Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon week-end ensoleillé.
Voici les documents pour ce lundi 27 avril :
Lundi 27 avril.pdf Correction - Lundi 27 avril.pdf
Bonne journée à vous,
Maîtresse Lorry
27 avril 2020
Par Lorry Piazza le 27 avril 2020, 08:00 - CLasse des CE1
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon week-end ensoleillé.
Voici les documents pour ce lundi 27 avril :
Lundi 27 avril.pdf Correction - Lundi 27 avril.pdf
Bonne journée à vous,
Maîtresse Lorry
Par Coralie FRADET le 27 avril 2020, 08:00 - Classe des moyens
Bonjour à tous.
Voici le programme de notre journée du 27 Avril. En fin de document vous trouverez les escargots de Denis ainsi que son Land art.
Tout d'abord, pour ceux qui n'ont pas trouvé de graines à la maison ( pensez aussi aux graines des poules, oiseaux ...) n'hésitez pas à me le dire. Je serai à l'école lundi pour accueillir les enfants des soignants, je peux vous préparer un petit sachet à emporter. Si toutefois il n'est pas possible pour vous de vous en procurer, les activités peuvent être réalisées avec des cailloux, legos,billes... toutes sauf les plantations :)
Appel:" Les prénoms valises": Enoncer chacun des prénoms de la liste jointe. Choisir le prénom d'un camarade et créer un nouveau prénom en associant la première syllabe de son prénom avec la dernière de celui de son camarade, exemple: MA-RINE et QUEN-TIN= MA-TIN. Recommencer avec d'autres prénoms.Elèves de la classe des moyens .pdf
Nombres: On compte le nombre de filles.Elèves de la classe des moyens .pdf
Temps: on coche la date sur le calendrier. calendrier avril.pdf
Comptine: Apprendre le refrain et le premier couplet de la comptine "sème, sème! de Gilles Diss.
Voici les paroles:Chanson-Sème-sème-Gilles-Diss.pdf
Dans un premier temps laisser les enfants se saisir du contenu, toucher, observer et manipuler le matériel mis à disposition . regarder à l'aide d'une loupe si vous en avez une à la maison. Laissez les s'exprimer librement avant de les interroger: Que voyez vous? En avez-vous déjà vu? est-ce vivant?( travaillé en classe) Que peut-on en faire?
Dans un second temps effectuer un classement "est-ce que tout se ressemble?qu'est-ce que l'on peut mettre ensemble? . Attention amener l'enfant à verbaliser ses critères de tri: taille, forme, couleur, nature...
Finir par poser la question: qu'est ce qu'une graine? si cela n'a pas été évoqué par l'enfant , révéler qu'il y a des graines de haricots, maïs, lentilles...: A quoi reconnaît-on une graine? Comment peut on être sûr?Est-ce que c'est vivant?
Pendant que l'enfant ferme les yeux, l'adulte prend des graines dans sa main poing fermé. Lorsque l'enfant ouvre les yeux il doit déduire le nombre de graines qui sont dans la main à l'aide du nombre de graines présentés sur la table.
2- Deuxième activité: estimer globalement des quantités de 1 à 6 : préparer sur la table une dizaine de gobelets ou verres contenant respectivement de 1 à 6 graines. Dans un premier temps, l'enfant doit tenter de reconnaître globalement la quantité , puis on valide en vidant le pot pour dénombrer les graines une à une.On mélange les pots. Ensuite à tour de rôle, lancer un dé et prendre le pot contenant la quantité de graines indiquée par la constellation du dé. On valide en vidant le pot pour dénombrer les graines une à une. Si l'estimation initiale était bonne, on gagne le pot . Si ,en revanche le nombre est différent, on ne gagne pas le pot et on le replace.
A la fin du jeu, quand il n'y a plus de pots, faire des comparaisons: "qui a gagné le plus de pots de graines?/ qui a gagné le plus de graines?"
Si l'on peut, imprimer les images, imagier du U.pdf on colle dans la maison les images dans lesquelles on entend le son U. Sinon le faire à l'oral.
Faire résumer l'histoire à votre enfant en l'aidant si besoin afin de s'assurer qu'il a bien compris l'histoire.
Nous reviendrons sur cette histoire demain.
Bonne soirée à vous et à demain.
Coralie
26 avril 2020
Par Isabelle Coudert le 26 avril 2020, 19:30 - Classe des petits grands
Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un bon week-end.
Voici les activités du début de semaine.
J’ai inclus au billet les mois de Mars et Avril de M. Loup que j’avais oubliés !
Ils sont à coller dans le cahier de vie.
N’oubliez pas tous les jours le petit rituel du calendrier … en cette période, nous sommes tous un peu perdus dans la semaine !
Bonne journée.
Maîtresse Isabelle
GRAPHISME
MATH
matériel : reprendre le matériel préparer la semaine dernière.
1. Dessine un carré et un rectangle.
2. Explique à l’adulte comment on reconnait un carré, un rectangle (rappel) : nombre de côtés, dimensions, cotés droits, sommets….
3. Cherche l’intrus dans chaque collection et explique pourquoi.
PRE_LECTURE lundi
COMPREHENSION mardi
HISTOIRE mardi
Quels sont les personnages ?
Où se passe cette histoire ?
Que met -on dans la terre ? Elle se transforme en quoi ?
Retrouver le vocabulaire de l’évolution de la graine graine/Pousse/plant/plantes/ boutons/fleur
ARTS PLASTIQUES lundi
MARS et AVRIL
COMPTINE
Par Isabelle Coudert le 26 avril 2020, 18:30 - Classe des petits grands
Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un bon week-end.
Voici les activités du début de semaine.
J’ai inclus au billet les mois de Mars et Avril de M. Loup que j’avais oubliés !
Ils sont à coller dans le cahier de vie.
N’oubliez pas tous les jours le petit rituel du calendrier … en cette période, nous sommes tous un peu perdus dans la semaine !
Bonne journée.
Maîtresse Isabelle
PRINCIPE ALPHABETIQUE
Matériel à préparer : découper les lettres (garder mai et juin) / colle en bâton ou liquide avec pinceau / crayons de couleur
1.Placer toutes les lettres pour reconstituer le mot puis coller.
2.Colorier
1.Placer toutes les lettres pour reconstituer le mot puis coller.
2.Colorier
MATH
Matériel à préparer : 5 crayons de différentes tailles (crayons de couleur plus ou moins usés)
Mettre en avant le fait de les poser debout sur la table ou de les aligner pour avoir une même base de référence.
Vous pouvez refaire cette activité avec différents objets, dans d’autres lieux (ex : ds le bain avec les flacons de savon…)
Matériel à préparer : carte du jeu domino( annexe) à découper puis à coller sur des feuilles cartonnées
ARTS PLASTIQUES
DECOUVERTE DU MONDE
Matériel : coquille d’œuf vide, coton, lentilles, feutres
HISTOIRE
1.Regarder la vidéo 1 ou 2 fois lundi
2.Poser les questions : Quel est le titre de l’histoire ?
Quels sont les personnages ?
Où se passe cette histoire ?
COMPTINE
Par Isabelle Coudert le 26 avril 2020, 16:43 - Classe des petits grands
CATEGORIE DES PS
La famille de CHARLOTTE et sa boîte à biodiversité
La famille de THEO .....sa pyramide de gobelets
....... et sa boîte de la biodiversité
Le bonhomme de BENJAMIN les fleurs de LEANDRO
CATEGORIE GS
Les fleurs de LISE le monochrome de NAHYL
Les lapins et les fleurs de ROMAIN
Le conseil de ROMAIN
Par Isabelle Coudert le 26 avril 2020, 16:34 - Classe des petits grands
25 avril 2020
Par Coralie FRADET le 25 avril 2020, 09:12 - Classe des moyens
Bonjour à tous,
Nos poules sont actuellement en train de couver…nous espérons pouvoir assister ensemble à l’éclosion des œufs ???
L’espace de notre poulailler étant réduit, nous proposons à la vente, au profit de la coopérative scolaire, un couple (coq et poule), race naine, au prix de 25 euros. L’argent servira à l’achat de graines.
Si vous êtes intéressés, contactez- nous par mail.
Les enseignantes de maternelle
24 avril 2020
Par Carol Poreau le 24 avril 2020, 19:04 - Classe des CM
Voici la correction de la dictée flash de ce jour : CORRECTION_vendredi 24 avril.pdf
Par Carol Poreau le 24 avril 2020, 19:02 - Classe des CM
Voici la correction de l'exercice de mathématiques : CM2 maths F58_correction.pdf
Par Coralie FRADET le 24 avril 2020, 15:39 - Classe des moyens
Bonjour à tous,
Pour les activités de lundi et mardi nous aurons besoin de graines. Celles qui germeront le plus rapidement sont les graines de haricot et les lentilles.
Il nous faudra également 2 boites d'oeufs.
Bon week-end.
Coralie
ps: merci de garder également vos bouchons.
« billets précédents - page 17 de 30 - billets suivants »