Jeudi 4 juin
Bonjour,
Dessin animé choisi par Léa-Berçem
Voici le planning du jour :
Ecrire la date du jour
Phonologie :
- Deuxième fiche d'exercice sur le son [gn] (dans la pochette du 1 au 05/06)
- Lire la fiche de son (dans la pochette également), et s'entraîner à écrire les mots : la baignoire, le champignon, le cygne, un peigne, gagner. Dictée de syllabes et mots vendredi 5 juin.
- 5 exercices en ligne : ICI
- Place les images dans la bonne colonne.
- Trouve la place du son [gn].
- Clique sur le mot qui correspond à l'image.
- Complète les mots avec la bonne syllabe.
- Place les lettres des mots dans l'ordre.
Maths : Séance 104, page 134 du fichier
Calcul mental : Dictée de nombres à écrire en chiffres dans les petits ronds en haut de la page :
92 - 88 - 90 - 99 - 95
Je vous propose deux vidéos pour comprendre comment comparer et ranger deux nombres à 2 chiffres : ICI et ICI
Cadres A et B. Ordonner des nombres L’activité commence alors que le fichier est fermé. On écrit une suite de nombres ordonnés du plus petit au plus grand : 5, 9, 13, 21, 47, 52, 75, 84, 97, par exemple. On demande à l'élève de les lire à voix haute. « Que peut-on dire du nombre 5 ? » C’est le plus petit de tous les nombres. « Et 9 ? » Il est plus grand que 5 mais plus petit que 13, 21, etc. « Et 13 ? », etc. On dégage l’idée que chaque nombre est plus grand que ceux de gauche et plus petit que ceux de droite : on dit qu’ils sont rangés du plus petit au plus grand.
Ensuite, on observe la « bassine » du cadre A. Le nombre 6 est barré : « Que peut-on dire du nombre 6 ?» ; c’est le plus petit de tous les nombres de la bassine. « On a commencé à ranger les nombres de la bassine du plus petit au plus grand ; continuez. » L’activité B s’anime de la même manière, c’est-à-dire d’abord en reproduisant la suite : 92, 78, 63, 59, 40, 39, 35, 28, 13 et 4, par exemple. On dégage ensuite l’idée que chaque nombre est plus petit que ceux qui sont à sa gauche et plus grand que ceux qui sont à sa droite. On observe ensuite la « bassine » du cadre B. Le nombre 95 est barré : « Que peut-on dire du nombre 95 ? » ; c’est le plus grand de tous les nombres de la bassine. « On a commencé à ranger les nombres de la bassine du plus grand au plus petit ; continuez. »
Cadre C : Dessiner en utilisant le moins de billets et de pièces possibles. On peut désormais utiliser le billet de 50 euros.
Ecriture :
Ecrire les phrases suivantes sur le cahier d'écriture :
J'ai gagné !
Il se baigne.
J'écris sur la ligne.
A la campagne, Tao observe des araignées.
Modèle d'écriture ici : Modèle écriture 4 juin.pdf
S'entraîner sur Lalilo
Bon courage et bonne journée à tous