Bonjour à tous,

  • Ecrire la date du jour dans le cahier
  • Phonologie : Entrainement Son [S]

1) Visionner les deux autres vidéos :

Utiliser les graphies du son [S] 1 :  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-s-et-ses-graphies-12.html 

Utiliser les graphies du son [S] 2 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

2) Fiche exercice de son

  • Maths : Comparer des longueurs 

- Pour s'entraîner encore à faire des sommes d'argent, une maman m'a conseillé ce site : https://www.clicmaclasse.fr/calcul-sur-la-monnaie/ Il y a possibilité d'adapter selon le niveau de votre enfant et on peut également retirer les billets de 20€ et de 50€. C'est très bien!

- Comparaison de longueur : pour faire suite à ce qui avait été fait en classe avant le confinement, je vous propose un petit exercice de comparaison de longueurs. L'enfant ne doit pas utiliser la règle. Nous avions fait un exercice similaire dans le Picbille (demander à votre enfant s'il se souvient de la méthode utilisée pour savoir quel trait est plus long qu'un autre... J'espère que certains enfants s'en souviennent :) )

La méthode : Découper une bande de papier d'environ 10 cm, positionner le bord de cette bande sur le début du trait à mesurer, et faire un repère vertical au crayon sur la bande de papier pour signifier la fin du trait. Je vous joins la procédure en 4 étapes pour être plus clair (voir documents en fin d'article)

  • Sciences : A quoi servent nos dents ?

Suite de ce qui a été commencé en classe début mars : 

Faire rappeler le nom des différentes dents (incisives, canines, molaires).  
1) Expliquer que l’on va essayer de percevoir de quelles dents on se sert lorsqu’on mange une pomme. (Vous pouvez réaliser réellement l'expérience si vous avez des pommes à la maison). Consigne : Manger un morceau de pomme en identifiant chaque étape : Que fait-on ? Quelles dents utilise-t-on ?.  
Réponses attendues : Je croque dans la pomme avec les incisives pour couper un morceau, puis je mâche avec les molaires pour écraser le morceau de pomme. Les dents n’ont pas toutes le même rôle : les incisives permettent de couper les aliments et les molaires permettent de les écraser, de les broyer.  
2) Mais alors à quoi servent les canines ? Dans quel cas les utilise-t-on ? Réponse attendue : les canines servent à déchirer les aliments.  
3) Questionner les élèves sur les dents qu’on utilise pour manger différents aliments : Avec quelles dents mâche-t-on un morceau de pain ? Croque-t-on un biscuit ? Déchire-t-on un morceau de steak ?

4) Réalisation de la fiche exercice (Exercices Page 2 du document, Correction page 1)
5) Compléter la leçon (leçon page 4, étiquettes à découper et coller page 5, ou alors l'enfant peut simplement écrire et la correction est à la page 3) Les autres pages ne sont pas à prendre en compte.

  • Anglais : Les vêtements 

Une petite chanson pour se rappeler de certains mots sur le vocabulaire des vêtements -> Nouveaux mots : Jacket = Veste et Scarf = Echarpe      https://www.youtube.com/watch?v=-jBfb33_KHU

Les documents : Mardi 24 mars 2020.pdf     A quoi servent nos dents.pdf

Je vous souhaite une très bonne journée !