« L’Impressionnisme et la Mode » au Musée d’Orsay

Par Victor Gamard, élève de seconde 9.

impress.jpg
impress.jpg, juin 2013


Une superbe exposition confrontant l’impressionnisme et la mode vestimentaire du XIXe siècle se tient jusqu’au 20 janvier prochain au musée d’Orsay, à Paris. Une visite de cette éblouissante galerie éclaircira les liens entre les peintres impressionnistes, qui se sont inspirés des habitudes vestimentaires de leur époque pour réaliser leurs toiles, et la mode, qui s’est elle-même inspirée des modèles peints pour perdurer.
    C’est l’époque du nouveau Paris, qui voit l’émergence d’une classe bourgeoise et le développement des grands magasins. Les dessinateurs industriels fournissent des modèles de toilettes, les tailleurs prolifèrent car on travaille encore sur mesure, quant aux maisons de haute couture, elles se portent à merveille. Ce contexte est évoqué dès les premières salles de l’exposition avec de larges citations du Bonheur des Dames d’Emile Zola, des revues de mode et de gravure. La parisienne devient alors la référence en matière d’élégance.
    Le principal objectif des peintres impressionnistes était de rendre compte du déroulement de la vie quotidienne de leur époque. Désireux de traduire l’esprit de leur temps, ces peintres ont beaucoup observé l’habillement de leurs contemporains. Ils préfèrent représenter la figure humaine telle qu’elle est dans son environnement naturel, en train d’exercer ses activités ordinaires. Les costumes et les habits des sujets représentés sont donc peints de manière à mettre en évidence les habitudes vestimentaires d’une certaine classe sociale de l’époque.
    Vous découvrirez de nombreux tableaux de Claude Monet, Edouard Manet, Auguste Renoir, Edgar Degas ou encore Berthe Morisot, car ces peintres firent de la mode un symbole de la modernité. Vous pourrez comparer ces œuvres avec des robes d’époque, rénovées pour l’occasion et parfaitement mises en valeur dans de grandes vitrines qui permettent de les admirer sous toutes les coutures. Il ne s’agit pas de faire correspondre précisément une robe avec un tableau afin de comparer le tissu et la toile : l’intérêt d’une telle démarche serait limité. Mais il est surtout très intéressant de constater des correspondances et de montrer les spécificités de la société de la seconde moitié du XIXe siècle. Une exception cependant : le tableau Dans la serre d’Albert Bartholomé est présenté à côté de la robe portée par le modèle, la femme du peintre, qu’il conserva précieusement après sa mort. 

Dans-la-serre.jpg
Dans-la-serre.jpg, juin 2013


    La mousseline de coton, les broderies, le satin, la soie : au fil des salles et guidé par des explications très précises, vous comprendrez facilement l’évolution de la mode. Le style des toilettes portées par les dames varie non seulement selon la mode et les saisons, mais aussi avec les heures de la journée : les bourgeoises n’hésitaient pas à revêtir jusqu’à six tenues par jour !
Cette exposition que l’on vous recommande s’achève sur de beaux paysages de plein air, dans des parcs, des jardins et forêts, où les jupons et les robes se déploient gracieusement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les liens externes ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet