27 avril 2020

Lundi 27 avril

Bonjour à tous, 

J'espère que vous avez passé un bon week-end ensoleillé. 

Voici les documents pour ce lundi 27 avril

Lundi 27 avril.pdf     Correction - Lundi 27 avril.pdf

Bonne journée à vous, 

Maîtresse Lorry 

Lundi 27 Avril

Bonjour à tous.

Voici le programme de notre journée du 27 Avril. En fin de document vous trouverez les escargots de Denis ainsi que son Land art.

Tout d'abord, pour ceux qui n'ont pas trouvé de graines à la maison ( pensez aussi aux graines des poules, oiseaux ...) n'hésitez pas à me le dire. Je serai à l'école lundi pour accueillir les enfants des soignants, je peux vous préparer un petit sachet à emporter. Si toutefois il n'est pas possible pour vous de vous en procurer, les activités peuvent être réalisées avec des cailloux, legos,billes... toutes sauf les plantations :)

Rituels:

Appel:" Les prénoms valises": Enoncer chacun des prénoms de la liste jointe. Choisir le prénom d'un camarade et créer un nouveau prénom en associant la première syllabe de son prénom avec la dernière de celui de son camarade, exemple: MA-RINE et QUEN-TIN= MA-TIN. Recommencer avec d'autres prénoms.Elèves de la classe des moyens .pdf

Nombres: On compte le nombre de filles.Elèves de la classe des moyens .pdf

Temps: on coche la date sur le calendrier. calendrier avril.pdf

Comptine: Apprendre le refrain et le premier couplet de la comptine "sème, sème! de Gilles Diss.

Voici les paroles:Chanson-Sème-sème-Gilles-Diss.pdf

 

 

 

-découverte des graines: vous aurez besoin d'une barquette remplie de graines (éventuellement plusieurs types: lentilles , haricots blancs, maïs, blé...) mais également de perles, pâtes, cailloux.

Dans un premier temps laisser les enfants se saisir du contenu, toucher, observer et manipuler le matériel mis à disposition . regarder à l'aide d'une loupe si vous en avez une à la maison. Laissez les s'exprimer librement avant de les interroger: Que voyez vous? En avez-vous déjà vu? est-ce vivant?( travaillé en classe) Que peut-on en faire?

Dans un second temps effectuer un classement "est-ce que tout se ressemble?qu'est-ce que l'on peut mettre ensemble? . Attention amener l'enfant à verbaliser ses critères de tri: taille, forme, couleur, nature...

Finir par poser la question: qu'est ce qu'une graine? si cela n'a pas été évoqué par l'enfant , révéler qu'il y a des graines de haricots, maïs, lentilles...: A quoi reconnaît-on une graine? Comment peut on être sûr?Est-ce que c'est vivant?

 

Graphisme: Ecrire son prénom et celui de 5 copains sur une feuille ( modèles sur liste d'appel). On vérifie, il doit y avoir 6 prénoms. On repasse son prénom avec des graines. Ensuite à l'aide d'un coton tige on "enferme" sa lettre de points comme dans l'exemple suivant: lettres graines.pdf

 

Nombres:1- Nous allons maintenant travailler les compléments à 5: Poser 5 graines sur la table. Les compter.

Pendant que l'enfant ferme les yeux, l'adulte prend des graines dans sa main poing fermé. Lorsque l'enfant ouvre les yeux il doit déduire le nombre de graines qui sont dans la main à l'aide du nombre de graines présentés sur la table.

              2- Deuxième activité: estimer globalement des quantités de 1 à 6 : préparer sur la table une dizaine de gobelets ou verres contenant respectivement de 1 à 6 graines. Dans un premier temps, l'enfant doit tenter de reconnaître globalement la quantité , puis on valide en vidant le pot pour dénombrer les graines une à une.On mélange les pots. Ensuite à tour de rôle, lancer un dé et prendre le pot contenant la quantité de graines indiquée par la constellation du dé. On valide en vidant le pot pour dénombrer les graines une à une. Si l'estimation initiale était bonne, on gagne le pot . Si ,en revanche le nombre est différent, on ne gagne pas le pot et on le replace.

A la fin du jeu, quand il n'y a plus de pots, faire des comparaisons: "qui a gagné le plus de pots de graines?/ qui a gagné le plus de graines?"

 

Phonologie   On dessine la maison du U maison du U.pdf Faire repasser le U à l'enfant plusieurs fois avec son doigt. On peut le faire dans la semoule ensuite.

Si l'on peut, imprimer les images,  imagier du U.pdf on colle dans la maison les images dans lesquelles on entend le son U. Sinon le faire à l'oral.

 

Lecture: Faire écouter l'histoire de Jack et le haricot magique ci dessous

 

Faire résumer l'histoire à votre enfant en l'aidant si besoin afin de s'assurer qu'il a bien compris l'histoire.

Nous reviendrons sur cette histoire demain.

Bonne soirée à vous et à demain.

Coralie

 

 

 

 

 

 

 

26 avril 2020

SEMAINE 5 GS lundi 27, mardi 28

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous avez passé un bon week-end.

Voici les activités du début de semaine.

J’ai inclus au billet les mois de Mars et Avril de M. Loup que j’avais oubliés !

Ils sont à coller dans le cahier de vie.

N’oubliez pas tous les jours le petit rituel du calendrier … en cette période, nous sommes tous un peu perdus dans la semaine !

 

Bonne journée.

 

Maîtresse Isabelle

 

 

 

GRAPHISME

 

  • b en cursive sur la pochette (vérifier le sens du tracé) puis sur la feuille.    lundi
  • mercredi en cursive, sur la pochette en vérifiant le sens du tracé et les accroches des lettres.  mardi

 

MATH

 

  • la bande numérique : lundi

 

matériel : reprendre le matériel préparer la semaine dernière.

 

  1. L’enfant accroche au fil (ou pose) les cartes dans l’ordre. (de 1 à 20)
  2. L’enfant récite la comptine en pointant chaque carte, l’adulte valide.
  3. Dictée de nombre, l’enfant a le droit de s’aider de la suite de cartes.
  4. Relie les points dans l’ordre. Feuille (annexe)

 

  • Géometrie : carrés et rectangles  mardi

 

1. Dessine un carré et un rectangle.

2. Explique à l’adulte comment on reconnait un carré, un rectangle (rappel) : nombre de côtés, dimensions, cotés droits, sommets….

3. Cherche l’intrus dans chaque collection et explique pourquoi.

 

 

PRE_LECTURE    lundi

 

  • LALILO 

 

COMPREHENSION      mardi

 

  • Dicter les consignes (annexe) une à une pour que l’enfant dessine le portrait de Pimpin le lapin. (sans montrer le modèle)
  • Comparer avec le modèle. Si il y a des erreurs, quelle est la consigne non respectée ?

 

HISTOIRE   mardi

 

  • 10 Petites graines

 

 

 

  1. Regarder la vidéo 1 ou 2 fois    lundi
  2. Poser les questions : Quel est le titre de l’histoire ?

                                       Quels sont les personnages ?

                                    Où se passe cette histoire ?

Que met -on dans la terre ? Elle se transforme en quoi ?

 

Retrouver le vocabulaire de l’évolution de la graine graine/Pousse/plant/plantes/ boutons/fleur

 

  1. Raconter l’histoire en supprimant le son et en mettant sur pause au besoin.   mardi

 

ARTS PLASTIQUES    lundi

 

  • Le soleil en Land art

 

 

MARS et AVRIL

  • Ecrire et colorier puis coller dans le cahier de vie  lundi et mardi

 

COMPTINE

  • Revoir « Dans ce jardin » de la semaine dernière

 

SEMAINE 5 PS lundi 27, mardi 28

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous avez passé un bon week-end.

Voici les activités du début de semaine.

J’ai inclus au billet les mois de Mars et Avril de M. Loup que j’avais oubliés !

Ils sont à coller dans le cahier de vie.

N’oubliez pas tous les jours le petit rituel du calendrier … en cette période, nous sommes tous un peu perdus dans la semaine !

 

Bonne journée.

 

Maîtresse Isabelle

 

 

 

PRINCIPE ALPHABETIQUE

 

Matériel à préparer : découper les lettres (garder mai et juin) / colle en bâton ou liquide avec pinceau / crayons de couleur

 

  • Les lettres de mars     lundi

1.Placer toutes les lettres pour reconstituer le mot puis coller.

2.Colorier

 

 

  • Les lettres d’avril    mardi

 

1.Placer toutes les lettres pour reconstituer le mot puis coller.

2.Colorier

 

MATH

 

  • Ranger par ordre de grandeur  lundi

 

Matériel à préparer :  5 crayons de différentes tailles (crayons de couleur plus ou moins usés)

 

  1. Donner 3 crayons à votre enfant qui doit les ranger par ordre de grandeur du plus petit au plus grand
  2. Interroger l’enfant comment vois-tu que celui-ci est plus grand ? Comment les compare t -on ?

Mettre en avant le fait de les poser debout sur la table ou de les aligner pour avoir une même base de référence.

  1. Donner un 4ème crayon : Où le place t-on ? si ok, un 5ème

 

Vous pouvez refaire cette activité avec différents objets, dans d’autres lieux (ex : ds le bain avec les flacons de savon…)

 

  • Les formes    mardi

 

Matériel à préparer : carte du jeu domino( annexe) à découper puis à coller sur des feuilles cartonnées

 

  1. le jeu du sac (lundi 20/04) : choisir et identifier une forme parmi plusieurs, à tâtons dans un sac. Puis refaire le jeu à  « l’envers » parmi les formes, à tâtons : cherche moi un triangle/ carré/ disque/rectangle.
  2. Domino des formes : on distribue les cartes / on place une première carte au milieu/ on complète, si possible, la suite chacun son tour, en nommant la forme commune / le premier qui a posé toutes ses cartes a gagné.

 

ARTS PLASTIQUES

 

  • Le soleil en Land art   lundi

 

 

 

DECOUVERTE DU MONDE

 

  • Les bonhommes chevelus (annexe)   mardi

Matériel : coquille d’œuf vide, coton, lentilles, feutres

 

HISTOIRE

 

  • Dix petites graines

 

 

1.Regarder la vidéo 1 ou 2 fois    lundi

2.Poser les questions : Quel est le titre de l’histoire ?

                                     Quels sont les personnages ?

                                   Où se passe cette histoire ?

                                  

  1. Regarder la vidéo    mardi
  2.  Reprendre en faisant pause sur chaque page, sans le son,  pour compter les graines (avec votre aide si besoin) et raconter l’histoire.

 

COMPTINE

  • Revoir le petit jardinier de la semaine dernière avec les gestes.

 

GALERIE D'ART N°3

Merci et bravo à tous pour vos belles créations!!!

 

CATEGORIE DES PS

 

     

                 La famille de CHARLOTTE                          et sa boîte à biodiversité

 

           

La famille de THEO                                                       .....sa pyramide de gobelets

 

                                                                                     ....... et sa boîte de la biodiversité

 

 

         

Le bonhomme de BENJAMIN                               les fleurs de LEANDRO

 

 

CATEGORIE GS

 

                  

Les fleurs de LISE                                                                          le monochrome de NAHYL

 

         

        Les lapins                                                         et les fleurs de ROMAIN

 

                                                                                                              Le conseil de ROMAIN

 

 

 

LES GATEAUX de Lise

Bravo à Lise pour ses gâteaux bien appétissants!!!  Miam miam....

 

25 avril 2020

poules

Bonjour à tous,

 

Nos poules sont actuellement en train de couver…nous espérons pouvoir assister ensemble à l’éclosion des œufs ???

 

L’espace de notre poulailler étant réduit, nous proposons à la vente, au profit de la coopérative scolaire, un couple (coq et poule), race naine, au prix de 25 euros. L’argent servira à l’achat de graines.

 

Si vous êtes intéressés, contactez- nous par mail.

 

Les enseignantes de maternelle

24 avril 2020

Semaine 4 : vendredi 24 avril - correction dictée flash

Voici la correction de la dictée flash de ce jour : CORRECTION_vendredi 24 avril.pdf

Semaine 4 : vendredi 24 avril - correction CM2

Voici la correction de l'exercice de mathématiques : CM2 maths F58_correction.pdf

Graines

Bonjour à tous,

  Pour les activités de lundi et mardi nous aurons besoin de graines. Celles qui germeront le plus rapidement sont les graines de haricot et les lentilles.

Il nous faudra également 2 boites d'oeufs.

Bon week-end.

Coralie

ps: merci de garder également vos bouchons.

- page 17 de 30 -