Bonjour à tous,

https://i.pinimg.com/originals/01/55/3d/01553d155db890accb4bb794060b49a5.gif

Dessin animé choisi par Line

J'espère que vous avez passé un bon mercredi, je vous donne le planning de travail du jour :

- Ecrire la date : jeudi 11 juin 2020

- Rituel d'écriture :

Ecrire une phrase contenant les deux mots suivants : babouin / jungle puis illustrer sa phrase.

- Phonologie : Son [oin] (Voir dans la pochette Phono du 8 au 12 juin)

- Faire la fiche "Renforcement, ne pas confondre oin et ion "  

- Jeu en ligne : ICI (Les élèves présents à l'école mardi, l'ont déjà fait)

- Lire la fiche de son et s'entraîner à écrire les mots : le coin, le pingouin, le point, le soin, loin, moins. Dictée demain

Fiche exercices + fiche de son ici : Jeudi 11 juin.pdf

Maths : Séance 108 page 138-139

Calcul mental : 13-9 ; 14-7; 12-7; 13-9; 14-8

Cadre A et B: L’activité commence par la comparaison des tracés de Géom et Couic-Couic. C’est cette comparaison qui permettra de comprendre comment Géom a réalisé son dessin géométrique. Durant cette analyse, l'élève peut utiliser leurs formographes (dans le mémo Picbille) et, en cas de doute, retrouver chaque figure élémentaire par superposition avec la construction. Pour la grande fusée, Couic-Couic a utilisé les mêmes figures que Géom : les ailes sont tracées avec le grand triangle « pas régulier », la « tête » avec le grand triangle régulier et le « corps » avec un grand carré.

L'élève doit retrouver les erreurs sur le dessin de Couic-Couic.

Réponses : Couic-Couic a « décollé » la tête de la fusée ; il fallait « coller » le triangle régulier  « bien au bord du carré ». Pour tracer la tête de la petite fusée, il a utilisé le triangle moyen, il aurait dû utiliser le petit. La moyenne fusée est tronquée, il faut la considérer comme conséquence du choix initial de l’endroit où Couic-Couic a posé son formographe pour tracer l’aile de gauche. Il aurait dû se rapprocher de la grande fusée à moins de 1 cm, comme on le voit sur le tracé de Géom. 

On passe alors au tracé, page 138 en utilisant les formographes. Préalablement, on invite l'élève à remarquer qu’un triangle est déjà tracé. 

Cadre C et D : Soustractions, puis table des moitiés

Avancer sur Lalilo

Je vous souhaite une excellente journée!