Bonjour, 

je vous propose le planning suivant :

Ecrire la date du jour dans le cahier distribué.

Phonologie : Découverte du nouveau son de la semaine

  • Faire écouter la chanson à votre enfant et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "S"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson.
  • Regarder les vidéos du son : 1ère vidéo à regarder : Découvrir le son S et ses graphies 1  -  2ème vidéo à regarder : Découvrir le son S et ses graphies 2. Demander à l'enfant de trouver d'autres mots contenant le son [S] et des prénoms de la classe ! (Réponses attendues : Alicia, Sara, Sidonie, Salomé, Ismail, Salim, Yacine)
  • Faire la fiche exercice. Commencer par faire lire à haute voix les paroles de la chanson, puis surligner les mots en gras dans le texte (les élèves ont l'habitude de le faire).

Pour l'exercice 1, il faut replacer les mots surlignés au bon endroit dans la maison du [S] en les écrivant.

Maths : La monnaie

Objectif : Utiliser le moins de pièces et de billets possible.

  • Faire prendre conscience à l'enfant des pièces et billets existants : Pièce de 1€, pièce de 2€, billet de 5€ et billet de 10€. On n'utilisera pas encore les billets de 20€ et de 50€. Amener l'enfant à prendre conscience qu'il n'existe pas de pièce de 3, 4, 6, 7, 8 et 9 €. Demander ensuite comment former successivement toutes les sommes de 2 € à 9 € avec le moins de pièces possible. Quand 2 pièces (ou plus) sont nécessaires, on interroge : « Et avec 1 seule pièce ? » Pour 3 € par exemple, on constate qu’il n’y a pas de pièce de 3 € et que la décomposition la plus courte est 2 € + 1 €. Même démarche pour toutes les sommes jusqu’à 9 €. Au fur et à mesure, on peut ainsi amener l'enfant à l'affichage collectif que j'ai fait (voir annexe). Arrivé à 20 €, on dit aux élèves qu’il existe un billet correspondant à cette somme mais qu’on leur demande de considérer qu’ils n’ont pas un tel billet pour le moment. 
  • Fiche exercice : Utiliser le moins de pièces et billets possibles (rappel : pas de billet de 20€). Exemple : 35€, Amener l'enfant à décomposer 25  -> 20 + 5 = Je m'occupe d'abord des dizaines puis des unités qui restent. Les dizaines se font avec les billets de 10€ et les unités en s'appuyant sur l'affichage fourni.

Calcul mental : les doubles -> Ecrire dans le cahier les résultats des calculs suivants : 4+4 / 6+6 / 8+8 / 10+10 / 5+5 / 7+7 / 9+9 

Production d'écrits : Bon appétit monsieur lapin

Après avoir mangé ses carottes, les oreilles du lapin ont repoussé. Voilà de nouveau qu'il en a assez des carottes. Alors, il retourne voir ses voisins. A vous, chers élèves de raconter la suite de l'histoire. 

L'objectif est de trouver deux autres animaux (non présents dans l'histoire) à qui Monsieur lapin va rendre visite. Laissez votre enfant écrire sans votre aide et quand il a terminé, corrigez avec lui. (La correction est à faire dans une autre couleur, ne pas effacer les productions de votre enfant). illustrer puis coller la feuille dans le cahier distribué.

Lecture : Possibilité d'avancer dans Lalilo

Bonne journée à tous!

Chanson Serpent-a-sonnette.asx   

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-12.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

Fiche exercice phonologie.pdf

Lundi 23 mars 2020.pdf

Monsieur-Lapin-production écrite.pdf