En arts visuels les élèves font leur cadeau de Noël.
![IMG_1617.JPG](/ecoleavernes/public/2017_12_19_GS_CP_AV_noel/.IMG_1617_s.jpg)
En arts visuels les élèves font leur cadeau de Noël.
Le mardi 28 novembre nous sommes allés à Villarceaux. Nous avons visité l’exposition Face à Face puis nous avons participé à un atelier.
Par petits groupes les élèves imaginent un animal imaginaire.
Les dessins sont ensuite affichés et collectivement les élèves sélectionnent des idées pour deux animaux.
Ils dessinent sur le sol les deux animaux collectifs à la craie.
Enfin ils remplissent les animaux avec des bouts de carreaux et de carrelage.
En découverte du monde les GS et les CP ont travaillé sur les saisons.
En arts visuels ils réalisent une œuvre collective : un paysage d’automne en découpage et collage. Ils doivent respecter ce que l’on a vu sur l’automne : il peut y avoir du soleil mais aussi des nuages et de la pluie, des flaques d’eau, des arcs-en-ciel. Les feuilles des arbres deviennent orange, jaune et rouges et elles tombent.
Camille, une élève de CP, nous a présenté son exposé sur les plantes carnivores.
Elle nous a expliqué les différents types de plantes carnivores, comment elles se nourrissent, comment elles font pour attirer des insectes.
Elle a apporté une plante carnivore et nous a montré avec son crayon comment la plante attrape des insectes.
Tout d’abord les élèves écoutent et identifient des bruits enregistrés du quotidien (les voitures dans la rue, ranger des assiettes….)
Puis ils jouent à un loto des bruits du quotidien : ils ont chacun une planche avec six images, lorsqu’ils entendent un bruit qui correspond à une de leurs images ils placent un jeton sur leur image. Le premier qui a rempli sa planche a gagné.
Nous décidons de créer notre loto des bruits de la classe :
-Nous sélectionnons nos « bruits ».
-Nous les enregistrons.
-Nous prenons en photo les élèves pour illustrer les bruits.
-Nous décorons des feuilles A3 et nous collons 4 photos par planche.
-Et nous jouons à notre jeu avec les CP !
Voici quelques exemples de bruits de la classe :
- Les enfants qui jouent au petit train : tchou tchou
- Antoine pousse une chaise.
- Hugo ouvre sa pochette.
Le jeudi 29 juin, nous sommes allés au musée de l’outil de Wy dit joli village.
Dans le cadre de notre projet sur le Roman de Renart, les enfants ont eu deux ateliers :
Les élèves passent la matinée au studio d’enregistrement de Covent Garden à Eragny.
Grâce à des professionnels, ils enregistrent les bruitages pour leurs films : les cris des animaux, la poule qui se débat, le renard qui s’enfuit, les bruits de la forêt le jour et la nuit,… Ils enregistrent également leur chanson.
Marjorie Trocq est là aussi pour les aider.
En classe, les élèves enregistrent le texte : les dialogues et les paroles du narrateur, ils doivent jouer leur texte, mettre le ton, parler suffisamment fort …
Les élèves sont accueillis au théâtre de l’Usine d’Eragny, c’est là que Bérengère travaille.
Elle leur fait visiter le théâtre, leur montre les différentes salles et tout particulièrement son atelier où elle a créé ses marionnettes.
Ils découvrent aussi la scène du théâtre et font des petits exercices d’improvisation.
Elle leur explique également plein de choses sur le métier de comédien.