SEMAINE 7 GS jeudi 14, vendredi 15 Mai
Par Isabelle Coudert le 13 mai 2020, 14:04 - Classe des petits grands - Lien permanent
Bonjour à tous,
J'espère que les vidéos sur les gestes barrières ont permis d'expliquer et de mettre en place ou consolider des habitudes, sans tomber dans un climat anxiogène pour les enfants.
Voici le programme de la fin de semaine.
Je vous propose de réaliser un album collectif en partant du livre support à l'étude des rimes en phonologie.
J'attends vos contributions pour les associer.
Pour apprendre à faire vos lacets, je vous invite à fabriquer votre chaussure en carton.
N'hésitez pas à photographier vos créations.
Isabelle
GRAPHISME
- Vendredi en cursive sur la feuille . vendredi
- f sur pochette puis quand le sens du tracé est acquis, sur feuille jeudi (annexe)
MATH
- Le magasin de jouets séance n°2 jeudi
Matériel à préparer : 6 bouchons identiques ou 6 pièces de 1 euro/ 6 jouets différents avec les 6 étiquettes de prix.
Dicter les différentes solutions trouvées.
- Sudoku des formes (annexe) vendredi
PHONOLOGIE
Matériel à préparer : découper les images de l’annexe et faire un paquet « animaux » un paquet « objets »
jeudi
- Associer des mots qui riment
- Ecouter l’album « ça n’existe pas »
2. Inciter votre enfant à s’exprimer sur le contenu…. (ce n’est pas une histoire, seulement une succession d’illustrations)
3. Ecouter à nouveau en se concentrant sur la fin des mots : faire pause à chaque phrase et demander de trouver les 2 mots qui ont la même rime puis nommer la rime.
vendredi
4.Retourner face visible les cartes des animaux et piocher au hasard une carte objet. Reconstituer les couples qui riment et trouver une phrase à la manière de l’album.
5.Trouver de nouveaux couples et inventer de nouvelles phrases pour continuer le livre.
ARTS PLASTIQUES
- Réalisation d’une suite collective de l’album étudié en phonologie « ça n’existe pas ».
Matériel à préparer : modèle (cursive ou capitale suivant votre enfant) de l’une des phrases trouvée lors de la séance de phonologie, grande feuille, feutres
- Recopier la phrase sur une grande feuille en présentant comme sur l’album : première partie en haut puis la fin de la phrase en bas.
- Réaliser l’illustration de cette phrase.
- Photographier puis me faire parvenir pour que je puisse les associer.
- Réalisation d’une paire de chaussures à lacer
Matériel à préparer : plaque de carton, 2 lacets ou ficelles
- Découper le modèle (annexe) et s’en servir de gabarit pour tracer les chaussures sur une plaque de carton.
- Décorer, colorier la ou les chaussures.
- Demander à un adulte de vous percer les trous pour passer les lacets.
- S’exercer au laçage puis aux nœuds.
CHANT
- La comptine du lavage des mains
- Mimer les gestes des animaux (annexe)
MOTRICITE
- Défi USEP N°1
- Mettre les rouleaux dans la bassine.
- Les couleurs dynamiques à 1’10