Bonjour, 

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Film choisi par Timothé

Voici le planning du jour:

Ecrire la date du jour

Phonologie :

Dictée de mots (avec des sons déjà vus) : maison, musique, chèvre, chocolat, chemin, vingt, cerise, oeuf, droite, étoile, quatorze, figure, garage

Lecture

Lire le texte "Le guépard agacé", en plusieurs fois si besoin.

Etude de la langue 

Exercices sur la construction des phrases

Maths : Séances 101 et 102

Séance 101 page 101

- Commencer par compléter dans les nuages la quantité de chaque case. Lors de la validation, on écrit l’addition répétée correspondant au nombre total de chaque case : 2 + 2 + 2 + 2 = 8 ; 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 10, etc. On remarque que, dans la première colonne, les résultats vont de 2 en 2 : c’est 8, 10 et 12. Et, dans la deuxième colonne, qu’ils vont de 5 en 5 : c’est 20, 25 et 30. Et dans la troisième colonne…

- Puis remplir la première série de nuages : (Possibilité d'utiliser l'ardoise pour dessiner)

1) Combien y-a-t-il de points en tout dans 5 groupes de 2 points ?

2) Dans 6 fois 5 points ?

3) Dans 4 fois 7 points ?

4) Dans 3 groupes de 6 points ?

5) Dans 6 groupes de 4 points ?

6) 5 fois 4 points ?

- Puis remplir la deuxième série de nuages 

1) Combien y-a-t-il de gâteaux en tout dans 4 paquets de 10 gâteaux ?

2) Combien y-a-t-il de crayons en tout dans 5 boîtes de 5 crayons ?

3) Combien y-a-t-il de fleurs en tout dans 8 bouquets de 4 fleurs ?

4) Combien y-a-t-il de bonbons en tout dans 5 sachets de 10 bonbons ?

5) Combien y-a-t-il de billes en tout dans 3 boîtes de 8 billes ?

6) Combien y-a-t-il de fraises dans 3 barquettes de 10 fraises ?

Séance 102 page 132

Cadre A : il est demandé de « barrer l’intrus », c'est-à-dire la figure qui ne devrait pas être là parce qu’elle est différente des autres. Après avoir repéré et barré la figure qui a 4 côtés,on demande pourquoi les autres figures sont « pareilles », elles s’appellent toutes « triangles » parce qu’elles ont 3 « pointes » et sont formées avec 3 traits. On pourra prononcer les mots « sommets » et « côtés » mais les élèves n'ont pas à le mémoriser. On définit enfin ce qu’est un « triangle régulier » : c’est un triangle formé avec 3 traits de même longueur. Les élèves prennent la règle du fichier ou leur règle graduée en cm et ils utilisent l’un de ces outils pour déterminer les triangles réguliers, qu’ils entourent.

Cadre B : L’activité B commence comme l’activité A en cherchant l’intrus. On demande de même pourquoi les autres figures sont « pareilles » et quels sont les enfants qui connaissent leur nom : elles s’appellent des « rectangles ». Elles ont la propriété d’avoir 4 « pointes » et sont formées avec 4 traits. Enfin, on définit ce qu’est un « rectangle régulier » : il est formé avec 4 traits de même longueur. Les élèves prennent leur règle graduée en cm et ils l’utilisent pour déterminer les rectangles réguliers, qu’ils entourent. On découvre qu’un rectangle régulier est un carré. On peut en dessiner un sur l'ardoise et le faire tourner pour que les élèves le découvrent dans toutes les positions.

S'entraîner sur Lalilo

Documents du jour : Vendredi 29 Mai.pdf

Bon courage et bon weekend à vous tous