« L’art en guerre » au MAMVP
Par Lucie Jouanne (Lycée Corneille, La Celle saint-Cloud) le 08 janvier 2013, 15:22 - Expositions - Lien permanent
par Zineb Tadrarti, élève de Première 9.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris nous propose, en ce moment et jusqu’au 13 février prochain, une exposition inédite et exceptionnelle intitulée « L’Art en guerre, de Picasso à Dubuffet ».
Vous en prendrez plein la vue en contemplant des formes artistiques variées (peinture et sculpture), appartenant aux différents mouvements de cette période (surréalisme, cubisme, etc...). La progression est chronologique, parcourant les années noires de l’Europe, de 1938 à 1947 : de la montée du Nazisme, à l’occupation et au régime de Vichy, jusqu’à la libération. Dès l’entrée dans les salles du musée, la reprise d’une installation de l’exposition internationale du surréalisme en 1938 sollicitera vos sens et vous plongera dans le passé.
L’exposition est divisée en trois grandes périodes : avant, durant et après la guerre. La première est celle de la montée des risques et des dangers, celle des emprisonnements liés au manque de liberté d’expression. La seconde période est celle de l’occupation nazie et des œuvres réalisées clandestinement. En enfin la troisième période est celle de la libération, période dite de « décompression », car les œuvres réalisées à ce moment-là sont pour les artistes une façon de témoigner de leurs émotions sur ce qui s’est déroulé durant la guerre.
Ainsi, je vous invite à découvrir au plus vite cette exposition, pour enrichir votre culture à la fois en art et en histoire, mais aussi pour voyager dans ces années sombres de l’Europe.
Anton Räderscheidt, Camp de femmes (1940) :
Cette œuvre représente des femmes entassées et en feu dans des camps.
Aubade (1942) : Pablo Picasso réalise cette œuvre
alors qu’il est reclus dans son atelier.
Il ne la dévoilera qu’après la guerre.
Marc Chagall, dernière partie d'un triptyque intitulé
"Résistance, Résurrection, Libération" (1937-1952).