23 et 24 avril

Bonjour,

J’espère que tout le monde est en forme pour cette « reprise »  illustrée par de jolies  frises,  avec les algorithmes de Lyham au début  et Pharrell à la fin.

Rituels :

 La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »

Comptine : une nouvelle comptine sur les jours de la semaine. La répéter avec l’enfant plusieurs fois au cours de la journée (à chaque début et fin d’activité par exemple).

mus-comptine-des-jours_monstres_couleurs.pdf

Activités 

1-Le nombre, les quantités : le jeu de l’escalier

jeu de l'escalier.pdf

Un coloriage magique à effectuer le jour suivant en complément du jeu. Coloriez au préalable le code couleur (surlignez avec un feutre de la couleur associée au nom de celle-ci) et expliquez le principe du coloriage : « la zone avec le 3 est en vert foncé » en coloriant un exemple.

colmag3.pdf

2-Activité physique, repérage dans l’espace, écrit :

La chasse aux trésors

Il vous faudra écrire sur papier toutes les lettres en CAPITALES d’imprimerie et les découper. Vous cacherez chaque lettre dans un endroit de la maison/appartement, elle doit être quand même assez visible.

Ensuite demandez à votre enfant de vous rapporter une lettre, puis une autre, etc.

Le temps qu’il trouve la bonne lettre (bien cachée mais pas trop non plus) vous laisse du temps pour votre télétravail ou autre !

Dites bien à votre enfant que s’il découvre une lettre qui n’est pas celle que vous avez demandée, il doit la laisser ou la remettre à sa place ! Il travaille ainsi sa mémoire comme dans un jeu de Memory.

On peut utiliser une variante en montrant la lettre script et faire chercher la lettre capitale associée, la faire nommer par l’enfant ; s’il ne sait pas, dire son nom.

 

3-Graphisme/Motricité fine: les spirales

Découpez des bandes de  carton léger ou papier rigide d’environ 1 à 2 cm de largeur (dans des emballages cartonnés par exemple). Votre  enfant peut les peindre avant de passer à l’activité spirale par elle-même. Après séchage, il les enroulera sur elles- mêmes pour former des spirales (faire une démonstration avant). Elles pourront être collées (colle sur l’une des faces) sur un fond peint de la couleur de son choix (s’inspirer de l’image suivante sans effectuer le tracé des spirales par elles-mêmes, utilisez le fond à la peinture)).

Avec de la pâte à modeler, on peut aussi s’entraîner à former des spirales en enroulant des colombins. De même avec un cordage assez épais.

4-Activités artistiques/univers sonores/Discrimination auditive.

Fabriquer un xylophone.

cf fiche suivante

Tout type de récipient en verre peut-être utilisé (bouteille, bocal…) à la condition qu’ils soient tous identiques (on peut en prendre  moins que 8, dans un premier temps 5 ou 6 seront suffisants)

Fabriquer un xylophone.pdf

5-Lecture/langage oral : lire un album

Voici de nouveaux liens vers des albums en vidéo sur le net.

Faire suivre l’écoute par une phase de langage/ compréhension avec des questions adaptées de compréhension globale : sur les personnages  (trouver leur nom) et leurs motivations, les lieux, les péripéties…

https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/?fbclid=IwAR25vfgY8dFO31pVSP0yXULNtXQCJ_mFp7vjti4SvFogK2HbWSP7LFXAJN4

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires

Le jeu de l’escalier peut être réalisé le jeudi et repris le vendredi avec la variante, suivi du coloriage magique.

La chasse au trésor faite uniquement avec les lettres capitales le premier jour, le deuxième jour avec l’association des lettres scripts.

L’activité graphique avec la peinture des bandes et du fond le jeudi, ainsi que la manipulation (enroulement) avec la pâte à modeler et/ou les cordages. Le lendemain, rouler les bandes et coller les spirales sur le fond.

L’activité musicale avec la fabrication du xylophone et une exploration libre dans un premier temps, puis des activités de discrimination auditive dans un second.

Si vous souhaitez les envoyer (et pourquoi pas les publier à nouveau sur le blog ?), ce sera avec plaisir que je découvrirai les productions de vos enfants.

A bientôt, Isabelle (Isabelle.Lhermitte@ac-versailles.fr)

Et l’on termine avec l’algorithme gourmand de Pharrell.