Les élèves de la classe réalisent un paysage de printemps.
Les élèves de la classe réalisent un paysage de printemps.
Gabriel nous a fait un exposé sur les baleines. Il nous a expliqué tout ce qu’il a appris sur ce sujet et a répondu aux questions de ses camarades.
Chaque élève commence à réaliser son jardin.
Ils remplissent une barquette de terre.
Puis, en suivant leur plan, ils plantent des graines pour faire pousser des fleurs, des lentilles et de l’herbe.
Après les vacances, les élèves rajouteront les éléments de décorations qu’ils ont imaginés pour leur jardin : chemins, cailloux, bassins, statue, balançoire, bancs...
En arts visuels les élèves réalisent une œuvre collective : un paysage d’hiver en découpage et collage. Ils doivent respecter ce que l’on observe en hiver : il n’y a plus de feuilles sur certains arbres, il peut y avoir de la neige, de la pluie, des nuages ou du ciel bleu. On peut faire des bonhommes de neige.
Enfin, ils imaginent et dessinent le plan de leur jardin: après les vacances chaque élève va réaliser son propre jardin format A4 dans une barquette. Ils utilisent tout ce qu’ils ont pu observer pour imaginer leur jardin et en dessiner le plan.
Puis nous travaillons sur le plan d’un jardin, en relation avec le travail sur le plan en découverte du monde. Les élèves commencent par reconstituer le jardin de Vaux le Vicomte (de la taille d’une affiche) à partir de 16 morceaux. Puis chaque élève choisit un ou deux morceaux qu’il dessine de la façon la plus réaliste possible sur une feuille de la même taille que son morceau. Nous reconstituons ainsi le plan du jardin de Vaux le Vicomte.
Depuis quelques semaines, nous observons des dessins et des photos de jardins. Il s’agit de vrais jardins ou de jardins imaginaires. Les élèves les décrivent, les comparent.
Nous découvrons le jardin du Luxembourg dans l’album Mon jardin de Christine Davenier et pour chaque image, nous retrouvons la photo qui lui correspond.
Les élèves découvrent le rapport entre un jardin et son plan grâce à l’album Le jardin de Princesse Camomille de Hiawyn Oram et Susan Varley.
Les séances de musique avec Bernard ont débuté début février. Elles ont lieu tous les lundi matin jusqu’à la fin de l’année.
Les élèves découvrent de drôles d’instruments de musique qui ont été fabriqués par Bernard et en explorent les différentes possibilités.
Ils travaillent également le chant choral.
Les enfants de la classe de PS-MS-GS sont allés visiter les jardins du château de la Roche Guyon. Ils ont participé à un atelier sur les "petites bêtes" de la nature et leur utilité. Ils ont cherché des insectes dans du compost puis chacun a semé des graines de fleurs dans un pot.
Nous avons ensuite pique-niqué et fait des jeux sur les bords de Seine.