant à la première lettre (A), vous devrez calculer l'aire d'une figure.
Affichez la question : indice n°1.pdf
Vous pouvez imprimer le document pour vous aider à chercher la solution.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une aire ?
Si besoin, vous pouvez regarder cette vidéo qui donne la définition : https://www.youtube.com/watch?v=MsioRh1sbEA
Quelle procédure allez-vous utiliser ?
Rappel : comment trouver l’aire d’une figure ? (vous l’avez peut-être déjà revue, avec Hervé ou Mathilde).
Pour les CM1, c’est dans votre manuel page 110 – 111 – 112 -113 : lisez les encadrés jaunes.
Pour les CM2, c’est dans votre manuel page 100 – 101 : lisez l’encadré jaune.
Si besoin, vous pouvez regarder cette vidéo pour vous aider à bien comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=179kE7MYmD4
Bonne chance pour trouver la lettre A !
Envoyez-moi votre réponse par email : « défi maths 1 ». Je vous donnerai la réponse jeudi prochain.
Pour ceux qui ont fini avant les 30 minutes ou qui le souhaitent, je propose des problèmes de logique :
Affichez les exercices : ex 1 et 2.pdf
Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité.
6/ Lecture plaisir DUREE 10 MINUTES
Prenez le livre, la bande dessinée, le documentaire … de votre choix. N’oubliez pas le rallye lecture (voir billet du blog).
Vous pouvez également choisir un livre du printemps de la lecture, mais attention à prendre dans les pages 7 / 8/ 9 et 10 du document suivant : On_peut_toujours_lire_Selection_de_livres_libres_de_droits_1er_degre_VD_1267483.pdf
Bonne lecture !
7/ Histoire DUREE 45 MINUTES
Nous continuons de travailler sur la première guerre mondiale à l’aide de l’épisode C’est pas sorcier.
Regardez de 15 minutes 30 secondes à 24 minutes 23 secondes de ce documentaire : https://youtu.be/3LrPAz4cjh0
Je vous mets également des extraits de documentaires, car il est important de connaître les deux sujets suivants.
Pour découvrir le travail des femmes pendant la guerre, cliquez ici : Le travail des femmes pendant la 1ère guerre.pdf
Pour comprendre l’entrée en guerre des Etats-Unis, cliquez ici : l'entrée en guerre des USA pendant la 1ère guerre.pdf
Puis répondez au quiz JUSQU’A LA QUESTION 20 inclue : http://www.quizbean.com/#/la-premiere-guerre-mondiale-1/5c7c1acb1f68c
Je vous recommande de regarder les vidéos qui sont proposées dans certaines questions.
Nous finirons la semaine prochaine.
8/ Sciences et technologie DUREE 30 MINUTES
Chaque jeudi, je vous propose de regarder puis de réaliser des expériences chez vous.
Voici le code : * facile à réaliser / * moyennement facile à réaliser / * * * difficile à réaliser
Les expériences du Kiwi - #1 Le ballon qui crie *
Voici une première expérience extrêmement simple et qui aborde un phénomène que nous rencontrons et utilisons tous les jours : le son. Avec seulement un ballon et un écrou, fabriquez un instrument de musique et découvrez comment le son est créé !
Cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/bXPfcLKWtxk
Les expériences du Kiwi - #3 "La goutte d'eau qui ne mouille pas" * *
Certaines matières ont la capacité surprenante de repousser l'eau et grâce à cette expérience, vous pouvez le tester de manière ludique. Alors déposez une matière que l'on appelle super-hydrophobe sur votre support, et faites rouler des gouttes d'eau dessus !
Cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/Hp9LxkzBJEU
Ne regardez pas les autres expériences car elles sont prévues dans les semaines à venir.
Envoyez-moi des messages sur vos expériences réussies ou non !
A demain pour le dernier jour de la semaine !
Rappel : demain dictée bilan.