Bonjour à tous,

Réponse photo mystère n°2 : De la mie de pain. 

Bravo à : Eliot, Keran, Maël, Salomé, Sidonie et Zoé ! 

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Photo mystère n°3

 

- Ecrire la date du jour

- Phonologie : Découverte du nouveau son

  • Faire écouter la chanson Monsieur-kangourou.asx à votre enfant et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "k"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson.
  • Regarder les vidéos du son :

- 1ère vidéo à regarder : Découvrir le son K -  

- 2ème vidéo à regarder : Utiliser le son [K].

Demander à l'enfant de trouver d'autres mots contenant le son [k] et des prénoms de la classe  (Réponses attendues : Chloé, Kerim, Keran)

  • Faire la fiche exercice. Commencer par faire lire à haute voix les paroles de la chanson, puis surligner les mots en gras dans le texte.

Pour l'exercice 1, il faut dessiner les mots surlignés au bon endroit dans la maison du [K].

Maths : Addition de nombres à deux chiffres

L’activité A commence sur le fichier en commentant l’image : on voit la cour d’une école, des enfants qui sont déjà dans la cour et d’autres qui arrivent à l’école et qui s’apprêtent à y rentrer. La question posée est : « Combien y aura-t-il d’enfants dans la cour quand tous y seront entrés ? » ou encore : « Combien y a-t-il d’enfants en tout dans l’image ? » On commence par demander aux élèves de vérifier qu’il y a bien 28 enfants dans la cour : il est bien entendu possible de les compter 1 à 1 mais il est préférable de former 2 groupes de 10 (encore une fois, il est possible d’utiliser le fait que les élèves sont souvent regroupés par 2 ou 3). On procède de même avec les 15 enfants qui s’apprêtent à rentrer à l’école : cela correspond à 1 groupe de 10 et encore 5 élèves. Combien y a-t-il d’enfants en tout ?

- En A, Dédé imagine que ses points sont des enfants : il a dessiné 28 points d’un côté (ce sont ceux qui sont dans la cour de l’école) et 15 points de l’autre ; il les a dessinés de manière organisée. Picbille a fait de même, mais il utilise la boite pleine comme groupe de 10. Picbille et Dédé obtiennent le même résultat.

- En B, à partir de l’écriture 25 + 24,on commence par demander aux élèves d’inventer un problème d’enfants qui arrivent à l’école (25 enfants sont déjà dans la cour…). Ils le résolvent comme Dédé. Idem avec 18 + 38 et Picbille. L’activité B se termine par deux énoncés de problèmes conduisant à calculer 18 + 38.

- Lalilo

Document du jour : Lundi 30 mars.pdf

Bonne journée à tous!