cp2gambettab

Vendredi 3 avril

2avril

Bonjour à tous, 

97ème jour d'école aujourd'hui, et dernier jour avant les vacances.

Réponse de la photo mystère d'hier : Des serviettes en papier.

Beaucoup de gagnants aujourd'hui, bravo à Eliot, Haroun, Lina, Line, Lola, Maël, Maxime, Salomé, Sidonie, Thomas, Timothé, Yacine et Zoé !

https://25.media.tumblr.com/tumblr_m59szsLlK01qe8520o1_500.gif

Photo mystère n°6 (dernière avant les vacances)

Phonologie 

Lire la fiche leçon du son [k] et s'entraîner à écrire les mots suivants : chocolat, kilo, sucre, cinq, quatre.

Vous pouvez également dire un mot de la fiche et votre enfant doit le retrouver et le montrer sur la fiche.

Maths 

- 1er exercice : L'enfant observe : l’écureuil et Picbille déterminent tous deux la somme 9 + 7. À gauche, on commence par vérifier que l’écureuil a bien 9 noisettes, d’une part, 7 noisettes, d’autre part. L'enfant complète l'égalité (certains vont recompter toutes les noisettes et d'autres vont surcompter à partir de 9). À droite, on observe que Picbille a 9 jetons dans sa boite et qu’il y a 7 billes « comme Dédé » dans le chariot. On n’a pas besoin de recompter ces deux collections. Picbille dit : « ça va dépasser dix, ça fera dix et encore… ». Pourquoi dit-il que ça va dépasser dix ?… Dix et encore quoi ?… On imagine qu’il prélève un jeton dans le chariot pour compléter sa boite. Dans la boite, il y aura 10 jetons. Mais dans le chariot, il y aura 1 jeton de moins, il y aura 6 jetons.  On complète l’égalité et on compare les deux procédés. Avec l’écureuil, il faut tout recompter. Avec Picbille, si on se demande « de combien ça dépassera dix », c’est un calcul facile.

- 2ème exercice : le fait d’imaginer les 9 jetons dans la boite et les autres dans le chariot est une aide à la mise en œuvre de la stratégie. Si certains élèves ont absolument besoin de dessiner, ils peuvent se servir du cadre, ils peuvent même s’en servir plusieurs fois s’ils gomment leurs dessins au fur et à mesure. (ou bien sur une ardoise ou le cahier)

3ème exercice : Conseil : L'enfant doit essayer de visualiser des doigts levés ou des jetons dans la boite et on s'imagine baisser des doigts ou retirer des jetons de la boite pour trouver le résultat. Le but étant d'essayer de ne pas se servir réellement de ses doigts pour compter. Exemple : 6-5, on visualise 6 doigts levés et on visualise qu'on en baisse 5, combien me reste-t-il de doigts levés ?

4ème exercice : Ecriture des chiffres en lettres (déjà vus en classe)

Sciences : Pourquoi faut-il prendre soin de ses dents et comment ?

1) On commence par montrer la diapo 1 « Visite chez le dentiste » (page 1 diaporama). L'enfant doit décrire ce que fait le dentiste. Questions : Pourquoi va-t-on chez le dentiste ? Pourquoi dit-on que les dents sont vivantes ? Réponses attendues : Le dentiste soigne les dents quand elles sont « malades », quand on a une carie. Les dents sont vivantes parce qu’elles peuvent être « malades », cariées, parce que ça peut faire mal.  
2) Montrer la diapo 2 « Radiographies de molaires ». Questions : Quelles sont les différences entre ces trois radios ? Pourquoi la carie de la radio 2 n’a jamais été douloureuse ? Pourquoi la carie de la radio 3 est douloureuse ? Réponses attendues : Il y a une dent saine, une dent cariée mais soignée et une dent cariée non soignée. La 2ème carie n’a jamais été douloureuse car elle n’atteint pas la partie sensible. La 3ème carie est douloureuse car elle atteint la partie sensible.  
3) Montrer la diapo 3 « A quoi ça ressemble, une carie ? ». Question : Qu’est-ce qu’une carie ? Réponses attendues : C’est une tâche noire sur la dent, c’est un trou dans la dent Question : Comment se forment les caries ? Réponses attendues : Quand on mange trop de bonbons, trop de sucre, quand on ne se lave pas les dents… 

4) Explication : Lorsque l’on mange, principalement des aliments sucrés, il y a des restes qui se déposent sur les dents. Dans la bouche il y a des microbes et ces microbes transforment les restes d’aliments en un produit qui abîme les dents, qui les attaquent. Ca fait un trou dans la dent qu’on appelle une carie. Ce trou se creuse de plus en plus. Au début ça ne fait pas mal. Mais quand le trou atteint la partie sensible de la dent (les nerfs), alors c’est très douloureux. 

5) Fiche exercice (page 2, correction à la page 1). Les étiquettes de l'exercice 2 sont à la page 3. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez montrer directement sur l'écran.

6) Comment prendre soin de ses dents ? Fiche exercice page 5 (correction à la page 4). Puis lire la leçon à votre enfant (page 6)

Diaporama : Diaporama dents.pdf

Exercices : Pourquoi prendre soin de ses dents.pdf

Phono + maths : Vendredi 3 avril.pdf

J'ai activé les commentaires, un petit mot de mes ptits élèves me fait toujours plaisir ;)

Je vous souhaite à tous une excellente journée! Je posterai un article durant le weekend pour vous donner quelques pistes de travail pour les vacances.

 

Jeudi 2 avril

1avril

Réponse photo mystère n°4 : Les écailles d'un poisson. Il reste des enfants qui ne participent pas, allez, allez je compte sur vous tous !!

Bravo à : Alicia - Aymen - Eliot - Imane - Line - Salim - Sara - Sidonie - Yuria !

https://data.whicdn.com/images/300581590/original.gif

Photo mystère 5

 

Ecrire la date du jour

Phonologie : Entrainement son [k]

Fiche exercice à la fin de l'article.

Maths : 

1er exercice : On dispose d’une tasse et de jetons (ou n'importe quels autres objets de petite taille; pièces, pâtes, bonbons, billes, bref ce que vous trouverez à la maison).

Vous annoncez pour commencer : « J’ai 7 jetons (ils sont dans votre main gauche et vous ne les montrez pas), j’en mets 1 dans la tasse », « 7, c’est 1 (en montrant la tasse) et encore… (en regardant votre main). »  L'enfant écrit ce nombre.

Pour la vérification, vous montrez le contenu de votre main et vous dénombrez les jetons. Après quelques cas, on fera remarquer à l'enfant que c’est toujours le nombre juste avant. 

L'enfant écrit les réponses dans les "nuages" : 

  • 1er Nuage : J'ai 6 jetons, j'en mets 1 dans la tasse
  • 2ème nuage : J'ai 5 jetons, j'en mets 1 dans la tasse
  • 3ème nuage : J'ai 8 jetons, j'en mets 1 dans la tasse
  • 4ème nuage : J'ai 7 jetons, j'en mets 1 dans la tasse
  • 5ème nuage : J'ai 9 jetons, j'en mets 1 dans la tasse

2ème exercice : Même type d'exercice que mardi

3ème exercice : La table des doubles a été vue avant le confinement, elle doit donc être connue par l'enfant.

Bien sur, si vous ne pouvez pas imprimer, tout cela peut être réalisé en écrivant les réponses dans le cahier directement.

Ecriture : Lettre k en minuscule

Visionner la vidéo pour comprendre le geste : ici

S'entraîner à faire plusieurs fois la lettre k (comme dans la vidéo) sur le cahier, puis écrire les mots : képi, koala, kilo, kimono

Avancer un petit peu sur Lalilo

 

Document du jour : jeudi 2 avril.pdf

 

Encore merci aux parents qui ont pris le temps de m'envoyer les petits poissons d'avril ! 

Bon courage et bonne journée à tous!

 

Poisson d'avril !

31mars

Petite séance d'arts pour le 1er avril :

1) Plier une feuille A4 en accordéon (4 parties)

2) Dessiner un gentil, beau et coloré poisson avec la feuille pliée (parties basse et haute)

3) Déplier et compléter en allongeant les traits, en profitant pour faire une tête de méchant au poisson.

Vous pouvez utiliser des crayons de couleur, des feutres ou même de la peinture si vous en avez à la maison.

Les enfants, je compte sur vous pour m'envoyer vos dessins par mail (le avant (gentil poisson) et le après (méchant poisson)) : Isabelle.Drouet2@ac-versailles.fr

Voici mon oeuvre : Poisson d'avril.pdf

Bon mercredi !

 

Mardi 31 mars

30mars

Bonjour, 

Réponse de la photo mystère d'hier : C'était bien Moka, le chat de la maîtresse ! (clique ici si tu veux voir sa tête : moka.pdf)

https://www.angelxp.eu/windows/Gifs/Bravo/Bravo03.gif

Bravo à : Aymen, Eliot, Haroun, Imane, Line, Lola, Salim, Sara, Yuria et Zoé !

Photo mystère n°4 

 

Phonologie : Entrainement son [k] 

Fiche exercice à la fin de l'article

Maths : La soustraction pour calculer une différence:

Les élèves doivent compléter la phrase : « Il y a … lapins mais il n’y a que … carottes. » On interroge les élèves : « Que va-t-il se passer ? » Les lapins aiment les carottes mais il n’y a pas assez de carottes ; « Combien en manque-t-il ? ». On  propose de compléter la soustraction proposée en b : il y a 7 lapins en tout ; si je retire les 3 lapins qui peuvent avoir une carotte, j’obtiens… On vérifie que le nombre obtenu est bien celui des lapins qui n’auront pas de carotte en reliant chaque lapin à une carotte et en entourant ceux qui n’en auront pas. On remarque qu’en entourant ainsi ce qui n’a pas pu être mis en correspondance 1 à 1, on a entouré la différence (le mot différence peut être prononcé).

Fiche exercice à la fin de l'article

Sciences : Garde t-on ses dents toute sa vie ?

Afficher la radiographie des mâchoires d’un enfant de 8 ans (page1). Expliquer ce qu’est une radiographie.

- Question : A votre avis, que sont les éléments colorés en violet ? Réponses attendues : Ce sont d’autres dents cachées sous les autres. Des dents ne sont pas encore sorties, elles sont encore dans la gencive. 

- Question : Pourquoi cet enfant a-t-il des dents cachées sous celles qui sont sorties, dans la gencive ? Réponses attendues : Ce sont les dents d’adulte, il va perdre les dents qui sont sorties et elles vont les remplacer. L’enfant a des dents de lait qui tombent une à une pour laisser place aux dents définitives. 

- Question : Pourquoi certaines dents qui sont sorties n’ont pas de dent au-dessous ? Réponses attendues : Parce que ce sont des dents définitives, elles ont déjà pris la place des dents de lait lorsque l’enfant était plus jeune.  
- Question : Et les dents colorées en jaune alors, que sont-elles ? Réponses attendues : Ce sont des dents définitives qui poussent directement, qui n’existaient pas avant, il n’y avait aucune dent de lait à cette place-là. Faire rappeler ce qui a été vu précédemment : l’enfant de 7 ans a 24 dents, mais à l’âge adulte on en a 32. Les dents supplémentaires qui s’ajoutent sont  des molaires. 

Réaliser la fiche exercice (exercice page 5, correction à la page 4) : il s’agit de colorier les dents sur le schéma selon qu’elles sont de lait, définitives ou futures (c’est-à-dire qu’elles sont nouvelles, qu’elles ne remplacent pas de dent de lait). Commencer par faire compléter la légende (dents de lait = bleu ; définitives = violet ; futures = jaune).  

Lire la leçon avec votre enfant (page 6)

Radio dents enfant 8 ans.pdf     Exercices dents et leçon.pdf

Exercice phonologie + maths : Mardi 31 mars.pdf

 

  • Je vous posterai mardi dans la journée une activité à faire pour le poisson d'avril.

Bon courage !

 

 

Lundi 30 mars

29mars

Bonjour à tous,

Réponse photo mystère n°2 : De la mie de pain. 

Bravo à : Eliot, Keran, Maël, Salomé, Sidonie et Zoé ! 

https://media.giphy.com/media/pkcg8uQplgHHW/giphy.gif

Photo mystère n°3

 

- Ecrire la date du jour

- Phonologie : Découverte du nouveau son

  • Faire écouter la chanson Monsieur-kangourou.asx à votre enfant et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "k"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson.
  • Regarder les vidéos du son :

- 1ère vidéo à regarder : Découvrir le son K -  

- 2ème vidéo à regarder : Utiliser le son [K].

Demander à l'enfant de trouver d'autres mots contenant le son [k] et des prénoms de la classe  (Réponses attendues : Chloé, Kerim, Keran)

  • Faire la fiche exercice. Commencer par faire lire à haute voix les paroles de la chanson, puis surligner les mots en gras dans le texte.

Pour l'exercice 1, il faut dessiner les mots surlignés au bon endroit dans la maison du [K].

Maths : Addition de nombres à deux chiffres

L’activité A commence sur le fichier en commentant l’image : on voit la cour d’une école, des enfants qui sont déjà dans la cour et d’autres qui arrivent à l’école et qui s’apprêtent à y rentrer. La question posée est : « Combien y aura-t-il d’enfants dans la cour quand tous y seront entrés ? » ou encore : « Combien y a-t-il d’enfants en tout dans l’image ? » On commence par demander aux élèves de vérifier qu’il y a bien 28 enfants dans la cour : il est bien entendu possible de les compter 1 à 1 mais il est préférable de former 2 groupes de 10 (encore une fois, il est possible d’utiliser le fait que les élèves sont souvent regroupés par 2 ou 3). On procède de même avec les 15 enfants qui s’apprêtent à rentrer à l’école : cela correspond à 1 groupe de 10 et encore 5 élèves. Combien y a-t-il d’enfants en tout ?

- En A, Dédé imagine que ses points sont des enfants : il a dessiné 28 points d’un côté (ce sont ceux qui sont dans la cour de l’école) et 15 points de l’autre ; il les a dessinés de manière organisée. Picbille a fait de même, mais il utilise la boite pleine comme groupe de 10. Picbille et Dédé obtiennent le même résultat.

- En B, à partir de l’écriture 25 + 24,on commence par demander aux élèves d’inventer un problème d’enfants qui arrivent à l’école (25 enfants sont déjà dans la cour…). Ils le résolvent comme Dédé. Idem avec 18 + 38 et Picbille. L’activité B se termine par deux énoncés de problèmes conduisant à calculer 18 + 38.

- Lalilo

Document du jour : Lundi 30 mars.pdf

Bonne journée à tous!

 

Vendredi 27 mars

26mars

Bonjour à tous, 

Réponse de la photo d'hier : L'oeil d'une pieuvre.

Bravo à : Alicia - Eliot - Haroun - Salim - Salomé - Sara - Timothé - Sidonie et Yuria ! https://blogdummi.fr/wp-content/uploads/2016/05/giphy.gif

Photo mystère n°2 : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PZ3OQ2

Ecrire la date du jour dans le cahier

Phonologie :

Laissez l'enfant s'entraîner à écrire les mots suivants : sac, salade, six, souris, dix, citron et place. Puis lui faire la dictée de mots dans le cahier. Si erreurs, lui remontrer la fiche de son pour qu'il visualise les erreurs. L'important, ici, est que l'enfant se rende compte des différents sons dans chaque mot.

Maths :

- Pour ceux qui peuvent imprimer, je propose un petit coloriage magique sur la monnaie.

- Trouver le nombre mystérieux (possibilité de reproduire la même chose sur le cahier si vous ne pouvez pas imprimer)

- Jeu sur la file numérique : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.php (Choisir le niveau 1)

- Des problèmes : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/problemes-cp.php (choisir les additions)

Ecriture :

Ecrire 5 mots contenant le son [S] dans le cahier et les illustrer (Laissez votre enfant écrire tout seul ; et ensuite il vous dit ce qu'il a voulu écrire et vous écrivez la "correction" à coté - Dites leur que c'est comme dans le cahier d'écriture en classe)

Vous pouvez m'envoyer leurs productions par mail.

Anglais : revoir la chanson de mardi

Les documents du jour : 

Coloriage magique monnaie.pdf 

Le nombre mystérieux 2.pdf

 

Quelques idées pour occuper vos enfants ce weekend 

Petits coloriages pour remercier les professions qui sont en première ligne,et qui continuent de travailler pour nous ...    

Coloriage 1

Coloriages 2

Quelques recettes :   

Crèpes Gaufres Gâteau au yaourt Mousse au chocolat  Mug cake cookie Rose des sables

N'hésitez pas à me partager tout ça par mail :)

Je vous souhaite un très bon weekend, prenez soin de vous.

Jeudi 26 mars

25mars

Chers parents, 

voici le travail pour la journée de jeudi :

- Ecrire la date du jour dans le cahier. (Les enfants, c'est le 92 ème jour d'école... Le 100 ème jour approche!)

- Phonologie : Son [S] : 

- Fiche d'entrainement + Leçon à lire à voix haute.

- Jeu pour s'entraîner en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-s.php

- Maths :

- Calcul mental : Combien y'a t-il d'enfants en tout dans 3 équipes de 2 enfants ? Et dans 4 équipes de 3 enfants ? 2 fois 10 bonbons c'est combien de bonbons en tout ? Et 3 fois 10 bonbons ? Possibilité de schématiser sur cahier ou ardoise

Ecriture : lettre S

S'entraîner à former la lettre s. D'abord montrer le geste graphique à votre enfant. Il peut s'entraîner à faire des "s" sur une ardoise ou feuille blanche puis faire la fiche d'écriture. Pour les personnes qui ne peuvent pas imprimer, vous pouvez faire la même chose sur le cahier.

Lecture : Vous pouvez avancer sur Lalilo (il y a même quelques exercices de maths maintenant)

Petite nouveauté : J'ai décidé de faire un petit défi chaque jour avec une photo mystère. Je vais poster une photo (un peu étrange) chaque jour et votre enfant doit deviner ce que c'est ! Bien sur, il ne faut pas l'aider. Chaque élève peut répondre grâce à un QCM en mettant son prénom via le lien que je fournis ! Je donnerai le prénom des enfants qui ont eu la bonne réponse le lendemain sur le blog :) Je compte sur vous les enfants!

Photo mystère n°1 : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/JAMNAQ

Les documents du jour : 

Jeudi 26 mars.pdf

Maths L'animal caché.pdf

ecriture lettre s.pdf

Je vous souhaite un bon courage pour cette nouvelle journée. En espérant que le travail que je vous propose n'est pas trop long à faire... pas évident de trouver le bon dosage entre trop de travail ou pas assez.!

PS : La maîtresse pense bien à vous les loulous !

      

Mardi 24 mars

23mars

Bonjour à tous,

  • Ecrire la date du jour dans le cahier
  • Phonologie : Entrainement Son [S]

1) Visionner les deux autres vidéos :

Utiliser les graphies du son [S] 1 :  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-s-et-ses-graphies-12.html 

Utiliser les graphies du son [S] 2 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

2) Fiche exercice de son

  • Maths : Comparer des longueurs 

- Pour s'entraîner encore à faire des sommes d'argent, une maman m'a conseillé ce site : https://www.clicmaclasse.fr/calcul-sur-la-monnaie/ Il y a possibilité d'adapter selon le niveau de votre enfant et on peut également retirer les billets de 20€ et de 50€. C'est très bien!

- Comparaison de longueur : pour faire suite à ce qui avait été fait en classe avant le confinement, je vous propose un petit exercice de comparaison de longueurs. L'enfant ne doit pas utiliser la règle. Nous avions fait un exercice similaire dans le Picbille (demander à votre enfant s'il se souvient de la méthode utilisée pour savoir quel trait est plus long qu'un autre... J'espère que certains enfants s'en souviennent :) )

La méthode : Découper une bande de papier d'environ 10 cm, positionner le bord de cette bande sur le début du trait à mesurer, et faire un repère vertical au crayon sur la bande de papier pour signifier la fin du trait. Je vous joins la procédure en 4 étapes pour être plus clair (voir documents en fin d'article)

  • Sciences : A quoi servent nos dents ?

Suite de ce qui a été commencé en classe début mars : 

Faire rappeler le nom des différentes dents (incisives, canines, molaires).  
1) Expliquer que l’on va essayer de percevoir de quelles dents on se sert lorsqu’on mange une pomme. (Vous pouvez réaliser réellement l'expérience si vous avez des pommes à la maison). Consigne : Manger un morceau de pomme en identifiant chaque étape : Que fait-on ? Quelles dents utilise-t-on ?.  
Réponses attendues : Je croque dans la pomme avec les incisives pour couper un morceau, puis je mâche avec les molaires pour écraser le morceau de pomme. Les dents n’ont pas toutes le même rôle : les incisives permettent de couper les aliments et les molaires permettent de les écraser, de les broyer.  
2) Mais alors à quoi servent les canines ? Dans quel cas les utilise-t-on ? Réponse attendue : les canines servent à déchirer les aliments.  
3) Questionner les élèves sur les dents qu’on utilise pour manger différents aliments : Avec quelles dents mâche-t-on un morceau de pain ? Croque-t-on un biscuit ? Déchire-t-on un morceau de steak ?

4) Réalisation de la fiche exercice (Exercices Page 2 du document, Correction page 1)
5) Compléter la leçon (leçon page 4, étiquettes à découper et coller page 5, ou alors l'enfant peut simplement écrire et la correction est à la page 3) Les autres pages ne sont pas à prendre en compte.

  • Anglais : Les vêtements 

Une petite chanson pour se rappeler de certains mots sur le vocabulaire des vêtements -> Nouveaux mots : Jacket = Veste et Scarf = Echarpe      https://www.youtube.com/watch?v=-jBfb33_KHU

Les documents : Mardi 24 mars 2020.pdf     A quoi servent nos dents.pdf

Je vous souhaite une très bonne journée !

Lundi 23 mars

22mars

Bonjour, 

je vous propose le planning suivant :

Ecrire la date du jour dans le cahier distribué.

Phonologie : Découverte du nouveau son de la semaine

  • Faire écouter la chanson à votre enfant et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "S"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson.
  • Regarder les vidéos du son : 1ère vidéo à regarder : Découvrir le son S et ses graphies 1  -  2ème vidéo à regarder : Découvrir le son S et ses graphies 2. Demander à l'enfant de trouver d'autres mots contenant le son [S] et des prénoms de la classe ! (Réponses attendues : Alicia, Sara, Sidonie, Salomé, Ismail, Salim, Yacine)
  • Faire la fiche exercice. Commencer par faire lire à haute voix les paroles de la chanson, puis surligner les mots en gras dans le texte (les élèves ont l'habitude de le faire).

Pour l'exercice 1, il faut replacer les mots surlignés au bon endroit dans la maison du [S] en les écrivant.

Maths : La monnaie

Objectif : Utiliser le moins de pièces et de billets possible.

  • Faire prendre conscience à l'enfant des pièces et billets existants : Pièce de 1€, pièce de 2€, billet de 5€ et billet de 10€. On n'utilisera pas encore les billets de 20€ et de 50€. Amener l'enfant à prendre conscience qu'il n'existe pas de pièce de 3, 4, 6, 7, 8 et 9 €. Demander ensuite comment former successivement toutes les sommes de 2 € à 9 € avec le moins de pièces possible. Quand 2 pièces (ou plus) sont nécessaires, on interroge : « Et avec 1 seule pièce ? » Pour 3 € par exemple, on constate qu’il n’y a pas de pièce de 3 € et que la décomposition la plus courte est 2 € + 1 €. Même démarche pour toutes les sommes jusqu’à 9 €. Au fur et à mesure, on peut ainsi amener l'enfant à l'affichage collectif que j'ai fait (voir annexe). Arrivé à 20 €, on dit aux élèves qu’il existe un billet correspondant à cette somme mais qu’on leur demande de considérer qu’ils n’ont pas un tel billet pour le moment. 
  • Fiche exercice : Utiliser le moins de pièces et billets possibles (rappel : pas de billet de 20€). Exemple : 35€, Amener l'enfant à décomposer 25  -> 20 + 5 = Je m'occupe d'abord des dizaines puis des unités qui restent. Les dizaines se font avec les billets de 10€ et les unités en s'appuyant sur l'affichage fourni.

Calcul mental : les doubles -> Ecrire dans le cahier les résultats des calculs suivants : 4+4 / 6+6 / 8+8 / 10+10 / 5+5 / 7+7 / 9+9 

Production d'écrits : Bon appétit monsieur lapin

Après avoir mangé ses carottes, les oreilles du lapin ont repoussé. Voilà de nouveau qu'il en a assez des carottes. Alors, il retourne voir ses voisins. A vous, chers élèves de raconter la suite de l'histoire. 

L'objectif est de trouver deux autres animaux (non présents dans l'histoire) à qui Monsieur lapin va rendre visite. Laissez votre enfant écrire sans votre aide et quand il a terminé, corrigez avec lui. (La correction est à faire dans une autre couleur, ne pas effacer les productions de votre enfant). illustrer puis coller la feuille dans le cahier distribué.

Lecture : Possibilité d'avancer dans Lalilo

Bonne journée à tous!

Chanson Serpent-a-sonnette.asx   

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-12.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

Fiche exercice phonologie.pdf

Lundi 23 mars 2020.pdf

Monsieur-Lapin-production écrite.pdf

 

Lalilo

21mars

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à vous être connectés sur Lalilo et je vous remercie! Je peux ainsi voir le travail de chaque enfant et c'est vraiment très appréciable!

Je tiens juste à vous préciser que votre enfant doit faire les exercices tout seul. Bien sur, vous pouvez le guider en expliquant les consignes, mais le logiciel va adapter lui-même le niveau des exercices. En effet, si votre enfant fait des erreurs, le logiciel va lui proposer des exercices simplifiés et adaptés à son niveau actuel de lecture. Plus votre enfant répondra correctement aux exercices et plus les exercices proposés seront difficiles.

Votre enfant doit donc faire ses exercices en autonomie.

 

Je n'ai pas eu de retour de certains parents... Merci de vérifier vos messageries (et les spams) et me confirmer si vous avez bien reçu votre code Lalilo. N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés. 

Je vous souhaite une bonne journée,

Mme Drouet