Bonjour à tous, 

97ème jour d'école aujourd'hui, et dernier jour avant les vacances.

Réponse de la photo mystère d'hier : Des serviettes en papier.

Beaucoup de gagnants aujourd'hui, bravo à Eliot, Haroun, Lina, Line, Lola, Maël, Maxime, Salomé, Sidonie, Thomas, Timothé, Yacine et Zoé !

https://25.media.tumblr.com/tumblr_m59szsLlK01qe8520o1_500.gif

Photo mystère n°6 (dernière avant les vacances)

Phonologie 

Lire la fiche leçon du son [k] et s'entraîner à écrire les mots suivants : chocolat, kilo, sucre, cinq, quatre.

Vous pouvez également dire un mot de la fiche et votre enfant doit le retrouver et le montrer sur la fiche.

Maths 

- 1er exercice : L'enfant observe : l’écureuil et Picbille déterminent tous deux la somme 9 + 7. À gauche, on commence par vérifier que l’écureuil a bien 9 noisettes, d’une part, 7 noisettes, d’autre part. L'enfant complète l'égalité (certains vont recompter toutes les noisettes et d'autres vont surcompter à partir de 9). À droite, on observe que Picbille a 9 jetons dans sa boite et qu’il y a 7 billes « comme Dédé » dans le chariot. On n’a pas besoin de recompter ces deux collections. Picbille dit : « ça va dépasser dix, ça fera dix et encore… ». Pourquoi dit-il que ça va dépasser dix ?… Dix et encore quoi ?… On imagine qu’il prélève un jeton dans le chariot pour compléter sa boite. Dans la boite, il y aura 10 jetons. Mais dans le chariot, il y aura 1 jeton de moins, il y aura 6 jetons.  On complète l’égalité et on compare les deux procédés. Avec l’écureuil, il faut tout recompter. Avec Picbille, si on se demande « de combien ça dépassera dix », c’est un calcul facile.

- 2ème exercice : le fait d’imaginer les 9 jetons dans la boite et les autres dans le chariot est une aide à la mise en œuvre de la stratégie. Si certains élèves ont absolument besoin de dessiner, ils peuvent se servir du cadre, ils peuvent même s’en servir plusieurs fois s’ils gomment leurs dessins au fur et à mesure. (ou bien sur une ardoise ou le cahier)

3ème exercice : Conseil : L'enfant doit essayer de visualiser des doigts levés ou des jetons dans la boite et on s'imagine baisser des doigts ou retirer des jetons de la boite pour trouver le résultat. Le but étant d'essayer de ne pas se servir réellement de ses doigts pour compter. Exemple : 6-5, on visualise 6 doigts levés et on visualise qu'on en baisse 5, combien me reste-t-il de doigts levés ?

4ème exercice : Ecriture des chiffres en lettres (déjà vus en classe)

Sciences : Pourquoi faut-il prendre soin de ses dents et comment ?

1) On commence par montrer la diapo 1 « Visite chez le dentiste » (page 1 diaporama). L'enfant doit décrire ce que fait le dentiste. Questions : Pourquoi va-t-on chez le dentiste ? Pourquoi dit-on que les dents sont vivantes ? Réponses attendues : Le dentiste soigne les dents quand elles sont « malades », quand on a une carie. Les dents sont vivantes parce qu’elles peuvent être « malades », cariées, parce que ça peut faire mal.  
2) Montrer la diapo 2 « Radiographies de molaires ». Questions : Quelles sont les différences entre ces trois radios ? Pourquoi la carie de la radio 2 n’a jamais été douloureuse ? Pourquoi la carie de la radio 3 est douloureuse ? Réponses attendues : Il y a une dent saine, une dent cariée mais soignée et une dent cariée non soignée. La 2ème carie n’a jamais été douloureuse car elle n’atteint pas la partie sensible. La 3ème carie est douloureuse car elle atteint la partie sensible.  
3) Montrer la diapo 3 « A quoi ça ressemble, une carie ? ». Question : Qu’est-ce qu’une carie ? Réponses attendues : C’est une tâche noire sur la dent, c’est un trou dans la dent Question : Comment se forment les caries ? Réponses attendues : Quand on mange trop de bonbons, trop de sucre, quand on ne se lave pas les dents… 

4) Explication : Lorsque l’on mange, principalement des aliments sucrés, il y a des restes qui se déposent sur les dents. Dans la bouche il y a des microbes et ces microbes transforment les restes d’aliments en un produit qui abîme les dents, qui les attaquent. Ca fait un trou dans la dent qu’on appelle une carie. Ce trou se creuse de plus en plus. Au début ça ne fait pas mal. Mais quand le trou atteint la partie sensible de la dent (les nerfs), alors c’est très douloureux. 

5) Fiche exercice (page 2, correction à la page 1). Les étiquettes de l'exercice 2 sont à la page 3. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez montrer directement sur l'écran.

6) Comment prendre soin de ses dents ? Fiche exercice page 5 (correction à la page 4). Puis lire la leçon à votre enfant (page 6)

Diaporama : Diaporama dents.pdf

Exercices : Pourquoi prendre soin de ses dents.pdf

Phono + maths : Vendredi 3 avril.pdf

J'ai activé les commentaires, un petit mot de mes ptits élèves me fait toujours plaisir ;)

Je vous souhaite à tous une excellente journée! Je posterai un article durant le weekend pour vous donner quelques pistes de travail pour les vacances.